QUel véhicule choisir par Phil22

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

Répondre
phil22

QUel véhicule choisir par Phil22

Message par phil22 »

Bonjour à tous,

Lecteur régulier du forum depuis de longues années, je me lance pour ma présentation

J'ai eu plusieurs 4x4 :
Pajero court
Patrol y61 court
KZJ 70 (en seconde voiture)
BMW x3 Sd 286cv (mais cela ne compte pas)

et je roule aujourd'hui en Range Rover récent (313cv) 10-11 litres au cent

J'envisage de revenir à la raison (et au coeur) et d'acheter un HDJ 80 ou un Hzj 105... comme véhicule principal (je fais 25 à 35 000 kms/an) dont 6000 à 7 000 kms pour les vacances (aller retour Espagne deux fois par an et ballades en sous bois en Bretagne et pistes espagnoles)

Je souhaite 2 ponds rigides + 4x4 permanent + pas trop large (pour chemins en europe) mais également une boite auto : mais je roule un peu moins qu'avant mais je fais encore 15 à 25000 kms pour les déplacements prof qui doivent donner une image lisse (mon bleu de travail est un costume-cravate de consultant entreprise)

Je suis fatigué de changer de véhicule tous les deux ans (même s'ils sont super) et je veux un véhicule qui me transporte la semaine en me faisant rêver à mes weekend et mes vacances (sans avoir peur des rayures des chemins)
Le cout des véhicules récents étant par expérience de 5 k€ de perte de valeur annuelle sans parler de l'entretien j'imagine que les véhicules que je vise auront un coût équivalent

Mon épouse me dit aujourd'hui " ok pour faire du 4x4 weekend et vacances, prends un véhicule pour faire ça !"
bref je la kif grav !!! :amen:
Elle a un problème de dos (douleurs suite fractures) et il me faut un véhicule confortable

J'ai essayé avec elle un Mercedes G 350 cdi et elle le trouve trop inconfortable (suspensions dures) et cher 45 à 48 k€

J'hésite entre :

- le hdj 80 (mon préféré) je suis en bretagne et les chemins sont étroits (mais c'est un véhicule de 20 ans d'age)

- le hzj 105 allure plus récente (mieux pour l'image client) mais le moteur trop juste et la boite méca sont un vrai problème et plus large que le hdj80 (Est -ce qu'une boite auto est possible en greffant un moteur de HDJ 100 ? je n'ai pas trouvé la réponse...) si la boite auto est possible l'option me tente beaucoup (cela reste sur une base de hdj80 modernisé même si un peu trop large à mon goût)

- le HDJ 100 mais il n' a pas de pont rigide avant .... bref vraiment le dernier choix !!!! (je fais des chemins étroits "seul" et par expérience si on a pas 3 blocages et ponts rigides + treuil on a peur et on fait marche arrière...)

J'ai un budget de 25 - 38 k€ (je préfère 25k€ - j'ai des travaux à faire à la maison)

J'ai en attendant la vente de mon véhicule actuel , deux-trois options en vue
- hdj 80 280 000 kms (mécanique refaite il y a 25 000 kms injecteurs, coussinets, turbo) + équipement très complet (sauf parechoc avant et treuil) prix 18 k€ avant négociation
- hzj 105 340 000 kms en allemagne avec turbo et équipement 32 k€
- hzj 105 d'origine france 180 000 kms pas d'équipement 38 k€

Je dois avoir un véhicule très propre (aspect extérieur et intérieur) je souhaite le conserver longtemps (+ de 10 ans) en faisant un entretien à la hauteur

Voila mes cogitations
Merci d'avance pour vos conseils et votre accueil

Amitiés d'un passionné

Philippe

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 832 times
Been thanked : 639 times

Re: QUel véhicule choisir par Phil22

Message par clost »

Au regard de tes critères, il te faut un 80. C'est un choix de passion. Mais 15 à 25 MKM par an ce n'est pas rien pour un vieux véhicule. Il faut t'attendre à faire de gros entretiens.
Il te faudra aussi sans doute faire une peinture pour être "présentable" :mrgreen:
Et 2 jeux de roues : un pour le boulot, 1 pour les longues sorties en vacances, plus haut et un peu plus large, surtout si tu pousses jusqu'au sable.
Pour le confort, le 100 est sans conteste le roi. Meme si le 80 est déjà confortable, ses vieux sièges sont souvent avachis. Prévoir une sellerie des 2 sièges avant. Le remplacement par des Recaro est à l'appréciation de chacun, mais si Madame n'a pas aimé le confort du G...

Si tu pars sur un 80 (prends un 94 si possible, dernier millésime avec BA et très bon millésime), je prévoirai un budget de 5 à 7k€ pour une mise en conformité avec tes critères.

Concernant le 105 turboté, quid de la fiabilité. C'est en général un turbo très basse pression qui est installé, donc autour des 150 CV sans doute ?
Et le 105 d'origine est un peu poussif, faut bien le reconnaître, par contre pour faire du chemin yapadproblem.

Tiens nous au courant !

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Has thanked : 2 times
Been thanked : 84 times

Message par docxl »

le plus confortable et la meilleure "image" pour moi c'est le 100. Les 80 ont un pont rigide certes mais ils sont ......très vieux avec tout l'entretien inhérent à un vieux véhicule que tu devras garder dans un état impeccable.
Si tu ne fais pas de franchissement, de raid loin et difficile, tu peux garder la suspension pneumatique qui est royale parait-il.

Ou alors tu trouves un Patrol 4.5 essence !

Pourquoi ne pas garder le range rover ?

question difficile effectivement

patapouf
SW expert
SW expert

Message par patapouf »

Bonjour
Je me suis trouvé devant le même problème et le résultat a été l'achat d'un 80 résolument RAID et une voiture d'occasion consommant peu.
Sur 3 ans l'économie réalisée en essence a payé la voiture... Quand elle est fatiguée, je la change.
N'oublie pas que sur le 80 c'est des injecteurs tous les 100 000 sans oublier qu'à 35 000 par an ton véhicule va rapidement vieillir!!
Bien cordialement

Un 80 Blanc Couleur FRIGO
Comme dit le proverbe:
J'ai essayé: ON PEUT
SebM
SW expert
SW expert
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Message par SebM »

Même avis que Patapouf,
j'ai une petite voiture simple et de temps en temps (1 fois par mois) je me permets d'aller au boulot avec le 80.
Le 80 est assuré en collection donc au global je paie moins d'assurance.

phil22

Message par phil22 »

:super: Merci de votre acceuil et de vos avis...
Si tu pars sur un 80 (prends un 94 si possible, dernier millésime avec BA et très bon millésime), je prévoirai un budget de 5 à 7k€ pour une mise en conformité avec tes critères.
Exactement ce que je regarde un HDJ 80 dernier millésime avec BA (avec beaucoup d'équipement TT) donc 15 à 18 k€ et j'envisage un budget global de 25 k€ (dont sièges avant récaro ergomed)

Pourquoi ne pas garder le range rover ?
Je n'ai pas le coeur à mettre un si beau véhicule dans les petits chemins que je faisais avec mon KZJ 70... Je vais le regréter mon Range si confortable, si beau, si puissant mais le mettre dans les chemins étroits...
j'ai une petite voiture simple et de temps en temps (1 fois par mois) je me permets d'aller au boulot avec le 80.
Le 80 est assuré en collection donc au global je paie moins d'assurance.
Mon épouse ne roule que 7 000 kms par an. Je vais peut être négocier pour utiliser sa voiture au quotidien... c'est une classe A, mais diable cela va être difficile pour moi qui suis habitué au range rover

Question HZJ 105 : peut on gréffer un moteur de HDJ 100 AVEC LA BOITE AUTO ?
(J'ai vu que pour le moteur c'est faisable mais j'ai pas d'info pour la boite auto en concervant les 3 blocage et 4x4 permanent)

docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Has thanked : 2 times
Been thanked : 84 times

Message par docxl »

oui tu peux greffer un moteur de 100 avec les boites (gros chantier à cause de l'accélérateur électronique du 100), mais il faudra changer les rapports de ponts qui sont plus courts sur le 105 que sur le 100 !!
ou alors tu mets aussi les ponts du 100....................donc autant acheter un 100 (mdr).

garde le Range et prends un 2° jeu de roues pour les chemins creux

phil22

Message par phil22 »

oui tu peux greffer un moteur de 100 avec les boites (gros chantier à cause de l'accélérateur électronique du 100), mais il faudra changer les rapports de ponts qui sont plus courts sur le 105 que sur le 100 !!
ou alors tu mets aussi les ponts du 100....................donc autant acheter un 100 (mdr).
Il me semblait avoir vu qu'on pouvait mettre un turbo à geo variable mécanique...
Mais accelerateur electronique... j'avais pas pensé et sa dépasse largement mes compétences... j'abandonne l'idée :taistoi:
garde le Range et prends un 2° jeu de roues pour les chemins creux
Il faut les trouver les MUD en 20 pouces qui ont la bonne taille... Imposible j'ai cherché et puis le pauvre dans les petits chemins je casserai tout (vraiment pas possible)

Je peux aussi dire à mon épouse que pour lui faire plaisir je lui change sa classe A contre un HDJ 80 .... "Mais OUI c'est VRAIMENT pour te faire plaisir ma chérie !!!" :joyeuxannif: cela ne va pas passer c'est trop gros

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par pan59 »

Je dirais un 80 ou un 100 , pour les balades TT du Week-end , et une plate économique pour allez bosser ;) :super:

Perso , j'élimine d'entrée le 105 , sans grand intérêt et beaucoup trop sur-évaluè :nono: :roll:

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
ilbertfr
Modo
Modo
Been thanked : 10 times

Message par ilbertfr »

entièrement d'accord sur le fait d'avoir une petite voiture à côté ;)

on est nombreux à ce que je vois !

l'avantage aussi c'est que pendant que tu entretien le gros dans le garage tu peux rouler et faire encore plus d'entretien !

bises lili

lili46
hdj 80 1994 boite manuelle la meilleure !!!!!!!!!!!!!
http://toylot.over-blog.com
Répondre

Revenir à « Vos questions et avis d'ordre général »