Montage d'une araignée de gonflage des pneus

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Montage d'une araignée de gonflage des pneus

Message par clost »

Salut,
Je m'attaque à la question de la pression des pEneus et aux soucis de dégonflage/gonflage qui reviennent souvent en raid. Etant très amateur de sable, je peaufine ma pression et j'ai très souvent une pression différenciée devant/derrière.
Ras le bol de passer de pneu en pneu avec mon tmax 160L/mn et dont le mano est à $*ù0!! :rougefaché:
WhatsApp Image 2022-08-05 at 19.08.19.jpeg
Je vais l'installer en poste fixe à bord et mettre une prise rapide sous chaque siège avant, vers l'extérieur, ces 2 prises étant reliées au compresseur par un bête T, mais avec un mano, bien sûr.
IMG20220806121119.jpg
Puis il y a 2 circuits : chaque circuit relie les 2 roues du même pont. Ce cicuit comporte une valve Schrader mâle afin d'y visser une valve automatique de dégonflage et 2 valves rapides Schrader femelle afin de connecter les 2 roues.
image.png
WhatsApp Image 2022-08-06 at 10.05.33.jpeg
WhatsApp Image 2022-08-06 at 10.05.41.jpeg
Ainsi :
  • au gonflage, toutes les roues sont gonflées en même temps et la pression sera donc équilibrée.
  • au dégonflage : une valve de dégonflage automatique sur chaque circuit de pont et les 2 roues seront à la pression voulue et parfaitement équilibrée.
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Re: Montage d'une araignée de gonflage des pneus

Message par Mikado80 »

Pas mal ! J'ai pas tout compris exactement mais j'ai hâte de voir le résultat finale


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Re: Montage d'une araignée de gonflage des pneus

Message par Jmarc »

Bjr Charles !
Moi aussi je comprends pas tout 🤔
Tu relies ton circuit à tes roues comment ?


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Re: Montage d'une araignée de gonflage des pneus

Message par Brijamar »

@Jmarc et @Mikado80 : c'est pour simplifier le dégonflage et le gonflage: cela permet d'avoir à chaque fois la bonne pression des deux coté et entre l'avant et l'arriére car au dégonflage Charles souhaite une pression différente entre le train avant et le train arriére:)


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Re: Montage d'une araignée de gonflage des pneus

Message par Amat38 »

Je voulais m'y atteler également, au moins pour l'installation d'1 ou 2 points de gonflage faciles d'accès. Je vais suivre ton post avec intérêt. Détaille nous bien tout le matériel nécessaire.
Déjà, en quel diamètre de tuyau es tu parti ? Plus c'est gros, plus c'est chiant à passer et mettre en place mais moindres seront les pertes de charge.
Merci d'avance de nous faire profiter de ton travail.


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Re: Montage d'une araignée de gonflage des pneus

Message par Mikado80 »

Brijamar a écrit : 06 août 2022, 15:46 @Jmarc et @Mikado80 : c'est pour simplifier le dégonflage et le gonflage: cela permet d'avoir à chaque fois la bonne pression des deux coté et entre l'avant et l'arriére car au dégonflage Charles souhaite une pression différente entre le train avant et le train arriére:)
J'ai bien compris le but mais la méthode comme jean Marc je me demande comment ca sera raccordé.
Amat38 a écrit : 06 août 2022, 18:41 Je voulais m'y atteler également, au moins pour l'installation d'1 ou 2 points de gonflage faciles d'accès. Je vais suivre ton post avec intérêt. Détaille nous bien tout le matériel nécessaire.
Déjà, en quel diamètre de tuyau es tu parti ? Plus c'est gros, plus c'est chiant à passer et mettre en place mais moindres seront les pertes de charge.
Merci d'avance de nous faire profiter de ton travail.
Moi aussi depuis j'ai envie de faire comme toi une sortie a l'avant et une a l'arrière dans les pare-chocs, un ami a fait ce système mais ca demande pas mal de boulot mon ami a mis une réserve d'environ 20 l sous la voiture avec presostat et inter a l'intérieur et le tuyau est plutôt petit environ 8mm .


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Re: Montage d'une araignée de gonflage des pneus

Message par Jmarc »

Moi j’ai une cuve de 10l et 8m de tuyaux spiralé , ça me permet de recollé un pneu si besoin et de mettre un petit coup de soufflette à l’intérieur de l engin pour enlever la poussière le soir avant qu’elle se colle .
J’ai des capteurs Tpms (chinoiserie qui mesure pressions et températures ) sur plusieurs engins et je remarque qu’en roulant et en s’échauffant la pression augmente en général de 0,3 bars au bout de 10 km environ .


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Re: Montage d'une araignée de gonflage des pneus

Message par Brijamar »

Effectivement une petite cuve de 10 litres suffit amplement si le compresseur est d e qualité et a un débit important.
@Clost: tu as regardé pour le compresseur que je t'ai indiqué ?


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Re: Montage d'une araignée de gonflage des pneus

Message par clost »

Hello,
Le diamètre intérieur du tuyau 8mm, ext 12mm.
Le principe est simple et bien relaté par Brijamar. Gonflage : les 4 ensembles. Dégonflage : ponts séparés.
J'ai décidé de garder mon fidèle Tmax avec lequel j'arrive à recoller un pneu sans cuve.
J'ai fait un zoom de la 1ere photo : ces pièces sont des connecteurs rapides Schrader.
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Re: Montage d'une araignée de gonflage des pneus

Message par clost »

Jmarc a écrit : 06 août 2022, 14:58 Bjr Charles !
Moi aussi je comprends pas tout 🤔
Tu relies ton circuit à tes roues comment ?
Avec ça :
https://fr.aliexpress.com/item/10050037 ... pt=glo2fra
image.png
Seul défault : lorsque déconnecté, l'air s'échappe par la valve. C'est dommage, car une fois que tu débranches un des pneus du système, l'air fuite (de l'autre pneu encore connecté). Je vais donc ajouter un micro robinet sur la valve la plus éloignée de chaque circuit de pont.
image.png
C'est gros sur la photo mais en fait tout petit. Le boulon visible est un boulon de 7 ou 8.
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