soupape de décharge de pression d'huile?

Moteur pour LC80.
Répondre
kamal

soupape de décharge de pression d'huile?

Message par kamal »

Bonjour à tous,
je viens tout juste de refaire le moteur pour la deuxième fois à cause d'une pression d'huile très basse, le vilebrequin a été rectifié à 0.50 la première fois puis à 0.75 la deuxième fois (pas de coussinets d'origine) vu que les coussinets avaient re marqué le vilebrequin après seulement 4000kms et j'ai aussi usé deux turbos, la pompe à huile est neuve, la crépine est propre et à priori il n'y a pas de prise d'air à la place du joint 15149, l'huile est Castrol 10w40 et le filtre à huile est neuf. Au démarrage ma pression est à 3bar au ralenti, et à une température d'huile à 90°C au ralenti elle est à 0bar et à 3000 tours/min elle est à 1.2bar. pensez vous que la soupape de décharge au niveau de l'échangeur huile/eau sur le coté gauche du moteur pourrait créer un problème de pression? est ce que quelqu'un d'entre vous quelqu'un a connu un problème de basse pression d'huile dû à d'autres facteurs que ceux cités?
Merci à tous

kamal

Re: soupape de décharge de pression d'huile?

Message par kamal »

Je n'ai pas eu de réponses de votre part, j'ai changé la soupape de surpression de l'échangeur eau/huile, j'ai l'impression que la pression est monté d'un poil mais est toujours très faible : elle monte à 4 bar au ralenti au démarrage à froid, puis chute quelques minutes après, et dès que la température d'huile est à 70°C à 3000 tours je suis à un peu moins de 2bar!
devrais-je tout redémonter? mon mécano me demande de trouver un autre moteur, il n'y a vraiment pas d'autres solutions?
Merci à vous

kamal

Message par kamal »

j'ai vu sur d'autres postes que le filtre à huile pouvait ne pas avoir de clapet anti-retour, serais ce une raison pour cette pression si faible?

danitoy

Message par danitoy »

Pour ta préssion d'huile, qui est trop basse, regarde si tu n'as pas une prise d'air en aspiration entre la pompe à huile, et
la crépine.
Comme on peut rien voir, la solution que j'aplique à pas trop chère, c'est de couper le tube d'arrivé d'huile sur le turbo, et de shunter avec
de la durite transparente.
Ensuite tu démarres le moteur, et tu regarde si tu as des bulles d'air.
Si oui, c'est que tu as une prise d'air avant la pompe.( une fois, j'ai eu un bloc moteur poreux, juste un petit trou d'aiguille, un défaut de fonderie
mais juste entre la pompe à huile et le tube d'asiration).
Si pas de bulle, vu que ta pompe à huile est neuve, paliers d'arbre à cames, paliers de vilbrequin manetons et tourrillons (voir si bonne côte des coussinets)
cale latéral du vilbrequin, pissette d'huile de graissage des axes de piston désserré...ect ...
Mais en tout cas ne continus pas à rouler comme ça, ça vas te couter chère en turbo, et tu vas finir pas descendre complètement ton moteur.
Bonne recherche et bon courage.

tibo64

Message par tibo64 »

utilise de l'huile avec un indice plus élevé a chaud surtout si tu l'utilise pour du raid.
une huile 15w50 serait plus approprié.
ta pression devrait remonter.

earl

Message par earl »

les pressions d'huile des toy sont très basses:
300gr mini au ralenti
2,5 kg mini à 3000tm :wink:
à vérifier à chaud avec un mano mécanique fiable branché directement sur le bloc par l’intermédiaire d'un flex :wink:
si t'es en dessous, tu vas devoir démonter, problème causé par le vilo ligne d'arbre et manetons (déjà loupé une fois, pourquoi pas deux?)
si t'es au dessus c'est tout bon.

kamal

Message par kamal »

Merci pour vos réponses,
Ma pression d'huile est plus basse que les valeurs minimales préconisées par Toyota, 0 au ralenti et 1.7 à 300 tours avec de la 10w40 à 70°C, c'est clair que je gagnerai un peu avec de la 15w50 mais pas assez pour atteindre les valeurs minimales. Merci Danitoy pour l'astuce pour voir si il y a une prise d'air, je vais essayer ça ce weekend probablement, et donc si je vois qu'il y a des bulles d'air je regarde du coté de la crépine, dans tous les cas je vais la trouver vide d'huile et là je vais espérer que ça soit le joint, sinon le bloc est à changer!
si il n'y a pas de bulles, et quand j'ouvre les deux boulons de la crépine je me prend une douche avec l'huile qu'il y a encore dans le conduit, le soucis serait au niveau du vilebrequin! et là avec un peu de chance je vais pouvoir réaléser à 1 et placer de nouveaux coussinets! mais ça ne serait que pour dépanner le temps de trouver un bloc embiellé en bonne santé!
je vous tiendrai au courant, mais pas dans l'immédiat parcequ'il y a du boulot et surtout plus de budget, je vais donc devoir m'y mettre moi même!
rassurez vous je ne roule pas avec, j'utilise mon fidèle 110 :)
merci

earl

Message par earl »

j'y crois pas à la prise d'air, vire ton vilo, ton rectificateur est un gros nul, et il te le loupera une troisième fois.

kamal

Message par kamal »

Justement, le rectificateur est celui de mon ancien mécano qui est encore plus nul! mais j'ai peur que ce soit une fissure au niveau du bloc et que même avec un vilo neuf le résultat restera le même! tout est dans le tuyau de la crépine! si je le trouve plein d'huile c'est qu'il n'y a pas de prise d'air, et que ça sera alors le vilo!
un copain mécano à Ouled Driss a un moteur complet mais il ne connait pas son état ni son historique, il attend que je regarde d'ou vient le problème pour qu'il ouvre le moteur qu'il a et qu'il regarde le vilo et les cotes des cylindres! des deux on essayera d'en faire un! on verra!

Répondre

Revenir à « Série 80 »