Intercooler maison

Moteur pour LC80.
pele5

Intercooler maison

Message par pele5 »

Bonjour,

Juste un post pour partager mon expérience sur l'implantation d'un intercooler sur mon TOYOTA HDJ80 12S de 1992.

Tout d'abord tout commence par l'achat d'un Intercooler fabrication éxotique dimension 460X300X76 (dim hors tout)
[ image externe ]

Ensuite je tronçonne la sortie tubulaire de l'intercooler pour fabriquer "une boîte" pour le connecter à la pipe d'admission.
[ image externe ]

Fraisage de la platine dans de l'alu 10mm épais.
[ image externe ]

Découpe et soudure de la partie inférieure, puis supérieure, puis les côtés
[ image externe ]
[ image externe ]

Soudure des différentes pièces
[ image externe ]

Comme certains l'auront remarqués, j'ai implanté une sonde de température sortie intercooler.
[ image externe ]

montage sur le véhicule avec durite silicone 3". Trois points d'ancrages, pipe d'admission + platine en U fixée sur la culasse via filetages origine.
[ image externe ]

[ image externe ]

Après essais, tout fonctionne parfaitement, en attendant de tirer toute la quintessence en posant une ouïe de SUBARU IMPREZA STI dans les jours qui arrivent.

[ image externe ]

Pour info à 50 km/h, la température d'admission "en moyenne" est de 42°C, à 90 km/h je suis à 75°C, et à 110 km/h à 97°C !! De là je vais pouvoir constater l'apport d'un tel montage sur la température d'admission.

Je possède un gros ventilo SPAL de la dimension de l'intercooler à installer plus tard.

Y'a t'il un gain dans l'immédiat ?? Difficile à dire, cela me paraît pas flagrant, j'ai tellement senti de différence avec ma LDA "maison" suivant les cotes fournies sur le forum, qu'il me faut percer le capot pour voir.

maverick27

Re: Intercooler maison

Message par maverick27 »

bel ouvrage :D en attendant la suite :wink:

snedoup

Message par snedoup »

salut pele,

très beau travail, félicitations.
c'est intéressant la prise de température que tu as fait. j'ai hâte de suivre les secondes prises de température.

Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par Toyrouge »

bo boulot :wink: :D :D

eddy

Message par eddy »

ouaouh quel travail :D

comme les copains j'ai hate de voir la suite :wink:

steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par steph27 »

Super taf 8) comme d'hab :wink:

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
HJ61alex

Message par HJ61alex »

quel artiste, bravo!
à mon avis tant que le capot n'est pas percé et que tu n'as pas revu les réglages théoriquement pas de gain si ce n'est légère baisse de température.
vivement la suite :wink:

maverick27

Message par maverick27 »

en théorie... mais j'ai fait pareil, montage de l'interco 4wdbits et 15 jours après l'écope et entre les deux, mise à part la température, pas plus de gain :wink:

BJ73

Message par BJ73 »

Beau boulot, pour ce qui est du gain il faut avoir un bonne intercooleur bien dimensioné par rapport au moteur, un intercooleur trop petit fait l'effet inverse il bride le véhicule. J'ai put le vérifier sur mon bj 73 équipé d'un moteur de hj 61 j'ai posé un interco trop petit ça eu pour effet de brider mon moteur.
Juste pour info pour mesurer son intercooleur pour un 4L2, il faut pouvoir mettre 4L2 d'eau dans le nid d'abeille sans les boites à air. Donc pour moi Thierry si tu n'as pas senti la différence enleve ton interco et voit si il fonctionne mieux de sans.
Moi j'ai fais l'essaie sans et avec on 80 et croit moi y a une grande différence.

Dens

Message par Dens »

Jean mi, Thierry disait qu'il n'a pas vu de différence avec et sans l'écope :wink:

Répondre

Revenir à « Série 80 »