Pourquoi toujours la batterie de gauche ?
Modérateur : Panou
- SebM
- SW expert
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 2 times
Pourquoi toujours la batterie de gauche ?
Suite à un problème de démarrage après un arrêt de 30 heure, je n'avais plus aucun voyant tellement la tension était basse,
Confirmation du diagnostique : la batterie de gauche (conducteur) est ce soir à 2 V alors que la droite est 12,4 V (elle a tout de même besoin d'une recharge car elle est restée plus de 24h à 2V).
Ce que mon expérience avec les 80 m'a appris est en contradiction avec pas mal de conseilles que l'on me donne :
- la batterie de gauche tombe statistiquement plus souvent en court-circuit que la batterie de droite (vérifié sur 3 véhicules différents)
- changer les batteries une par une et non paire par paire est beaucoup plus économique (j'ai roulé plusieurs années avec des batteries panachées, j'ai eu plusieurs fois des problème de décharge à gauche avec des batteries homogènes)
- si je veux être sûr de redémarrer avec 2 batteries dites encore bonnes alors il faut débrancher une des 2 batteries durant un arrêt prolongé, même avec un frigo en route dans un ferry.
ces quelques faits ne me permettent pas encore de comprendre pourquoi les 80 semblent avoir statistiquement plus de problème avec la batterie de gauche.
Qui a de bonne statistiques sur les 100 qui ont une puissance de démarrage équivalente ?
Séb M
Confirmation du diagnostique : la batterie de gauche (conducteur) est ce soir à 2 V alors que la droite est 12,4 V (elle a tout de même besoin d'une recharge car elle est restée plus de 24h à 2V).
Ce que mon expérience avec les 80 m'a appris est en contradiction avec pas mal de conseilles que l'on me donne :
- la batterie de gauche tombe statistiquement plus souvent en court-circuit que la batterie de droite (vérifié sur 3 véhicules différents)
- changer les batteries une par une et non paire par paire est beaucoup plus économique (j'ai roulé plusieurs années avec des batteries panachées, j'ai eu plusieurs fois des problème de décharge à gauche avec des batteries homogènes)
- si je veux être sûr de redémarrer avec 2 batteries dites encore bonnes alors il faut débrancher une des 2 batteries durant un arrêt prolongé, même avec un frigo en route dans un ferry.
ces quelques faits ne me permettent pas encore de comprendre pourquoi les 80 semblent avoir statistiquement plus de problème avec la batterie de gauche.
Qui a de bonne statistiques sur les 100 qui ont une puissance de démarrage équivalente ?
Séb M
Re: Pourquoi toujours la batterie de gauche ?
C'est aussi celle qui a un fonctionnement "non normal" et en commutant à chaque démarrage de 0/12 V à 12/24 V.
on ne peux pas comparer le 80 avec le 100, car sur le 100 les 2 batteries sont en //
ta batteries a 2V doit etre celle ou sont brancher tes équipements, et ceux ci doivent avoir un probleme sur leur coupure a 12v de securite ( je pense surtout au frigo!)
ta batteries a 2V doit etre celle ou sont brancher tes équipements, et ceux ci doivent avoir un probleme sur leur coupure a 12v de securite ( je pense surtout au frigo!)

- SebM
- SW expert
- Has thanked : 1 time
écoutez les amis, je connais très bien le fonctionnement du circuit de démarrage du 80,
ce que j'aimerai savoir grâce au forum :
est-ce que les 80 ont statistiquement plus de problème de batterie que les 100 ?
et si cela est vrai comprendre pourquoi.
Effectivement passer en démarrage simple 12V devrait au moins simplifier le circuit.
Séb M
ce que j'aimerai savoir grâce au forum :
est-ce que les 80 ont statistiquement plus de problème de batterie que les 100 ?
et si cela est vrai comprendre pourquoi.
Effectivement passer en démarrage simple 12V devrait au moins simplifier le circuit.
Séb M
Moi c est celle de droite qui lache mais c est la ou j ai le frigo et la douche
sur l autre j ai que la vhf
alex
sur l autre j ai que la vhf
alex
- patapouf
- SW expert
Bon...
Après avoir regardé sous le capot (pour être sur) j'ai un doute... et voilà ce que je pense...
La batterie du côté conducteur (sur le 80) sert uniquement pour le passage en 24V. Lors du démarrage elle se couple avec l'autre.
En théorie, elle devrait ne servir qu'à cela.
Si on branche des trucs dessus c'est pas bien!
Par exemple j'avais branché les longues portées et dès que je démarrais cela faisait un appel de phares...
Donc il ne faut RIEN brancher sur cette batterie! sous peine d'avoir des problèmes.
Il vous suffit de suivre les fils pour voir qu'elle est reliée à la masse par le coupleur et le fait de brancher des trucs dessus fait un shunt sur le coupleur et peut le faire griller.
Donc PAN59 a raison il vaut mieux passer en 12V....
Pour ma part je n'ai rien de branché sur la batterie conducteur et elle va bien (Merci).
J'espère faire avancer le truc....
Après avoir regardé sous le capot (pour être sur) j'ai un doute... et voilà ce que je pense...
La batterie du côté conducteur (sur le 80) sert uniquement pour le passage en 24V. Lors du démarrage elle se couple avec l'autre.
En théorie, elle devrait ne servir qu'à cela.
Si on branche des trucs dessus c'est pas bien!
Par exemple j'avais branché les longues portées et dès que je démarrais cela faisait un appel de phares...
Donc il ne faut RIEN brancher sur cette batterie! sous peine d'avoir des problèmes.
Il vous suffit de suivre les fils pour voir qu'elle est reliée à la masse par le coupleur et le fait de brancher des trucs dessus fait un shunt sur le coupleur et peut le faire griller.
Donc PAN59 a raison il vaut mieux passer en 12V....
Pour ma part je n'ai rien de branché sur la batterie conducteur et elle va bien (Merci).
J'espère faire avancer le truc....
Un 80 Blanc Couleur FRIGO
Comme dit le proverbe:
J'ai essayé: ON PEUT
Comme dit le proverbe:
-
pan59
- Pilier et gros bavard
Non la batterie , où il y a le boitier "Power Outlet" et sur laquelle on branche les accessoires est à droite coté passager
Patapouf : c'est Panou qui préconise le passage en 12V

Patapouf : c'est Panou qui préconise le passage en 12V

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
- patapouf
- SW expert
Alors si c'est pas nous c'est bien...
J'avais le Pan mais pas le nou....
J'avais le Pan mais pas le nou....
Comme dit le proverbe:
Comme dit le proverbe:
- patapouf
- SW expert
Mais cela ne me fait pas changer d'avis!
Rien sur la batterie côté conducteur
Rien sur la batterie côté conducteur
Comme dit le proverbe:
Comme dit le proverbe: