Avec tous le respect que je vous dois, je suis entierement dans les clous( snedoup

)
J'ai mon permis B, Eb, C et Ec, valide et avec tous les points, avec pas mal de kms au volant d'un B, un peu EB et beaucoup sur C et surtout EC
Je parle d'une remorque de poids réel a vide de 600kgs, 1essieu, 2 essieux ou 3 essieux aucun rapport, a partir de 1200kgs de PTAC il devient rare de trouver une simple essieu
Donc je resume mon explication, en partant sur une basse que le poids réel du 80 est de 3T, il reste 500kgs pour le poids réel a vide de la remorque pour ne pas dépasser les 3t5 de PTAC de la remoque. Plus le 80 sur la remorque sera leger plus la remorque pourra etre lourde a vide pour ne jamais dépasser les 3t5, (Snedoup, des remorques de poid réel a vide de 500kgs et de PTAC 3T5 sa existe, mais effectivement difficile a trouver
Comme je l'ai deja dis il n'y a pas beaucoup de VL pouvant tracter 3T5, sauf le 80, certain def et pas mal de petit 3t5 benne
Là dans ce ka poulet11 qui a un 80 avec le permis E sera en regle pour tirer le 80 sur une remorque de PTAC de 3t5 je le re di encore il faut trouver une remorque légere a vide, et sa c pas le plus facile.
Ensuite la derniere chose il ne faut pas que le poids total réel de la remorque en charge dépasse de plus de 33% le poids réel du vehicule tracteur pour etre en regle et surtout pour rouler en toute sécurité.
Je pense que certain confonde les PTAC, PTRA et PV, en restant dans les valeurs de ces derniers, on parle de poids réel qui eux sont les seules chose qui sont importante pour trouver les bonnes valeurs.
Les bleus regarde le PTAC d'un vehicule remorqué pour avoir une idée approximative du poids, la seule chose qui donne le poids réel restera toujours une bascule, sinon comment un ensemble qui a un PTRA de 44t, pourrait transporter sur sa remorque un autre ensemble vide de 44t de PTRA, qui a réelement un poids réel de environ 12T(exemple une semi qui transporte une autre semi)
Si vous avez d'autres question sur le sujet des poids je suis la