déblocage du différentiel central

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

Répondre
tibo64

déblocage du différentiel central

Message par tibo64 »

salut tout le monde,

sur mon 80 24s, en voulant faire un essai tout a l'heure j'avais passé les courtes (donc blocage de diff central, puisque je n'ai pas encore fait la modif pour dissocier), et en repassant les longues, impossible de débloquer le diff central! :?
j'ai essayé en avant en arriere, j'ai insisté un moment mais rien a faire! :(
je l'ai levé sur chandelle pour voir si j'arriverais a le dévérouiller en tournant les roues a la main sans contraintes, bin non...
quand j'appuis sur le bouton sur le tdb je n'entends pas de claquement de relais...
je n'ai encore rien trouver sur le forum.
en espérant que vous pourrez m'aider a trouver le probleme.
bonne soirée
a+
tibo

louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Been thanked : 1 time

Re: déblocage du différentiel central

Message par louri »

Bonjour,
Malheureusement pas l'expérience de ton Pb.
Toutefois, pour faire la modif "australienne" = enclenchement diff central au tableau de bord (trés bien expliquée par ailleurs sur ce forurm), avec le bouton non-monté sur les HDJ Européens, il faut débrancher le connecteur qui est sur le haut, côté droit du boitier de transfert. (version 24 soupapes dans mon cas)

Donc, peut-être, en déconnectant ce connecteur dès maintenant, tu libèreras peut-être le blocage du Diff transfert central.
N.B. : en complément éventuel, derrière le tableau de bord, dans le connecteur femelle (blanc à gauche au fond derrière le poste de radio) "Blocage Transfert" non utilisé en version europe, il y a un faux-connecteur mâle avec un by-pass interne à ce mâle. Donc regarde ensuite de ce côté là, et si tu sais faire : tu pourrais éplucher le circuit électrique Toyota correspondant. (moi je ne l'ai pas fait car j'en ai pas eu besoin).
Avant tout ça, à ta place, je soulèverais complètement l'engin "hors contact sol", en mettant les 4 ou 6 roues en appuis STABLILISÉ sous l'engin pour sécurité totale) et je ferai tourner lentement au moteur en avant, arrière, volant braqué et contre braqué, car il y aura plus d'efforts appliqué "qu'à la main" et donc peut-être déblocage naturel.
Bonne chance dans ta recherche de solution.

tibo64

Message par tibo64 »

Merci pour ces infos.
aprés avoir tester si il y avait du jus sur la broche du moteur de blocage central, rien aucun signal.
Donc j'ai démonté le moteur. Il m'a falu descendre un peu la traverse sous la BT.

j'ai tester le moteur. Il fonctionne
j'ai vérifié que le blocage s'enlevé manuellement.

donc mon soucis vient de la commande. j'ai sorti le "ECU de commande du blocage" le boitier de relais noté T10 sur le manuel d'atelier.
il y a bien 3 relais comme sur le schéma mais je n'arrive pas a les tester a cause du verni de protection.

Est ce que quelqu'un a déjà essayer de tester ce boitier?

louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Message par louri »

Bonjour,
Ton engin a-t-il vécu de nombreux raids ou franchissements ?
Dans le mien, bien que "peu secoué" en utilisation, un fil d'alimentation du blocage de différentiel AR était sectionné (sans doute par les vibrations), à l'arrière du connecteur : il fallait dépioter la zone renforcée de l'arrivée du cable électrique sur le connecteur pour s'en apercevoir !
(je précise : en ouvrant le-dit connecteur : les broches mâles et femelles étaient "OK" !)
Réparation par extraction de la broche concernée, soudure du fil sur la broche, remise en place de la broche.
Bon courage dans tes recherches.
Cordialement.

tibo64

Message par tibo64 »

Merci les gars pour votre aide!
vous allez rire!
j'ai chercher pendant 3 jours mon soucis de blocage!
j'ai fais des recherche sur le forum, j'ai épluché tout les classeurs de doc d'atelier, bipé tout les fils, J'ai tout démonté jusqu'au moteur de commande sur la boite, le boitier de relais, fais des schéma pour comprendre son fonctionnement, fais des essai de ce boitier sur un autre 80... tout fonctionné normalement...
donc en regardant le schéma elec, ça ne pouvait venir que de l'inter de commande.

je démonte la face avant ou il y le poste radio et les commande de chauffage, ET LA JE ME RENDS COMPTE QUE JE N'AI PAS REBRANCHE L'INTER DE BLOCAGE LORS DU DERNIER DÉMONTAGE DU POSTE! :oops: :lol:

bon vous pouvez vous moquer! (mais pas trop quand même) :lol:

donc j'ai tous remonté et ça fonctionne normalement. j'en ai profité pour débranché le contacteur de courte sur la BT pour qu'il ne bloque plus quand je passe les courtes.

louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Message par louri »

Merci pour la simplicité de ton explication.
Nous sommes contents pour toi,
et satisfaits de savoir qu'aucune cause NOUVELLE de panne possible n'a été détectée.
Cordialement

Répondre

Revenir à « Série 80 »