voilà, hier je suis allé chercher avec mon père son vieux Solex qui trainait dans un garage, il s'agit d'un Solex 5000 orange qui n'a pas roulé depuis 20-25 ans

Arrivée près de mon établis, j'ai déjà gonflé les pneus (ni crevés, ni crevassés, miracle), dont l'avant sera à changer si je vais sur la route avec un jour, il est un peu lisse

La peinture orange est bien belle, et en bon état, seulement quelques parties qui se décollent à l'arrière, et le cadre est aussi un chouilla rouillé... Enfin dans tous les cas, je vais la faire scanner, prendre la référence de la peinture, tout décaper, faire un truc bien beau bien propre, et repeindre dans la même couleur

[ image externe ]
Il manque quelques pièces, notamment la bougie, la durite de refoulement, les caches culasse/moteur/volant moteur, le filtre à air également, et la pompe à essence était déjà HS à l'époque selon papa, donc à changer

Hier j'ai mis quelques gouttes de WD-40 dans le moteur, nettoyé de fond en comble le réservoir (complètement crasseux, contenait des morceaux d'huile séchée dans le fond, complètement bouché), débouché l'arrivée d'essence, remis un peu de mélange dans le réservoir et dans le carbu... Avec l'aide de papa pour les débuts

Essai avec une bougie de débrousailleuse:
[ image externe ]
Après avoir grillé mes jambes :lôl: Il n'a pas démarré, j'ai testé l'allumage et il n'y en a pas, on va voir ça aujourd'hui...
La bougie est également trop courte, mais s'il y avait de l'allumage, l'étincelle se produirait quand même

Il y a un vendeur sur leboncoin qui vend toutes les pièces d'origine de Solex, donc après avoir fait le point de ce qui me manque aujourd'hui, on va lui passer une petite commande

[ image externe ]
le moteur avant le nettoyage du réservoir (trou de bougie bouché pour passage au jet d'eau afin de dégrossir un peu le nettoyage)
[ image externe ]
[ image externe ]
Voilà voilà pour le moment, je vous tiendrai au jus des évolutions

Bon dimanche