En Décembre dernier, ne trouvant pas de BF KM2 en 265/75/16, j'ai fait l'acquisition de 4 TOYO Mud OPMT en 265/75/16.
J'ai fait à cette occasion un petit post, certain d'entre vous m'ont alors demandé de transmettre mes impressions après utilisation.
Je m'en acquitte. Je reviens de 3 semaines de Maroc, soit 6000 km de routes, pistes, cela me donne de bonnes bases pour donner un avis éclairé et voir comparatif par rapport à mes précédentes montes en MUD, à savoir: 1 train de BF KM 1, 2 trains de BF KM2, usés sur mes 2 derniers Patrol GR long.
Pour info, avant les Mud, je tournais avec des BF AT.
CONFIGURATION DU VEHICULE:
HDJ 80 de 92, 330000 km, réhausse OME HD, chargé comme suit: 1 roue de secours, 80 litres d'eau ( chaude

PNEUS:
TOYO MUD OPMT 265/75/16, achats chez ALLOmachin.com, livraison à vitesse grand V, prix similaire à des KM2.
Montage sur des jantes alu de 8".
Pneus au profil agressif, bande de roulement typée MUD genre KM1, fortement renforcé sur les cotés, mieux que KM 1 et 2, le reste des flancs est épais et très rigide en comparaison à des KM2.
La gomme ne parait moins tendre que les KM2, mais idem KM1.
1ères impressions: bonne gueule, c'est du costaud, ça respire la robustesse, les cailloux ne vont pas s'marrer, et ça va rigoler dans la boue

MONTAGE:
Mon monteur préféré, qui pratique régulièrement sur ce genre de pneumatique, m'a confié qu'il avait galéré au niveau de l'équilibrage, plus que normalement.
Bref, le résultat est néanmoins impeccable.
Je pense que l'on ne peut pas confier le montage à Mickey ou Mini qui bosse chez qui vous savez

ROUTES:
Bien, voir très bien, le bruit, idem au KM2, donc faible pour moi du moins.
Le vent fait bien plus de bruit quand il souffle dans la galerie, à méditer, pas de vibrations parasites.
Le guidage est impecable, tenue de route qui me va, maintenant, je ne considère pas le 80 comme une RS4.
J'ai eu l'occasion de rouler sous l'eau, je sens rapidement la limite, les KM 2, c'était idem.
PISTES:
Enormes, les cailloux sont évacués, il file droit, très droit, j'ai roulé sur des pistes blindées de gadins et silex sans lui faire de cadeau, pas de coupures ou de morceaux manquant, les flancs sont intactes ( c'est souvent ici que la crevaison se fait ).
Aucune crevaison à déplorer, bref, que du bon.
BOUE:
Re-énormes, le pneu ne se bourre pas trop, les crampons sont suffisament espacés, j'ai vraiment senti une acccroche phénoménale, associé à 2 occasion au 3 blocages, c'est d'la balle.
Les KM2 par contre était de suite plein, à l'époque, j'ai à peine vu la différence avec mes AT de chez BF.
SABLES:
C'est moins énormes

Je pense que des BF AT bien usés font mieux, mais bon....
En tout cas, à part le fait de plus dégongler que des KM2, les TOYO se comporte de façon identique à ses homologues de chez BF, du moins dans le sable

USURE:
J'ai l'impression que les gommards n'on pas bouger en terme d'épaisseur de crampons.
CONCLUSION:
Vieil adage: "les absents ont toujours tort".
BF absent dans la taille demandée m'a permis de découvrir un concurrent bien sympa à mon gout.
Je donne une très bonne note à ce pneus et j'ai mème décidé de le laisser pour le quotidien, je verrais à la longue, je ne roule pas beaucoup avec le 80 pendant le reste de l'année et je pense que cela me donnera entière satisfaction.
Je rachèterai ces pneumatiques à coup sur.