Vibration au-dessus de 100 km/h

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

babouk974

Re: Vibration au-dessus de 100 km/h

Message par babouk974 »

Dernier message de la page précédente :

Toyrouge a écrit :Hummm roue avant droite.. :roll: coté arbre court, attention au joint homo et au serrage des roulements...
Salut Toyrouge, merci à toi
Qu'est-ce tu entends par attention au joint homo

Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par Toyrouge »

Ben je me souviens d'un membre qui a ressenti une vibration, ( je ne retrouve plus le post :roll: ) comme si il roulait sur du mauvais goudron et dans la foulée son joint homo a pété ou plutot la queue de joint homo s'est sectionnée :shock: :shock:
Et comme me disait Phil7B il y a quelques mois quand j'ai pété mon joint homo en piste, c'est toujours le coté droit qui péte en 1er car l'arbre court ne permet pas une grande torsion :roll:

babouk974

Message par babouk974 »

Merci pour toutes ces infos.
Selon toi, ce serait dû à quoi: Joint homo de mauvaise qualité, mauvais serrage de roulement de roue, ou autre.

Et effectivement, par moment, c'est comme si je roulais sur de mauvais groudron.

Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par Toyrouge »

En priorité je dirais les roulements :wink:
Attention le serrage préconisé par le constructeur peut ne pas suffire..
Moi je remonte la roue puis le 1er ecrou. Je le serre et je hoche la roue de bas en haut en la faisant tourner et je revérifie le jeu puis je met le 2eme ecrou. Je l'approche au maxi sans bloquer. Je rabat les oreilles de la rondelle frein sur le 1er ecrou. Ensuite je bloque bien le 2eme ecrou avant de lui rabattre les oreilles... :mrgreen:

babouk974

Message par babouk974 »

Toyrouge a écrit :En priorité je dirais les roulements :wink:
Attention le serrage préconisé par le constructeur peut ne pas suffire..
Moi je remonte la roue puis le 1er ecrou. Je le serre et je hoche la roue de bas en haut en la faisant tourner et je revérifie le jeu puis je met le 2eme ecrou. Je l'approche au maxi sans bloquer. Je rabat les oreilles de la rondelle frein sur le 1er ecrou. Ensuite je bloque bien le 2eme ecrou avant de lui rabattre les oreilles... :mrgreen:
Lors du changement des roulements, j'ai tout serré selon les préco constructeur. Ben après environ 1500 km, apparition des vibrations et jeux aux roues.
Démontage pour reserrer tout ça, j'ai pu dévisser le 2ème écrou à la main.
Donc reserrage du 1er écrou selon les couples construteurs. desserrage, puis reserrage en vérifiant le jeu à la roue (j'avais laissé la roue en place). J'ai laissé aucun jeu.
Serrage du 2ème écrou au couple constructeur, vérif du jeu et de la rotation de la roue (je pouvais la tourner à la main, mais en forçant légèrement).
J'ai rabattu les oreilles sur le 2ème écrou.
D'après ce que j'ai compris, tu rabats aussi des oreilles sur le 1er écrou?

Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par Toyrouge »

Oui tu rabat 2 oreilles sur le 1er et 2 oreilles sur le 2eme :wink:

patapouf
SW expert
SW expert

Message par patapouf »

Je viens de serrer mes ecrous en laissant la roue en place. Verdict dans 500km...
Il a raison pascal. Il faut bien serrer le deuxieme ecrou.

Un 80 Blanc Couleur FRIGO
Comme dit le proverbe:
J'ai essayé: ON PEUT
babouk974

Message par babouk974 »

Toyrouge a écrit :Oui tu rabat 2 oreilles sur le 1er et 2 oreilles sur le 2eme :wink:
Ok merci pour l'info.

C'est pas repris dans le manuel, donc j'ai rabattu uniquement sur le 2ème écrou.
Je vais donc redémonter tout ça, voir même changer à nouveau le roulements par précaution.
Et vu les démontages et remontages successives, je vais aussi changer les écrous et rondelles.
Mais pour l'instant, ça va rester comme ça, vacances obligent. je verrais ça début de l'année prochaine.

Encore merci de votre aide à tous,

Répondre

Revenir à « Série 80 »