Loctite rouge ou bleue pour le boulon de la poulie Damper
Loctite rouge ou bleue pour le boulon de la poulie Damper
Bonjour à tous et meilleurs voeux 2013,
Après avoir livré un combat épique (une heure par tour avec clé à choc Makita, carré de 3/4", filetage du boulon en bouillie) pour démonter le boulon de 32 de la poulie damper, j'ai une question peut-être suivie d'une 2ème :
Quelle loctite pour freiner le boulon de 32 ?
Si c'est de la rouge, quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur le chauffage à 250°C pour le démontage.
Merci de votre attention.
@+, Pierre
Après avoir livré un combat épique (une heure par tour avec clé à choc Makita, carré de 3/4", filetage du boulon en bouillie) pour démonter le boulon de 32 de la poulie damper, j'ai une question peut-être suivie d'une 2ème :
Quelle loctite pour freiner le boulon de 32 ?
Si c'est de la rouge, quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur le chauffage à 250°C pour le démontage.
Merci de votre attention.
@+, Pierre
Re: Loctite rouge ou bleue pour le boulon de la poulie Dampe
Salut Pierre
Il est étonnant que tu ais été obligé de batailler à ce point, et surtout que ça ait détruit le filetage.
1ére chose, il va falloir repasser un tareau dans le villebrequin
Concernant ta question, je crois qu'il est préférable de mettre du rouge, mais seulement une goutte, plutôt que de napper tout le filetage avec du bleu
Il est étonnant que tu ais été obligé de batailler à ce point, et surtout que ça ait détruit le filetage.
1ére chose, il va falloir repasser un tareau dans le villebrequin

Concernant ta question, je crois qu'il est préférable de mettre du rouge, mais seulement une goutte, plutôt que de napper tout le filetage avec du bleu

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
Re: Loctite rouge ou bleue pour le boulon de la poulie Dampe
Pour le taraud on connait un bon fabricant
hein Phil
Pour la loctite; il m'arrive de mettre "du bloc presse" qui sers à la base à coller les roulements dans leurs cage! C'est assez radical.
Sinon Comme Phil



Pour la loctite; il m'arrive de mettre "du bloc presse" qui sers à la base à coller les roulements dans leurs cage! C'est assez radical.
Sinon Comme Phil

Re: Loctite rouge ou bleue pour le boulon de la poulie Dampe
Vouiiiii mon Fred à Errachiddia y'a un concurrent de Facom



HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
Re: Loctite rouge ou bleue pour le boulon de la poulie Dampe
PHIL7B a écrit :Salut Pierre
Il est étonnant que tu ais été obligé de batailler à ce point, et surtout que ça ait détruit le filetage.
1ére chose, il va falloir repasser un tareau dans le villebrequin![]()
Concernant ta question, je crois qu'il est préférable de mettre du rouge, mais seulement une goutte, plutôt que de napper tout le filetage avec du bleu
La panne fait suite au bruit de moteur (fil laissé en plan plusieurs mois suite à soucis de santé) :
https://my80isfantastic.com/viewto ... 21#p124521
Jean-Lau et Pierrot sont venus me donner un coup de main.
Ils se sont mis à 2 avec une rallonge d'un mètre pour desserrer le boulon de 32.
Très vite, la poulie a pété (pour ne pas dire qu'elle était déjà pétée, elle tournait en faisant des oscillations).
Vidange et démontage du carter d'huile et cale en bois sur le vilebrequin : le boulon de 32 a fait à peu près un tour puis blocage incompréhensible ?!?
Après 2 clés coulissantes d'1/2 pouce pétées, nous avons arrêté là les frais.
La suite :
https://picasaweb.google.com/jrad.aitme ... 6740253602
https://picasaweb.google.com/jrad.aitme ... 8219947778
https://picasaweb.google.com/jrad.aitme ... CP4PKKiAE#
Pour le tarot, fait (acheté d'occase 15 euros sur ebay.de)
Boulon acheté avec 15 mm de plus long pour rattraper les filets neufs en fond de vilebrequin (à propos, à Marseille Sovetrac de Mourepiane a disparu, remplacé par Distriboulon dans la zone d'actisud tout près, ils ne l'avaient pas en stock mais j'ai trouvé mon bonheur en stock à Vitrolles http://www.bvmidi.net/
Je m'apprête à réparer la rainure au tig pris sur ih8mud http://forum.ih8mud.com/40-55-series-te ... eyway.html
[ image externe ]
et coller la nouvelle 1/2 lune à la loctite 660.
Le moteur a été refait en 2003 par Toyota Madrid (100 000 km depuis).
Sans en être sûr, je pense que :
1 - le boulon de 32 a été mal engagé à la clé à choc et massacré au montage
2 - le pignon de la pompe à huile était entrainé par la clavette de la dumper alors qu'il doit l'être par la clavette de la distribution primaire (cette dernière en demi-lune cul levé empêchait le pignon de la pompe à huile de s'engager)
Bref, je voudrais bloquer à la loctite rouge, peut-être en mettant de la loctite 660 sur la portée de la poulie, le tout est de savoir si ce sera démontable en chauffant autrement qu'au chalumeau.
Merci à tout 2 de m'avoir répondu, je dois avoir de la loctite 638 (verte) et 268 (en stick).
Pierre
Re: Loctite rouge ou bleue pour le boulon de la poulie Dampe
sacré travail Pierre...
en regardant tes photos, je vois un appareil avec une poulie a droite de l'alternateur qui semble être entrainée par courroie? pourrais je savoir ce que c'est?
moi j'ai de la loctite rouge, je peux t'en préter si tu veux.
en regardant tes photos, je vois un appareil avec une poulie a droite de l'alternateur qui semble être entrainée par courroie? pourrais je savoir ce que c'est?
moi j'ai de la loctite rouge, je peux t'en préter si tu veux.
Re: Loctite rouge ou bleue pour le boulon de la poulie Dampe
Salut
Je ne pense pas que ce soit un mauvais engagement du boulon qui ait provoqué la destruction du pas de vis
Le pas est fin et de gros diamètre, il est très improbable de pouvoir mettre le boulon de travers
Pour moi il n'y a que 2 explications :
1° : Sur-régime moteur qui entraine la casse de la poulie, cette dernière se met à battre prend du jeu et petit à petit matte le pas de vis car le boulon n'est plus en portée ( Panne de Pierre sur Imruk )
2° : Le boulon se desserre ou a été insuffisamment serré, la poulie bat, se casse et petit à petit matte le pas de vis car le boulon n'est plus en portée.
Dans les 2 cas, le pas de vis dans le villebrequin est endommagé, tu vas devoir repasser un taraud dedans, remplacer la poulie damper, puis faire un essai de serrage à vide pour voir si tu peux appliquer le couple préconisé sans que ça lache, sinon c'est ré-alésage et re-taraudage avec boulon sur mesure
Pour la portée de la clavette, la solution de recharger au TIG est excellente et devrait amener une tenue correcte de la clavette, attention à ne pas rentrer de copeaux dans le bas moteur lors de l'intervention.
Tu peux coller la clavette à la loctite, mais la tenue se fait par le serrage, je ne crois pas que de la loctite sur la portée de poulie puisse tenir quoique ce soit. Les vibrations sont énorme et auront tôt fait de briser la couche de loctite...
Si tu as beaucoup de jeu, regarde plutôt du côté des produits bi-composants
En tous cas bon courage et tiens nous au jus
Je ne pense pas que ce soit un mauvais engagement du boulon qui ait provoqué la destruction du pas de vis

Le pas est fin et de gros diamètre, il est très improbable de pouvoir mettre le boulon de travers


Pour moi il n'y a que 2 explications :
1° : Sur-régime moteur qui entraine la casse de la poulie, cette dernière se met à battre prend du jeu et petit à petit matte le pas de vis car le boulon n'est plus en portée ( Panne de Pierre sur Imruk )
2° : Le boulon se desserre ou a été insuffisamment serré, la poulie bat, se casse et petit à petit matte le pas de vis car le boulon n'est plus en portée.
Dans les 2 cas, le pas de vis dans le villebrequin est endommagé, tu vas devoir repasser un taraud dedans, remplacer la poulie damper, puis faire un essai de serrage à vide pour voir si tu peux appliquer le couple préconisé sans que ça lache, sinon c'est ré-alésage et re-taraudage avec boulon sur mesure


Pour la portée de la clavette, la solution de recharger au TIG est excellente et devrait amener une tenue correcte de la clavette, attention à ne pas rentrer de copeaux dans le bas moteur lors de l'intervention.

Tu peux coller la clavette à la loctite, mais la tenue se fait par le serrage, je ne crois pas que de la loctite sur la portée de poulie puisse tenir quoique ce soit. Les vibrations sont énorme et auront tôt fait de briser la couche de loctite...

Si tu as beaucoup de jeu, regarde plutôt du côté des produits bi-composants

En tous cas bon courage et tiens nous au jus

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
Re: Loctite rouge ou bleue pour le boulon de la poulie Dampe
Ceci dit la solution du remplacement du villebrequin serait surement la plus prudente 

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
Re: Loctite rouge ou bleue pour le boulon de la poulie Dampe
MAnifestement ça ressemble fort à un compresseur de clim modifié en compresseur d'air pour gonfler les roues...snedoup a écrit :sacré travail Pierre...
en regardant tes photos, je vois un appareil avec une poulie a droite de l'alternateur qui semble être entrainée par courroie? pourrais je savoir ce que c'est?
moi j'ai de la loctite rouge, je peux t'en préter si tu veux.
Re: Loctite rouge ou bleue pour le boulon de la poulie Dampe
c'est ce que je pensais, et qui semble être entrainé par la poulie du vilo. ne serait ce pas ça qui aurait fait forcer la poulie et la fragilisée. Bon cela n'explique pas le filetage et le boulon?