mise à l'air des ponts

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

maverick27

Re: mise à l'air des ponts

Message par maverick27 »

Dernier message de la page précédente :

pour l'avoir fais (durite du pont arrière dans l'aile arrière) bien avant de partir au Maroc et parcouru environ 20000km depuis, ben j'peux vous dire qu'il n'y a aucune odeur de remontée d'huile :wink:


scpecheur France
SW amateur
SW amateur
Messages : 50
Inscription : 23 nov. 2021, 21:02
Been thanked : 10 times

Re: mise à l'air des ponts

Message par scpecheur »

Bon, je déterre profond....mon nez de pont AR fuit l'huile de pont, (normal) même sans rouler, dès que la canicule s'y met et en voulant parfaire le niveau, j'ai constaté un petit pshit à l'ouverture du bouchon de pont....donc, mon évent de surpression d'air doit être bouché!!comme ça a l'air bien oxydé et raide au démontage, voici ma question: peut-on déboucher le tuyau d'évent en démontant la durite au niveau du pont et en soufflant fort d'un coup de compresseur dans la durite? J'ai encore jamais démonté cette partie!!!merci aux experts!!


Jmarc France
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 1634
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 792 times
Been thanked : 280 times

Re: mise à l'air des ponts

Message par Jmarc »

Bjr !
Oui c’est juste une durite , a pars si a l extrémité haute il y a une crépine qu’il faut débrancher .


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 hzj105 2003 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 6558
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 856 times
Been thanked : 670 times

Re: mise à l'air des ponts

Message par clost »

Oui il y a un bouchon spécial, planqué dans un montant du châssis. A démonter et nettoyer. Tu peux éventuellement en profiter pour remonter le niveau en allongeant le tuyau. Personnellement j'ai remonté toutes les mises à l'air dans le compartiment moteur.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement + PI par HDJ Concept, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
scpecheur France
SW amateur
SW amateur
Messages : 50
Inscription : 23 nov. 2021, 21:02
Been thanked : 10 times

Re: mise à l'air des ponts

Message par scpecheur »

merci de vos réponses, je m'y mets en confiance. Entre temps, j'avais refait mon niveau d'huile et après un petit run autoroutier, une bonne partie a l'air d'être ressortie un peu partout, maculant le corps de pont, la roue de secours et le hayon arrière!!!juste le jour du contrôle technique!!!!mdrrrr!!!


scpecheur France
SW amateur
SW amateur
Messages : 50
Inscription : 23 nov. 2021, 21:02
Been thanked : 10 times

Re: mise à l'air des ponts

Message par scpecheur »

Bon, j'ai réussi à démonter le tuyau et surtout son support vissé dans la traverse du chassis. ( parce que le coup de compresseur par en bas, nenni!!) Opération délicate vu la rouille et la corrosion active. Enfin, après force dégrippant et lubrifiant par dessus et par dessous, c'est venu sans casser la vis!!!Je me retrouve alors avec au bout de la durite en présence d'un cylindre composé d'un bloc de rouille, bouché comme il se doit. J'ai essayé de le décaper, mais je n'y crois pas. A part tatayoyo et les casses, y a t il un fournisseur pour cette pièce? je n'ai pas trouvé dans le catalogue Euro x ni auto doc....En attendant, je vais rouler sans, en faisant attention de ne pas passer les gués de plus de 0.45cm de profondeur...


scpecheur France
SW amateur
SW amateur
Messages : 50
Inscription : 23 nov. 2021, 21:02
Been thanked : 10 times

Re: mise à l'air des ponts

Message par scpecheur »

Suite des opérations: à force de dérouiller et d'abraser, j'ai réussi à redonner une apparence humaine au bloc de rouille qui se faisait appeler clapet. Finalement, même pas de ressort, c'est simplement un culot de tube fermé qui s'emboite sur une rotule percée et est sensé fermer le clapet par gravité, et laisser passer l'air en cas de mise en pression. Donc un bon coup de Jullien destructeur de rouille, un coup de peinture anti rouille un coup de sertissage léger, et ça va repartir pour 500000km. Je vous dirai ensuite si mon pont a retrouvé un semblant d'étanchéité car il avait toujours le nez qui coulait....les antibiotiques, c'est pas automatique!!!!


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 6558
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 856 times
Been thanked : 670 times

Re: mise à l'air des ponts

Message par clost »



HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement + PI par HDJ Concept, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Répondre

Revenir à « Série 80 »