Branchement sonde EGT et capteur de pression turbo

Moteur pour LC100.
MJB

Branchement sonde EGT et capteur de pression turbo

Message par MJB »

Bonjour,
Voici les modifications que j’ai réalisé sur un HDJ 100 de 1999 pour le branchement d’une sonde EGT (prise de température d’échappement) et d’un capteur de pression turbo reliés à des afficheurs digitaux et des buzzers (voyant rouge + avertisseurs sonores). J’ai placé à l’intérieur de l’habitacle un afficheur et un buzzer pour chaque capteur.

Je tenais à réaliser cette opération pour avoir une notion objective de ce que je demande au moteur du HDJ lorsque je tracte une remorque de 3 Tonnes (6T. au total pour une utilisation route) et pour lever le pied si je lui en demande trop.
tableau de bord final de jour.JPG
J’ai acheté le matériel par correspondance chez Auberins aux USA. La livraison est rapide, le service après vente est impeccable et les produits semblent bons. Pour un prix de 274 $
soit 194,31€. TTC Comme je ne suis pas bon du tout en anglais, j’ai traduit les pages sur internet en cliquant sur l’onglet « traduire » et le paiement paypal effectue très simplement la conversion $ / €.

Sur les conseils des membres du forum, j’ai pris :

1 – pour la pression turbo : kit capteur – afficheur Item #: Combo-P - http://www.auberins.com/index.php?main_ ... rd=Combo-P
89€.95 avec les options suivantes :
• Power Voltage Option - 12V DC
• LED Color Option - Green
• Pressure Sensor Option - 3 Bar Boost Sensor (Auber-303)

2 – pour l’EGT : kit capteur – afficheur . Digital EGT Gauge with TC-KEGTS Probe
Item #: Combo-EGTS http://www.auberins.com/index.php?main_ ... Combo-EGTS
88,50
• Power Voltage Option - 12V DC
• LED Color Option – Green
• Mounting Type Option - 1/8 NPT

3 - Pour les voyants sonores : deux Flashing Buzzer, 12 V DC/AC. 16 mm
Item #: FLBuz-12 http://www.auberins.com/index.php?main_ ... cts_id=218
8€.22
Les manuels papier de chaque appareil sont fournis avec, ils sont en anglais mais j’en ai trouvé en français sur : http://www.fenixecu.com/remository/func-finishdown/39/
Et http://www.fenixecu.com/remository/func-finishdown/24/
(il faut accepter les termes de la licence et télécharger - c'est gratuit).

L’intensité lumineuse des afficheurs se règle d’une manière simple, il y a 2 positions et ne perturbe pas la conduite.

Voici différentes photos de mon installation

Ci – dessous le matériel qui m’a été livré ainsi que le vide poche qui se trouve sous l’autoradio, une plaque de tôle que j’ai confectionné et une pointe de traçage pour donner une idée des dimensions.
- 1 : le vide poche percé en son fond pour accueillir les fils des capteurs.
- 2 : une tôle pliée et percée (4 orifices en façade, puis 2 en haut et 2 en bas pour la fixer au vide poche avec des rivets)
- 3 : les deux afficheurs
- 4 les deux buzzers,
- 5 : le capteur turbo ;
- 6 : la sonde EGT avec son système de fixation à souder.
matériel livré numéroté.jpg
J’ai démonté le tuyau qui relie l’échappement à la vanne EGR. Pour remplacer ses deux extrémités par des plaques de métal de 8mm. dépaisseur Les deux vis de l’échappement ont été très difficile à dévisser il faut impérativement utiliser une clef 6 pans de 14 pour ne pas ovaliser l’écrou. Pour ma part, j’ai du chauffer l’un des écrous pour éviter de casser le vis.

J’ai ensuite démonté la vanne EGR (photo ci-dessous), j’ai coupé à la scie à métaux l’axe (n°1) qui est relié à la soupape (n°2) j’ai enlevé ces deux éléments pour laisser l’ouverture libre et j’ai remis la vanne EGR en place.
Vanne EGR numérotée.jpg


J’ai ensuite fabriqué deux plaques sur le modèle des deux joints (échappement et EGR – photos ci-dessous) dans du fer plat de 8mm sans bien sur, percer l’orifice central. Et j’ai placé les capteurs à la place de l’entrée et de la sortie du tuyau EGR d’origine.

1 – la sonde EGT orietée vers l’avant du véhicule parallèlement au collecteur d’échappement. Sa gaine revient ensuite sur elle (en 3) et vient se fixer sur les attaches du faisceau (4) elle vient rejoindre la gaine du capteur de pression, les 2 gaines courent ensuite le long du faisceau (5) elles entrent ensuite dans le caoutchouc coudé en -6). Le capteur turbo est fixé sur le bloc alu de l’EGR en face le système de dépression qui fonctionne toujours mais qui n’a plus d’action.
vue d'ensemble des capteurs numérotée.jpg


J’ai donc percé en son centre, la plaque de l’EGR à 8,5mm. pour y souder un tuyau de cuivre de 8 mm. et qui dépasse d’environ 3 cm. J’ai fixé un tuyau de caoutchouc de 60mm. pour relier mon tuyau de cuivre qui dépasse, au capteur de pression EGR et j’ai placé ma plaque avec son joint sur l’orifice de la vanne EGR – à la place du tuyau.
joint EGR côté.jpg
GP - capteur pression turbo.JPG
J’ai ensuite percé la plaque d’échappement en son centre au diamètre 8 préconisé sur la notice, J’y ai soudé l’adaptateur de sonde fourni par Auberins dans son kit. J’ai fixé le joint et la plaque sur l’orifice d’échappement à la place du tuyau. J’ai glissé la sonde dans son étui à olive et j’ai serré au couple indiqué (juste ce qu’il faut pour que la sonde devienne immobile). Certains membres du forum préconisent de fixer la sonde après le turbo pour éviter le risque de détérioration de ce dernier en cas de casse de la sonde à cause des vibrations. J’ai préféré prendre ce risque et avoir une lecture plus fiable. Je pense qu’il est important de respecter le diamètre de perçage (diam. 8) beaucoup plus large que la sonde, ainsi que le centrage du support de sonde et de ne pas trop serrer cette dernière pour éviter une casse. Je suppose que si la sonde touche légèrement à la plaque métallique à cause d’un mauvais centrage ou d’un diamètre de perçage trop faible, les vibrations peuvent être fatales.
joint d'échappement côté.jpg
GP sonde EGT.JPG
Branchements :
Il faut ensuite emmener les fils des capteurs vers l’habitacle, j’ai choisi de les faire passer par le côté gauche, ils entrent dans le caoutchouc coudé du faisceau d’origine (voir photo numérotée ci-dessus) pour ressortir au niveau de la boite à gant qui se trouve au niveau des genoux du passager. (2vis pour démonter celle-ci et 3 autres vis pour démonter la plaque de plastique au dessus). En insérant un fil d’acier à partir du coude de caoutchouc, sous le capot, vers l’intérieur, j’ai dégagé un passage puis à l’aide de ce fil d’acier, j’ai fait suivre les fils des capteurs (comme on le fait avec une aiguille à coudre).

Les fils qui arrivent maintenant au niveau de la boite à gant (photo ci-dessous) sont très facilement dirigés vers l’emplacement de l’autoradio et du vide poche. En 1 : la gaine argentée de l'EGT ; en 2 : la gaine noire du capteur de pression turbo.
arrivée des gaines dans l'habitacle numéroté.jpg
Il suffit maintenant de brancher les éléments de l’habitacle (lecteurs et buzzers) comme indiqué sur la notice… Après avoir pensé à les faire passer par un orifice confectionné dans le fond du vide poche… (c’est évident mais j’avais oublié)

Au niveau de l’alimentation : j’ai pris le + sur une cosse libre de l’autoradio, j’ai mis le – à la masse.
Le + à la borne 1 de chaque afficheur et à l’un des plots de chaque buzzer
Le – à la borne 2 de chaque afficheur
branchement de l'alim et des buzzers.JPG


Au niveau du branchement des appareils :
- pour le capteur turbo j’ai trois fils ( rouge, jaune et noir) – le rouge en 10 ; le jaune en 9 ; le noir en 6.
- pour la sonde EGT j’ai deux fils (rouge et marron clair) – le rouge en 6 ; le marron clair en 7.
- pour les buzzers j’ai relié la borne 5 de chaque lecteur à la borne libre du buzzer. (opposée à l’alim. +)
branchement des appareils sur les afficheurs.JPG
Lorsqu’on met le contact, pour la première mise en fonction, seul l’afficheur EGT affiche la température en °F. l’afficheur de pression turbo affiche EEEE. (photo ci-dessous).
premier affichage après branchement.JPG


Je pensais galérer pour les changements d’affichage et le réglage des alarmes mais grâce à la notice en français http://www.fenixecu.com/remository/func-finishdown/24/ cela se fait très facilement.
Il ne reste plus qu’à remonter le vide poche et l’auto radio. Comme on peut le voir sur la photo, j’ai placé un scotch large noir sur ma tôle avant le montage des appareils … ç’est simple et ça fonctionne très bien.

J’ai réglé le déclenchement de l’alarme de l’EGT sur 700 °C
Je n’ai pas encore déterminée la pression turbo, j’attends vos conseils.

Voilà donc le résultat final, cela a été un peu long, surtout le dévissage du tube d’alim EGR côté échappement mais j’espère qu’avec l’aide de ce reportage vous pourrez faire mieux et plus vite.
aspect final.JPG
Dites moi ce que vous pensez de mon petit bricolage – ce que l’on peut améliorer… à bientôt.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par MJB le 12 déc. 2014, 18:15, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
Pat25
SW expert
SW expert
Messages : 1439
Inscription : 03 déc. 2011, 17:51
Has thanked : 8 times
Been thanked : 5 times

Re: Branchement sonde EGT et capteur de pression turbo

Message par Pat25 »

Je suis en plein mécanique sur mon KZJ (changement moteur) ce sera fini d'ici la fin de semaine, ensuite je m'attaque a ça, ton topo va bien me servir. 8)

En tout cas bravo pour les explications qui sont bien détaillées. :wink:

Pour le moment, ca monte a combien en T° et en préssion?


Hdj 100 bva5 2006 .....
Avatar de l’utilisateur
Pat25
SW expert
SW expert
Messages : 1439
Inscription : 03 déc. 2011, 17:51
Has thanked : 8 times
Been thanked : 5 times

Re: Branchement sonde EGT et capteur de pression turbo

Message par Pat25 »

Voilà les données d'Adonis pour un 2006 bva5 avec boitier raid.

"salut !
mettre la sonde avant le turbo est assez dangereux ... si la sonde casse , plus de pales dans le turbo coté echappement
le mieux est de mettre la sonde apres le turbo , au depart de la ligne inox .
la difference est de 100°C , comparé au montage avant le turbo .
a cet endroit il faudrait reste sous les 700 °C pleine charge , soit 800 ° en sortie moteur !
En compet on autorise jusqu'a 950 °C sur des temps max de 10 min pleine charge
Pour la préssion de turbo, 1.4 en créte voir 1.5 si turbo en forme puis 1.2 a 1.3 en stabilisé et 1.1 au dela de 4000 t/min"

Si ca peut te servir.


Hdj 100 bva5 2006 .....
MJB

Re: Branchement sonde EGT et capteur de pression turbo

Message par MJB »

Pat25 a écrit :Je suis en plein mécanique sur mon KZJ (changement moteur) ce sera fini d'ici la fin de semaine, ensuite je m'attaque a ça, ton topo va bien me servir. 8)

En tout cas bravo pour les explications qui sont bien détaillées. :wink:

Pour le moment, ca monte a combien en T° et en préssion?
Merci Pat, tes conseils m'ont aussi beaucoup apportés, je suis heureux que mon topo puisse te servir.

Pour le moment, je reste à la maison, j'ai pris du retard sur le reste de mes occupations (je travaille à la réalisation d'un chariot télécommandé qui véhiculera une marionnette robotisée qui s'adressera aux gens dans la rue, sur les places publiques, les marchés...) et c'est un peu plus compliqué que la pose des capteurs. Je me suis réservé trois mois sans tournée pour me consacrer à ce travail là et à celui de la construction d'un chapiteau un peu spécial.

Donc le HDJ va rester un bon moment au garage. Tu vas pouvoir nous en dire plus dès que tu auras placé tes capteurs.
Bonne mécanique,

à bientôt


poulet11

Re: Branchement sonde EGT et capteur de pression turbo

Message par poulet11 »

Bravo Michel. 8) 8) 8)
Tu nous as fait un super topo, documenté et bien détaillé.
Merci pour le temps que tu as passé à le réaliser! :wink: :D


lol88

Re: Branchement sonde EGT et capteur de pression turbo

Message par lol88 »

Turbo d'origine ou upgraded ?
Si upgraded un peu, ok avec ces valeurs, si d'origine reste en dessous de 1,2 bars.... Mais température ok...


MJB

Re: Branchement sonde EGT et capteur de pression turbo

Message par MJB »

Merci à tous,
Oui, turbo d'origine :roll: ... donc 1,2 bar max de pression turbo et 700°max d'EGT pour une conduite "normale" dans le but de préserver la mécanique... c'est bien ça ??? :)

Mais avec des aménagements compétition (turbo upgraded, ligne inox...) on peut augmenter ces valeurs ... Est-ce que j'ai bien compris ?


Avatar de l’utilisateur
Pat25
SW expert
SW expert
Messages : 1439
Inscription : 03 déc. 2011, 17:51
Has thanked : 8 times
Been thanked : 5 times

Re: Branchement sonde EGT et capteur de pression turbo

Message par Pat25 »

Et les valeurs données par Adonis, sont pour un dernière génération, les turbos ne sont pas les mêmes. :wink:


Hdj 100 bva5 2006 .....
Avatar de l’utilisateur
Pat25
SW expert
SW expert
Messages : 1439
Inscription : 03 déc. 2011, 17:51
Has thanked : 8 times
Been thanked : 5 times

Re: Branchement sonde EGT et capteur de pression turbo

Message par Pat25 »

Voilà ce que ca donne chez moi, pour le moment rien n'est branché, j'ai changé le poste mais vu que le précédent montage tous les fils ont été coupé :twisted: je vais voir un électricien auto pour qu'il me refasse ça comme il faut et me remettre les commandes au volant, il me demande 55€, je vais pas m'en priver, ensuite je refait la console centrale et l'ensemble de la facade du poste et commande de chauffage en imitation carbone. 8) Pour le moment il y a eu qu'un coup de bombe de peinture. :cry:


[ image externe ]


Hdj 100 bva5 2006 .....
Répondre

Revenir à « Série 100 »