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J’ai regardé Moralex ils font pas… compresseur oui mais pas de pièces détachées apparemment merci en tout cas!TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation
Modérateur : Panou
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Re: TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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clost
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Re: TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation
bravo!
HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
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Re: TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation
Purge et mise au vide ok ( donc épreuve étanchéité) remplissage r134 et nickel ça fonctionne à merveille je suis content 
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JohnnyBoy
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Re: TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation
Si ton embrayage tourne automatiquement et que tu as du gaz en suffisance (avec pression correcte du circuit en fonctionnement), mais que tu n'as pas de clim, deux solution possibles :
- trop d'huile dans ton circuit
- ton détendeur de l'évaporateur est grippé
- compresseur de clim HS (mais je suppose que ca s'entendrait facilement)
- trop d'huile dans ton circuit
- ton détendeur de l'évaporateur est grippé
- compresseur de clim HS (mais je suppose que ca s'entendrait facilement)
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olivier80
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Re: TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation
J'ai refait la clim également sur mon 80 12s. Changement du compresseur, de la bouteille déshydratante (conseillé avec un compresseur neuf), changement des joints sur tous les raccords de tuyaux, remplacement du R12 par un gaz autorisé.
Les joints de raccords étaient morts, mais aussi et surtout les portées de joints qui étaient bien oxydées. Donc repolissage de toutes les portées de joints situées dans le compartiment moteur à la mini perceuse et pâte à polir, en protégeant bien les tuyaux pour éviter l'introduction de saletés. Sinon fuites assurées même avec des joints neufs. En espérant que les joints situés dans l'habitacle, s'il y en a, ne fuiront pas sur le long terme, parce que là, galère pour y accéder. Je suppose qu'il faut démonter la planche de bord. J'ai déjà fait ça une fois pour changer l'auto-radio et j'ai pas vraiment envie de recommencer
A priori il y a peu de chances que ces joints lâchent car ils sont du coté froid du circuit !
J'ai remis des joints verts, donc nitrile je pense. Compatibles avec le nouveau gaz. Les anciens étaient rouges.
La platine supérieure de mon compresseur neuf n'était pas la même, une seule sortie de test et des entrées sorties différentes. J'ai du récupérer celle de l'ancien compresseur et j'ai ajouté des adaptateurs coudés pour pouvoir recharger avec le nouveau gaz n'importe où. Attention il y a deux diamètres différents pour ces adaptateurs. Ceux qu'on trouve courament vendu par deux sont du même diamètre.
Autre problème la poulie du nouveau compresseur ne tombait pas en face. Décalage d'environ 1 cm de mémoire. Donc opération de chirurgie avec passage sur le tour, retournement de la poulie et soudure Tig au bon endroit. Le problème venait de la longueur du corps de compresseur.
Mon entraxe entre la fixation (trous avants) et la gorge de la poulie : 65mm
Ma poulie modifiée pour retomber sur le bon entraxe :
Un coup de tour pour faire sauter les soudures : Un petit coup de nettoyage au tour : La poulie ressoudée en TIG à l'envers pour gagner le cm d'entraxe manquant
:
Chauffer un minimum pour ne pas griller le ferodo ! Donc attention même si les compresseurs semblent identiques, on peut se faire avoir sur la longueur du corps et se retrouver avec un décalage de la poulie. Prendre exactement la bonne référence pour ne pas avoir de problème.
La panne la plus courante est probablement l'étanchéité des raccords. Qu'on peut détecter avec un traceur fluo qu'on ajoute lors d'un premier remplissage qui sera utile aussi pour rincer le circuit et enlever l'humidité au passage.
Une fois le traceur injecté les fuites se voient facilement avec une lampe UV au bout de quelques heures ou quelques jours selon leur importance. J'ai attendu que le circuit se vide, environ un bon mois dans mon cas, avant de vérifier à la lampe UV et voir que ça fuyait d'un peu partout. Un peu normal au bout de 27 ans... Avec une grosse fuite sur un des deux raccords du condenseur, l'arrivée évidement où le gaz est le plus chaud.
Quelques infos pour les filetages des adaptateurs R12 vers R134a :
Basse pression bleu (petit diamètre coté R134a) : R12 (7/16-20 UNF) vers R134a (13mm)
Haute pression rouge (gros diamètre coté R134a) : R12 (3/8-24 UNF) vers R134a (16mm)
Pour simplifier les choses, le filetage 3/8-24 UNF correspond à du SAE 3/16" (9.45mm), et le 7/16-20 UNF à du SAE 1/4" (11.06mm). Super pour s'y retrouver les filetages en pouces
C'est comme le nom des médicaments en pire
Sur la plaque compresseur :
S = aspiration (suction) : basse pression
D = refoulement (discharge) ; haute pression
Et attention d'avoir la bonne quantité d'huile dans le compresseur : sinon, ça casse si pas assez, ça ne marche pas si trop d'huile ! De mémoire c'est 120 ml et les compresseurs neufs sont livrés remplis.
Une belle galère au final, mais ça marche depuis 2 ans maintenant.
Les joints de raccords étaient morts, mais aussi et surtout les portées de joints qui étaient bien oxydées. Donc repolissage de toutes les portées de joints situées dans le compartiment moteur à la mini perceuse et pâte à polir, en protégeant bien les tuyaux pour éviter l'introduction de saletés. Sinon fuites assurées même avec des joints neufs. En espérant que les joints situés dans l'habitacle, s'il y en a, ne fuiront pas sur le long terme, parce que là, galère pour y accéder. Je suppose qu'il faut démonter la planche de bord. J'ai déjà fait ça une fois pour changer l'auto-radio et j'ai pas vraiment envie de recommencer

J'ai remis des joints verts, donc nitrile je pense. Compatibles avec le nouveau gaz. Les anciens étaient rouges.
La platine supérieure de mon compresseur neuf n'était pas la même, une seule sortie de test et des entrées sorties différentes. J'ai du récupérer celle de l'ancien compresseur et j'ai ajouté des adaptateurs coudés pour pouvoir recharger avec le nouveau gaz n'importe où. Attention il y a deux diamètres différents pour ces adaptateurs. Ceux qu'on trouve courament vendu par deux sont du même diamètre.
Autre problème la poulie du nouveau compresseur ne tombait pas en face. Décalage d'environ 1 cm de mémoire. Donc opération de chirurgie avec passage sur le tour, retournement de la poulie et soudure Tig au bon endroit. Le problème venait de la longueur du corps de compresseur.

Mon entraxe entre la fixation (trous avants) et la gorge de la poulie : 65mm
Ma poulie modifiée pour retomber sur le bon entraxe :
Un coup de tour pour faire sauter les soudures : Un petit coup de nettoyage au tour : La poulie ressoudée en TIG à l'envers pour gagner le cm d'entraxe manquant

Chauffer un minimum pour ne pas griller le ferodo ! Donc attention même si les compresseurs semblent identiques, on peut se faire avoir sur la longueur du corps et se retrouver avec un décalage de la poulie. Prendre exactement la bonne référence pour ne pas avoir de problème.
La panne la plus courante est probablement l'étanchéité des raccords. Qu'on peut détecter avec un traceur fluo qu'on ajoute lors d'un premier remplissage qui sera utile aussi pour rincer le circuit et enlever l'humidité au passage.
Une fois le traceur injecté les fuites se voient facilement avec une lampe UV au bout de quelques heures ou quelques jours selon leur importance. J'ai attendu que le circuit se vide, environ un bon mois dans mon cas, avant de vérifier à la lampe UV et voir que ça fuyait d'un peu partout. Un peu normal au bout de 27 ans... Avec une grosse fuite sur un des deux raccords du condenseur, l'arrivée évidement où le gaz est le plus chaud.
Quelques infos pour les filetages des adaptateurs R12 vers R134a :
Basse pression bleu (petit diamètre coté R134a) : R12 (7/16-20 UNF) vers R134a (13mm)
Haute pression rouge (gros diamètre coté R134a) : R12 (3/8-24 UNF) vers R134a (16mm)
Pour simplifier les choses, le filetage 3/8-24 UNF correspond à du SAE 3/16" (9.45mm), et le 7/16-20 UNF à du SAE 1/4" (11.06mm). Super pour s'y retrouver les filetages en pouces





Sur la plaque compresseur :
S = aspiration (suction) : basse pression
D = refoulement (discharge) ; haute pression
Et attention d'avoir la bonne quantité d'huile dans le compresseur : sinon, ça casse si pas assez, ça ne marche pas si trop d'huile ! De mémoire c'est 120 ml et les compresseurs neufs sont livrés remplis.
Une belle galère au final, mais ça marche depuis 2 ans maintenant.
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* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *