Les Solex de Juju -> restaurations

Un lieu d'expression pour tous.
khukri

Re: Solex 5000 -> projet restauration

Message par khukri »

Dernier message de la page précédente :

qu'est-ce qui te fais dire que la pompe est morte ? as-tu regardé la membrane ? ... elle vaut 3 € et c'est quasi systématiquement de là que viens la panne :wink:

steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par steph27 »

Pfoui je vous jure, me voila avec un sous sol en vrac et tout mes outils etalé partout :roll:

L'idée, c'est de se s'amuser a le bricoler, pas question d'acheter un moteur neuf :twisted:

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
tony231

Message par tony231 »

J'osez pas dire que j'aimais également le solex, ça pouvait faire mauvais genre !

Mais je peux sortir du placard ... mon 3800 qui me ballade dans mon village et le jardin.

[ image externe ]

tita95
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par tita95 »

steph27 a écrit :Pfoui je vous jure, me voila avec un sous sol en vrac et tout mes outils etalé partout :roll:
L'idée, c'est de se s'amuser a le bricoler, pas question d'acheter un moteur neuf :twisted:
Il n'y a pas si longtemps Steph, tu disais que tu étais heureux de partager ton garage avec un p'tit passionné :oops: :roll:
Ben voilà, c'est fait :lol: :lol: et puis "passionné" rime pas vraiment avec "ordonné", alors...... :wink: :D :mrgreen:
Quand au Solex, t'y mets de la mauvaise volonté :oops: à vous deux, il va tourner du feu de dieu et vu la taille du moteur, tu changes 2-3 pièces et il est presque neuf, non??? :mrgreen:

[ image externe ] Laure

"La conscience est la voix de l'âme, les passions sont la voix du corps" JJ Rousseau
TOYMI
SW expert
SW expert

Message par TOYMI »

Bon courage Juju pour cette restauration !!!

Si tu cherches un carrossier pour lui refaire une beauté, je connais quelqu'un pas loin de chez toi :wink:

Bonne continuation,

Toymi 8)

jujudu27

Message par jujudu27 »

Salut, merci de vos messages :D
steph27 a écrit :Pfoui je vous jure, me voilà avec un sous-sol en vrac et mes outils étalé partout :roll:
Je t'ai juste emprunté 2 clés à pipe, 2 plates et du Wd-40 qui sont proprement posés sur mon établis :mrgreen:

La pompe je verrai, c'est juste qu'à l'époque elle posait déjà des soucis à papa... Dans tous les cas je l'ai pas encore assez ausculté pour décider du sort du moteur :twisted:

Et pour la carrosserie, c'est gentil mais je vais la refaire tout seul avec l'aide de mon père si besoin 8) 8)

Le but étant de le refaire marcher par nous même :P

tam

Message par tam »

j'ai rénové un solex 3800 noir avec un moteur de 2800 c’était les 1er 3800 (solex devais certainement écouler les stocks). tout démonté il tenait dans un caba, j'ai bien galéré a le poncé :evil: .
Sinon le mien il est dans son jus il n'a pas été restauré avec ses sacoche d'origine :D
je mettrais des photos quand je l'ai retrouverai.
courage pour la rénovation.

jujudu27

Message par jujudu27 »

Salut tam,

Merci ;)

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 2 times

Message par PHIL7B »

Salut Juju :)

Ca fait super plaisir de voir des jeunes se passionner pour ces vieilles mécaniques :shock: :) , merci pour le partage :) :) :)

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
jujudu27

Message par jujudu27 »

C'est sûr que c'est très intéressant, quand on compare à la mécanique d'aujourd'hui bourrée d'électronique... :evil:
La mécanique pure ça se perd :!: :roll:

jujudu27

Message par jujudu27 »

Salut, je suis de retour :twisted:

Donc aujourd'hui j'ai commandé, sur e-bay, chez le même vendeur pour 87€ FDPI:
-un pot d'échappement pour solex 5000 (papa avait, à l'époque, mis un pot de 3800 qu'il avait en bidouillant, mais il était trop long (roues de 3800 plus grandes que les 5000)
-une durite de refoulement
-une pompe
-une membrane de pompe
-un arrache volant magnétique
-et un cache blanc d'origine pour le volant magnétique (il me manque tous les caches)

Pour qu'il soit complet, il va me manquer un nouveau pneu à flanc blanc (très rare) pour l'avant (l'arrière est neuf, l'avant usé) :arrow: j'en ai trouvé un à 28€ :twisted:
Chez le même vendeur que ce pneu, je vais prendre une bougie et je lui ait demandé s'il avait un filtre à air complet orange (comme d'origine, mais il n'y est plus) ainsi qu'un capot moteur orange (manquant également)

Et il manquera aussi la réparation des rayons cassés de la roue avant, j'espère que c'est réparable... je vais la déposer chez le marchand de vélos pas loin de chez moi et je verrai ce qu'il dit ;) (il me l'a déjà fait pour un rayon de VTT)
Si elle n'est pas réparable, nouvelle jante également :Pet en fonction de l'état de la chambre à air, je verrai si j'en prend une ou pas.

Enfin bref, je pense que je vais bosser un peu cet été pour renflouer les caisses...

Quelques photos de l'avancement d'aujourd'hui (que du nettoyage) :arrow:

[ image externe ]

Nettoyage du carbu (comme neuf :!: )

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

tentative de retirage des 2 cm de crasse encastrés dans le pot d'échappement (même s'il va être changé par un d'origine):

[ image externe ]

Réussi :twisted:

[ image externe ]

L'autre côté aussi, mais il serait à repeindre si on voulait le restaurer:

[ image externe ]

les autres pièces

[ image externe ]

au niveau du dessous du moteur, c'était purement horrible... La même sur pour le pot, 2cm de crasse encastrée :!: Nettoyage à l'essence et à la brosse à dent :mrgreen:

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

L'état du chiffon et de l'essence après... Et en plus j'ai secoué le chiffon au dessus de la poubelle pour retirer le monticule qui devait bien faire 15cm de haut de saletés avant la photo :!: :lol:

[ image externe ]

et l'établis...

[ image externe ]

Ayé tout est nettoyé et rangé :winner:les pièces qui sèchent:

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

C'est pas encore nickel, mais il va falloir brosser avec une brosse dure à dents de laiton pour récupérer la propreté nickel ;)et poncer un peu.

Mais ça avance pas mal, et c'est super sympa à faire 8)

Demain je brosse, je nettoie le cadre et je vois pour acheter le pneu et les autres pièces manquantes ;)
J'irai également déposer la roue à réparer chez le marchand de cycles. On croise les doigts pour que ça soit réparable, car les chromes de la jante sont parfaits et ce serait donc dommage de la perdre, car c'est d'origine en plus :P

Répondre

Revenir à « Le rendez-vous des bavards »