Avis boite auto ou manuelle

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

mathfra
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Re: Avis boite auto ou manuelle

Message par mathfra »

Dernier message de la page précédente :

goodhose a écrit :Et ou est le plaisir de changer de vitesse :!:
La sensation du pilote qui choisit le bon rapport :?:
Effectivement, tu ne dois pas connaître la BA.
Dans le cas de la BM :

Et ou est le plaisir de laisser la BA passer les vitesses toute seule
La sensation du pilote qui sait que la BA choisira toujours le bon rapport, si on la laisse faire.

:lol: :lol: :lol:

Von

Message par Von »

Merci à tous,

Je vois que le débat est animé !

Donc pour résumer :
80 en BA ou BM OK !
100 en BM ou BA5 !

Reste plus qu'à trouver un 100 de 2004 en BA non multiplexé pas cher :oops:
Ou un 80 avec moins de 300 000 :mrgreen:

Ça va pas etre simple mais encore merci pour vos avis !

Pierrre

Message par Pierrre »

Von a écrit :Je vois que le débat est animé !
C'était sûr. C'est un serpent de mer ! :mrgreen:

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 832 times
Been thanked : 639 times

Message par clost »

steph27 a écrit :Tout comme Pierre, je suis un pro BA, mais etant de nature assez exigeant, jje te conseil d'essayer les deux avant de te decider.

La BA sur le 80 est bien, par contre oublie la BA4 sur le 100 avant 2004 :roll: le 100 trop lourd, comportement pato, aucune sensation, patinage ect... font que c'est desagreable, meme si sur le papier, c'est soit disant plus performant que le 80 en BA, l'impression ne pas plus du tout....

Le 100 en BA 5 est une superbe machine, cela transforme le véhicule entre ces deux BA.

Pour ma part, j'ai choisit le 80 en BM, par choix, car je le voulais le plus simple possible mecaniquement, et electroniquement parlant. Ce choix etant dicté par l'utiisation que je lui reservé.

De ce que j'ai lu, tu souhaite resté dans des contre a peu pres civilisé, donc pas de soucis de ce coté.

Une chose est sur, si j'avais opté pour un BA, j'aurais eu un demareur de secour dans la caisse a outils :mrgreen:

L'idée de ne pas pouvoir demarer le matin me hanterais en BA :oops:

++++1
C'est exactement mon raisonnement. J'ai fait du raid pdt 7 ans en 80BA avec un plaisir infini, avec le stress de la batterie à plat ou demarreur hs...
En 2009 un copain a laissé son 80 ds le Murzuk, incapable avec son groupe de le sortir.
J'ai vendu et pris un BM !

Je ne regrette pas un instant et j'ai retrouvé le plaisir de savoir exactement ce que je mets comme puissance aux roues. La BM ds le sable est plus précise et plus puissante. La BA est plus facile et tu as tjs les 2 mains sur le volant :mrgreen: , à conseiller si ton expérience est moyenne.
Par contre pour eviter la mayonnaise, il est necessaire d'optimiser le couple, ce qui permet de travailler sur un rapport et d'oublier la pédale de gauche (surtout sur un 24s).
Le 100 ds le sable est franchement plus lourd et moins agile et compense par une débauche de puissance (puce). C'est pourquoi on les voit souvent le train avant en l'air pour passer les sifs. Et la réalité de la gravité les rattrape dans les dévers et les bas de dunes sérrées (déjantage). Par contre quel confort !

Bon choix!
Clost

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par steph27 »

le 100 en BA 5 non multiplexé n'existe pas :wink:

Bonne recherche :wink:

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
carra

Message par carra »

Panou a écrit :bien sûr. toute panne importante nous met dans la m....
mais c'est quand même assez rare (je n'ai pas dit impossible).
allez, on déstresse, en pensant à ceux qui y allaient en deuch ou 4L :shock:
.......deuch ou 4l qui etaient en boite ?????????? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

allez, que des bons choix de toute façon, l' essai étant primordial.... :wink:
olivier

goodhose

Message par goodhose »

Effectivement, je ne connais pas la BA en 4x4.
Je suis heureux de ma BM et j'ai connu beaucoup de copains avec des soucis de convertisseurs qui chauffaient (sur pas mal de Land, aussi).
Et c'est vrai que, autant je trouve stupide de devoir changer de vitesse sur la route (je suis VRP), autant je suis heureux de pouvoir les passer dans mon "camion".
Je trouve que cette philosophie lui va bien, et je n'en changerai pas.
C'est mon avis perso, et je le partage :wink:

xab64

Message par xab64 »

Tout dépend à quoi tu destines ton 80....

Si c'est pour l'amener dans un endroit où toute réparation est compliquée, voit au plus simple : BM (je regrette pour ma part de n'avoir que des vitres électriques et non des traditionnelles manuelles!!!!!)

Pour le confort sur la route en France, un BA c'est sympa!!!!

Perso j'ai un 80 en BM pour la simplicité et la fiabilité en raid et une Wrangler en BA pour le franchissement (et c'est dément!!!). C'est affaire du goût de chacun......

Pierrre

Message par Pierrre »

Le convertisseur chauffe en tout-terrain quand on ne sait pas se servir d'une BA et qu'on n'est pas sur le bon rapport - c'est à dire quand on roule en "D" sur tous les terrains, ce n'est pas fait pour.
Quand on met la boîte sur le bon rapport en fonction du terrain, il ne chauffe pas (car il ne patine pas).
Comme le dit Panou, il faut aussi passer les vitesses avec une BA, mais sans embrayage, sans risque de caler, sans être obliger a des rétrogradages acrobatiques quand ça ne veut plus avancer (ça se fait tout seul). Et sur les liaisons, route ou piste rapide, la conduite est beaucoup plus relax.

La BA a deux inconvénients :
- l'impossibilité de démarrer à la poussette (déjà évoquée) qui oblige à emmener pas mal de matos quand on va dans des coins perdus.
- la faiblesse du frein moteur, mais ça n'est gênant qu'en situation vraiment trialisante. En 1ère courte, ça freine quand même.

Répondre

Revenir à « Série 80 »