AIR LIFT - KIT boudins gonflables
Modérateur : Panou
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PACHY54
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AIR LIFT - KIT boudins gonflables
Bonjour,
au regard du post émis par phl59 précédemment sur les KONI RAID, j'ai choisi une autre option, à savoir :
des KONI HT, doublés d'un kit gonflable AIR LIFT et dont les boudins sont insérés dans les spires du ressort, pression de 0.5 kg (pour ne pas les pincer) à 2,00 kg de mémoire, achetés directement aux EU pour 83 € port inclus, à comparer aux 250/300 € en France sur les sites dits spécialisés !
http://stengelbros.com/AirLiftAirAux.Springs.htm
tout s'est fait par mail ; le boss, très pro, m'a demandé différentes vérifications, hauteur ressort en charge, diamétre du fil, etc.... afin de ne pas avoir de déboires avec ma commande et que je sois totalement satisfait de son produit ! (j'ai cru rêver debout !)
vous y verrez un montage.
Par paresse, je n'ai mis qu'une valve, placée à côté du bouchon du réservoir, derrière la trappe carburant et un T pour les deux ballons.... quel intérêt de n'avoir qu'un ballon en charge alors que l'autre est percé ou explosé ? sauf à déséquilibrer le train AR et avoir un comportement bancal !
Installation en comptant le lever du coude, 3 bavettes taillées, etc 2 heures sans se presser, il est conseillé d'avoir le pont AR pendant et roues démontées, beaucoup plus facile pour glisser le tube, etc....
Le premier boudin 20' pour le mettre en place tandis que le second avec du WD 40 en 3 ' !
Utilisés en configuration raid et réservoir suppl vide, VRAIMENT rien à redire, j'ai fait plusieurs pressions et rien à redire, horizontalité toujours correcte, peu ou pas de projections sur les boudins, en ce qui concerne tout du moins le GR ! connaissant la config du 80, cela ne devrait pas davantage poser souci.
Avantage en utilisation loisir/route, la pression à 500 gr (minimum par sécurité technique), cela reste très confortable au regard des K raid, lesquels laissent bien passer les secousses sur les petis cailloux......
expérience acquise après essai des 2 variantes !
ATTENTION
les sites français n'ont pas toutes les références pour les véhicules du marché français et certaines sont approximatives....... valable pour un 80 et un Def ?????
vérifier par vous même, il y a un méga pb - diamètre et hauteur ressort différents......
réf pour un 80
http://stengelbros.3dcartstores.com/pro ... itemid=909
au regard du post émis par phl59 précédemment sur les KONI RAID, j'ai choisi une autre option, à savoir :
des KONI HT, doublés d'un kit gonflable AIR LIFT et dont les boudins sont insérés dans les spires du ressort, pression de 0.5 kg (pour ne pas les pincer) à 2,00 kg de mémoire, achetés directement aux EU pour 83 € port inclus, à comparer aux 250/300 € en France sur les sites dits spécialisés !
http://stengelbros.com/AirLiftAirAux.Springs.htm
tout s'est fait par mail ; le boss, très pro, m'a demandé différentes vérifications, hauteur ressort en charge, diamétre du fil, etc.... afin de ne pas avoir de déboires avec ma commande et que je sois totalement satisfait de son produit ! (j'ai cru rêver debout !)
vous y verrez un montage.
Par paresse, je n'ai mis qu'une valve, placée à côté du bouchon du réservoir, derrière la trappe carburant et un T pour les deux ballons.... quel intérêt de n'avoir qu'un ballon en charge alors que l'autre est percé ou explosé ? sauf à déséquilibrer le train AR et avoir un comportement bancal !
Installation en comptant le lever du coude, 3 bavettes taillées, etc 2 heures sans se presser, il est conseillé d'avoir le pont AR pendant et roues démontées, beaucoup plus facile pour glisser le tube, etc....
Le premier boudin 20' pour le mettre en place tandis que le second avec du WD 40 en 3 ' !
Utilisés en configuration raid et réservoir suppl vide, VRAIMENT rien à redire, j'ai fait plusieurs pressions et rien à redire, horizontalité toujours correcte, peu ou pas de projections sur les boudins, en ce qui concerne tout du moins le GR ! connaissant la config du 80, cela ne devrait pas davantage poser souci.
Avantage en utilisation loisir/route, la pression à 500 gr (minimum par sécurité technique), cela reste très confortable au regard des K raid, lesquels laissent bien passer les secousses sur les petis cailloux......
expérience acquise après essai des 2 variantes !
ATTENTION
les sites français n'ont pas toutes les références pour les véhicules du marché français et certaines sont approximatives....... valable pour un 80 et un Def ?????
vérifier par vous même, il y a un méga pb - diamètre et hauteur ressort différents......
réf pour un 80
http://stengelbros.3dcartstores.com/pro ... itemid=909
Dernière modification par PACHY54 le 08 déc. 2010, 18:06, modifié 2 fois.
Re: AIR LIFT - KIT boudins gonflables
Je suis toujours satisfait des Air Lift aprés 5 ans d'utilisation en Raid afin de préserver mon assiette sans prendre des ressorts trop
durs ( KS HDD ) . Certains disent qu'il ne faut surtout pas les utiliser en Raid, en franchissement oui pour les croisement de pont, ou qu'il sont fragiles, ce qui n'est pas le cas si l'on fixe bien la cale .
durs ( KS HDD ) . Certains disent qu'il ne faut surtout pas les utiliser en Raid, en franchissement oui pour les croisement de pont, ou qu'il sont fragiles, ce qui n'est pas le cas si l'on fixe bien la cale .
Re: AIR LIFT - KIT boudins gonflables
Salut
Je suis toujours étonné que ces boudins qui frottent sur les spires ne s'usent pas plus vite que ça
Mais comme vous êtes nombreux à confirmer le bien-fondé de cette solution on ne peut que vous croire
Je suis toujours étonné que ces boudins qui frottent sur les spires ne s'usent pas plus vite que ça

Mais comme vous êtes nombreux à confirmer le bien-fondé de cette solution on ne peut que vous croire

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
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PACHY54
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Re: AIR LIFT - KIT boudins gonflables
le caoutchouc est très épais, je dirais 3 mm, les spires n'ont aucune partie saillante, le sable, éventuellement mouillé de surcroît, ne colle pas sur le boudin avec les tressautements de la roue sur le sol, le déplacement d'air sous la caisse ; l'amplitude est relativement faible au regard de notre utilisation tranquille de randonneurs /raideurs en général paisibles même si parfois..... et encore que, pratiquant assidûment la Sardaigne, cette île n'a pas la réputation d'avoir que des pistes paisibles ; par contre, si conduite style Paris Dakar, je ne saurais dire !PHIL7B a écrit :Salut
Je suis toujours étonné que ces boudins qui frottent sur les spires ne s'usent pas plus vite que ça![]()
Mais comme vous êtes nombreux à confirmer le bien-fondé de cette solution on ne peut que vous croire
Il y a longtemps, un gars SEMPERLI ou SPITERI disait que cela était totalement déconseillé voire une hérésie de mettre un tel système...... raisonnait-il en tant que compétiteur qu'il était ? sûrement !
Il est de voir quelques grands voyageurs, je pense à la famille JAVANOSI avec leurs récits de voyage, le dernier en mémoire étant celui vers Oulan Bator en Mongolie extrême avec une cellule et dont la suspension était équipé desdits boudins avec déjà quelques années d'utilisation et un seul HS, au bout de ........., tout de même !
Cartésien, je suis et je me demande pourquoi il n'y en a pas plus sur nos véhicules...... avez-vous une idée ?
Marketing, publicité, aura de telle marque, prestige de ceci, miracle de cela, conseil de X ou Y, etc...... et j'ai un principe d'auvertin "grippe sous" : tout ce que je ne mets pas dans le 4x4, soit je le mange/bois soit je voyage en profitant bien, tendance épicurien pour ceux qui en douteraient !
hormis ces dernières considérations purement éthiques, le confort est bien plus agréable et fort différent hors du raid/rando et la mise de fond est insignifiante si achat direct aux EU
P.S. regarde les suspensions pneumatiques montées sur les camion, remorque ou attelage, les boudins font en général l'existence du véhicule avec des millions de km.... idem les CC.
Re: AIR LIFT - KIT boudins gonflables
des amis font du raid avec ressorts d'origine sur KDJ95 avec ce type de boudins depuis des années, (meme chargés, lybie et autre...), depuis plus de 150000km!
juste des amortos plus costaud, comme ca en utilisation route france, ils gardent le confort meme si le 95 est un peu bas à mon gout...)
juste des amortos plus costaud, comme ca en utilisation route france, ils gardent le confort meme si le 95 est un peu bas à mon gout...)
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PACHY54
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Re: AIR LIFT - KIT boudins gonflables
5.5 ans plus tard et 55 000 km parcourus, je viens de les vérifier lors de la séance graissage, roues pendantes, les boudins ne sont pas griffés ni marqués de noir par les ressorts, pas de différence de relief, aucune aspérité !
au CT, le bb, équipé voyage et à vide fait 2. 9 T - sans eau ni valise, ni barda donc en charge, cela donne de l'ordre de 3.2T.
Bonne réflexion
au CT, le bb, équipé voyage et à vide fait 2. 9 T - sans eau ni valise, ni barda donc en charge, cela donne de l'ordre de 3.2T.
Bonne réflexion
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Re: AIR LIFT - KIT boudins gonflables
Merci pour ce retour Pachy.
Je reste persuadé que c'est la meilleure solution.
Des ressorts trop raid(e)s reportent des contraintes mécaniques importantes sur les supports qui n'ont pas été calculés pour à la base.
Pour faire de la compétition, mon avis est différent.
Je reste persuadé que c'est la meilleure solution.
Des ressorts trop raid(e)s reportent des contraintes mécaniques importantes sur les supports qui n'ont pas été calculés pour à la base.
Pour faire de la compétition, mon avis est différent.
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clost
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Re: AIR LIFT - KIT boudins gonflables
Merci du retour Pachy54. 
Tu fais du raid "sable" avec cette configuration ? Ambiance 5 ou 6 jours dans un erg à sauter des dunes toute la sainte journée?
Je suis intéressé, tellement persuadé de la fragilité des boudins que j'avais évacué cette solution.

Tu fais du raid "sable" avec cette configuration ? Ambiance 5 ou 6 jours dans un erg à sauter des dunes toute la sainte journée?
Je suis intéressé, tellement persuadé de la fragilité des boudins que j'avais évacué cette solution.
HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable
Admin My80
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
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PACHY54
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Re: AIR LIFT - KIT boudins gonflables
J'ai fait une réponse qui n'apparaît pas....
le sable oui mais sans les boudins et d'expérience à mes yeux, la Sardaigne est bien plus secouante, cassante que le sable pour la mécanique et toutes la quincaillerie du bb !
le sable oui mais sans les boudins et d'expérience à mes yeux, la Sardaigne est bien plus secouante, cassante que le sable pour la mécanique et toutes la quincaillerie du bb !