Perso, j'ai opté depuis longtemps pour bloquer le central systématiquement dans le sable dune ou piste, entre autre pour ne pas solliciter le diff en permanence. Bloqué il ne bosse pas ! Suite à 2 diff explosés ( ok, ok, sur Land v8

) en roulant diff central non bloqué. Jamais plus eu de souci depuis. Hasard ou pas, allons savoir... ???
Longues ou courtes ? Avec le 80 je n'ai que très peu d'expérience et lors de ma 1ère -et unique- balade avec, en tunisie en début d'année ( er reched au hasard ), j'ai essayé les divers conseils des "grands". En longues dans des dunes courtes et molles, je sentais que le bahut n'était pas au top de ses perf et que l'embrayage s'en prenait dans les disques au point de commencer à sentir le crâmé au bout d '1/4 d'heure ( pas le pied dessus je vous rassure) et j'ai préféré utiliser les courtes sur les 3 derniers rapports. Dès que ça devenait plus roulant (soit sable plus dur, soit dunettes plus espacées ) effectivement les premiers rapports en longue devenaient très agréables avec des passages de sifs à 600tr en douceur avec ce couple fantastique ( pas d'origine mon moteur mais je ne sais pas ce que c'est qu'un 24s d'origine ! De plus mon contacteur courte est viré donc je bloque comme je veux ).
En fait, suivant la config du terrain on en vient à utiliser les différentes possibilités du Toy... jusqu'au "full blocage" pour sortir le pote en land d'une espèce de couscoussière
Mais pour ne pas épiloguer : Qui ne s'est pas posé cette angoissante question en arrivant pour sa 1ère fois devant des tas de sable ? Et finalement, en général, tout le monde s'en sort pas mal au bout de qqs heures

Cooooooollllll
Je dirais même qu'il n'est pas normal de ne jamais se planter...