Réfection pompe DA

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

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pat723126

Réfection pompe DA

Message par pat723126 »

Bonjour à tous,

pour cause de fuite, je viens de changer ma pompe de DA par une neuve achetée chez Euro4x4. Et j'ai démonté l'ancienne dans le but de la refaire. Elle sera prête pour le jour où j'aurais de nouveau besoin de changer.

A la lecture des différents posts, en plus du kit joints, je vais changer arbre et roulement comme vous le préconisez ... mais vous parlez DU roulement et moi j'en vois deux : celui en tête derrière le clip, roulement à billes + un deuxième à rouleaux derrière la bague d'étanchéité. Voir photo ci-dessous.
IMG_0205_small.jpg
-> faut-il changer ce deuxième roulement ... qui n'apparait même pas sur les schémas EPC, TOYODIY et manuel d'atelier ?

-> si oui, a t'on des chances de le trouver chez le vendeur du coin ?

Et deuxième question pour ma culture : sur l'arbre en photo ci-dessous, on voit la marque laissée par la bague d'étanchéité, la gorge du clip d'arrêt du roulement à bille, et entre les deux une petite gorge entourée en rouge. D'origine ou usure, cette gorge ?
IMG_0209_small.jpg
Merci d'avance pour vos réponses.
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lolo84

Re: Réfection pompe DA

Message par lolo84 »

Salut mon brave,
en ce qui me concerne je n'ai changé que le roulement principal, ainsi que l'arbre bien entendu et les joint du kit.
La gorge que tu aperçois est bien le résultat de l'usure ! Impressionnant non ?
Tu comprends pourquoi ceux qui ne changent pas l'arbre n'ont aucune chance d'obtenir de bon résultats !
j'ai refait la mienne y'a bien 4 ans et depuis tout est ok :wink:
A+


pat723126

Re: Réfection pompe DA

Message par pat723126 »

Merci Lolo,

oui, impressionnant. Ca ne m'étonne pas que ça fuyait.


Dens

Re: Réfection pompe DA

Message par Dens »

Et c'est compliqué à refaire une pompe de DA?
Ca vaut le coup par rapport à une pompe de chez Euro 4x4 ?

Va falloir que j'y passe aussi :evil:


pat723126

Re: Réfection pompe DA

Message par pat723126 »

J'en suis qu'au stade tout démonté, mais ce n'est pas compliqué, non. Il suffit de suivre le manuel d'atelier. Certains ont eu besoin d'une presse pour sortir engrenage ou roulement. Pour ma part, un simple extracteur à 3 griffes pour l'engrenage, et quelques coups de marteau légers pour l'engrenage.

Pour le prix des pièces, je ne sais pas encore. Une centaine d'euros selon ce post : https://my80isfantastic.com/viewto ... rt=0#p1543


lolo84

Re: Réfection pompe DA

Message par lolo84 »

Alors, ce n'est effectivement pas compliqué du tout si on suit consciencieusement le manuel d'atelier.
Avec une presse c'est plus facile et mieux, mais un extracteur pour le démontage fera l'affaire. Par contre pour le remontage faut la jouer fine pour ne rien abimer !
En ce qui concerne le cout, à l'époque ( en 2006 ) la pochette de joint coutait dans les 40 euros, le roulement environ 4 euros et l'arbre de la pompe environ 25 euros.
J'en avais profiter pour refaire aussi la durite HP de la direction assistée chez un spécialiste des flexibles hydraulique pour la modique somme de 50 euros !
Donc, je pense que c'est financièrement intéressant ! :wink:
A+


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