Dernier message de la page précédente :
Salut à tous. Bon ça y est j'en avais ma claque de ses pu... de vitres avant qui remontent pas quand les mauvais jours arrivent.Donc aujourd'hui j'ai démonté tout le mécanisme côté conducteur histoire de comprendre ce qui se passait là dedans.
J'ai donc dégrafé la contre porte, enlevé le plastique isolant, j'ai en suite calé la vitre avec 2 morceaux de bois carrés de 30x30 mm d'environ 20 cm de long.
Puis j'ai démonter l'ensemble moteur compas.
J'ai commencé par tout dégraisser et là déjà première constatation :
la vielle graisse à durcie en se chargeant de poussière et forcément rajoute du frottement au niveau des glissières du compas.
Deuxième constatation : ce fameux compas est équipé d'un ressort de rappel (type escargot) qui selon toute vraisemblance permettrai de soulager le moteur pour remonter la vitre.
On peux déjà en tirer une première conclusions : la fatigue du ressort influe certainement sur le fonctionnement du mécanisme.
J'en ai profité pour démonter le moteur du compas. Puis poussé par ma curiosité naturel j'ai ouvert complètement le moteur pour examiner tout ça.
C'est tout simple : le rotor du moteur est prolongé par une vis sans fin qui vient s'engrener sur une couronne dentée en plastique elle même posée sur une platine métallique.
Le couple entre la couronne et la platine est transmis par trois plot qui sont solidaire de la platine et s'encastrent dans la couronne.
Pour finir un petit axe avec méplat sur lequel est monté un petit pignon métallique (celui qui est en contact avec la demi couronne du compas) s'emmanche dans la platine et transmet le couple grâce au méplat. Le tout retenu axialement par un petit circlips.
La troisième constatation est la suivante : l'intérieur du moteur est rempli de poussière de charbon et nécessite un bon nettoyage.
La graisse présente sur la pignonnerie est encore une fois complètement sèche.
Donc nettoyage, graissage avec une graisse synthétique en bombe et remontage.
La quatrième constatation : j'ai essayé le moteur avant son démontage puis après son remontage. Il tourne beaucoup mieux (bienfait du nettoyage !!!)
Me voilà donc avec mon ensemble moteur compas quasi comme neuf que je lubrifie avec un lubrifiant sec au silicone et que je remonte dans ma porte. Je refixe la vitre et j'essaye : ça va quand même nettement mieux !
Je remonte en suite la contre porte complète (parce qu'en plus il commence à faire nuit

Deuxième et dernière conclusion : Les joints "lèche vitre" en feutrine influent fortement sur le bon fonctionnement de l'ensemble. Et en fait il semble qu'en vieillissant et en devenant dure, dès qu'il y a de l'humidité dans l'air ils "scotchent" littéralement la vitre.
Le tout combiné au ressort de rappel du compas faiblard et on a la réponse à nos problème.
Il faudrai voir chez Toy si le compas seul sans moteur se vend (puisque le ressort est dessus )et essayer de remplacer les joints en feutrine. Et je suis quasiment sûr qu'on retrouverais le fonctionnement d'origine.
Voilà.
A+