Suppression du second pot d'échappement
Suppression du second pot d'échappement
Salut,
dans la rubrique "Techno dossiers/moteur" on trouve le reportage "Suppression du second pot d'échappement".
Ca a l'air simple, mais comme j'ai pas envie de flinguer le moteur, je voudrais savoir s'il n'y a pas de pbs pour la longévité.
Qui a fait la transformation, depuis combien de kms, en êtes-vous contents ?
Sur le forum4x4, un post circule sur l'échappement Glasspack
http://www.forum4x4.com/forum/showthread.php?t=48471
Il est dit que si on enlève ce fameux second pot pour mettre un tube simple, on perd en puissance, mais on gagne en couple.
Perte de puissance ? beaucoup ? beaucoup,beaucoup ?? ou vraiment très beaucoup ?
Gain de couple ? beaucoup ? beaucoup,beaucoup ?? ou vraiment très beaucoup ?
Pour résumé, les avantages compensent-ils les inconvénients ?
Et le glasspack, ca vaut le coup ou non ?? y en a qui en ont ?
Merci de vos éclairements éclairés.
A +
dans la rubrique "Techno dossiers/moteur" on trouve le reportage "Suppression du second pot d'échappement".
Ca a l'air simple, mais comme j'ai pas envie de flinguer le moteur, je voudrais savoir s'il n'y a pas de pbs pour la longévité.
Qui a fait la transformation, depuis combien de kms, en êtes-vous contents ?
Sur le forum4x4, un post circule sur l'échappement Glasspack
http://www.forum4x4.com/forum/showthread.php?t=48471
Il est dit que si on enlève ce fameux second pot pour mettre un tube simple, on perd en puissance, mais on gagne en couple.
Perte de puissance ? beaucoup ? beaucoup,beaucoup ?? ou vraiment très beaucoup ?
Gain de couple ? beaucoup ? beaucoup,beaucoup ?? ou vraiment très beaucoup ?
Pour résumé, les avantages compensent-ils les inconvénients ?
Et le glasspack, ca vaut le coup ou non ?? y en a qui en ont ?
Merci de vos éclairements éclairés.
A +
Salut,
Pour faire simple tu ne risque rien ! A part de faire un peu plus de bruit.
Sur les moteurs turbo compressé il n'y a aucun risque mécanique à supprimer les silencieux d'échappement.
Il faut simplement veiller à respecter une certaine longueur de tube si tu décides de monter un échappement latérale.
Il semblerais qu'une sortie latérale trop courte présenterais un risque de choc thermique pour le turbo lors de forte décélération.
Pour ce qui est du glasspack il permettrais de recréer une contre pression (perdue lors de la suppression des silencieux) et ainsi de conserver ton couple d'origine. Il faut savoir que l'augmentation du diamètre de l'échappement favorise les hauts régimes et la puissance et la diminution le couple.
Dans le cas qui nous intéresse on peut comparer le fait de raccourcir la ligne à une augmentation du diamètre puisqu'on réduit les pertes de charges et de fait les contre pressions. D'où le glasspack qui permet de corriger le tir tout en gagnant en puissance (ça reste à démontrer à mon avis).
Bon en ce qui me concerne, j'ai fabriqué un échappement latéral qui ne comporte qu' un glasspack et qui sort juste après la porte arrière.
Le bruit est très correcte et l'esthétique au top. Pour le reste il faudrait passer sur un banc de puissance pour confirmer une quelconque amélioration de puissance.
Voilà A+
Pour faire simple tu ne risque rien ! A part de faire un peu plus de bruit.
Sur les moteurs turbo compressé il n'y a aucun risque mécanique à supprimer les silencieux d'échappement.
Il faut simplement veiller à respecter une certaine longueur de tube si tu décides de monter un échappement latérale.
Il semblerais qu'une sortie latérale trop courte présenterais un risque de choc thermique pour le turbo lors de forte décélération.
Pour ce qui est du glasspack il permettrais de recréer une contre pression (perdue lors de la suppression des silencieux) et ainsi de conserver ton couple d'origine. Il faut savoir que l'augmentation du diamètre de l'échappement favorise les hauts régimes et la puissance et la diminution le couple.
Dans le cas qui nous intéresse on peut comparer le fait de raccourcir la ligne à une augmentation du diamètre puisqu'on réduit les pertes de charges et de fait les contre pressions. D'où le glasspack qui permet de corriger le tir tout en gagnant en puissance (ça reste à démontrer à mon avis).
Bon en ce qui me concerne, j'ai fabriqué un échappement latéral qui ne comporte qu' un glasspack et qui sort juste après la porte arrière.
Le bruit est très correcte et l'esthétique au top. Pour le reste il faudrait passer sur un banc de puissance pour confirmer une quelconque amélioration de puissance.
Voilà A+
Merci de ces explications, c'est clair et je crois que j'ai compris.
Par contre, je veux simplement remplacer la gamelle par le tuyau et laisser tout le reste, donc sortir à l'arrière comme origine.
Puisque je ne raccourcis rien, je n'augmente ni ne diminue rien, je devrais pas avoir de changement?
A part que la gamelle ne frottera plus en franchissement?
Par contre, je veux simplement remplacer la gamelle par le tuyau et laisser tout le reste, donc sortir à l'arrière comme origine.
Puisque je ne raccourcis rien, je n'augmente ni ne diminue rien, je devrais pas avoir de changement?
A part que la gamelle ne frottera plus en franchissement?
attention,il faut verifié le diametre du glasspack,il ne doit pas etre plus etroit que l'origine
une tof du mien
[ image externe ]

une tof du mien
[ image externe ]
Le sujet est d'actualité pour moi , j'ai prévu d'enlever le pot intermédiaire pour gagner un peu de peche (couple ou puissance, je suis plus très sur...). Le techno dossier m'avait convaincu, en revanche vu le prix du tuyau flexible 150 euros les 2 m (longueur mini à commander), j'ai prévu de faire poser une piece intermédiaire par mud 4x4 à qui je laisse mon 24s demain matin, (cout 250 euros et je récupere mon intermediaire au cas ou). D'après Mud 4x4 je devrais gagner un peu pas autant qu'avec un lateral. Le latéral ne me convient pas trop, ça noirci tout le coté et ça fait du bruit surtout quand la vitre electrique finie blocuée ouverte
Bref j'étais content de ma décision, vous me saper un peu le moral avec ce post qui semble laisser entendre que la supression de l'intermédiare est négligeable ( a part le s250 euros que ça va me couter). La nuit portant conseille je verrai demain si je maintien mon choix
A+
frederic

Bref j'étais content de ma décision, vous me saper un peu le moral avec ce post qui semble laisser entendre que la supression de l'intermédiare est négligeable ( a part le s250 euros que ça va me couter). La nuit portant conseille je verrai demain si je maintien mon choix

A+
frederic
Ben, je sais pas où tu l'achètes ton tuyau, mais t'es sur qu'il est pas en platine incrusté de diamants ?
Les 2 mts, je les ai à 39,79 €.
Faudrait ptete que tu t'adresses à un autre fournisseur, parce que là, j'ai comme l'impression que tu te fais entuber.
Et pis, 250roros pour çà, même monté, même hyper nickel, je trouve aussi que c'est du vol.
Ca parait pas très difficile à faire.Même avec 2 mains gauches, on doit y arriver.
Alors, pourquoi le faire faire.
Quand est-ce que les accessoiristes 4x4, (les schipchandlers en bateau sont pareils), vont arrêter de croire qu'on est bourré de fric.
Cà m'énerve.
A +
Les 2 mts, je les ai à 39,79 €.
Faudrait ptete que tu t'adresses à un autre fournisseur, parce que là, j'ai comme l'impression que tu te fais entuber.
Et pis, 250roros pour çà, même monté, même hyper nickel, je trouve aussi que c'est du vol.
Ca parait pas très difficile à faire.Même avec 2 mains gauches, on doit y arriver.

Quand est-ce que les accessoiristes 4x4, (les schipchandlers en bateau sont pareils), vont arrêter de croire qu'on est bourré de fric.
Cà m'énerve.
A +
Salut, juste pour info mon latéral m'a couté le prix du glasspack : 40 euros.
J'ai récupérer une chute d'inox (environ 2m) diam 60 mm en 1.6 mm d'épaisseur chez un ferronnier.
J'avais déjà 4 coudes récupérés au cas ou !
En suite je voulais qu'il soit démontable juste après la tresse d'origine donc j'ai récupéré les brides sur la ligne d'origine et j'ai fait en sorte qu'il ne soit pas vulnérable en franchissement.
Il passe entre la caisse et le chassis et le plus haut possible.
Pour le fabriquer il m'a fallu 1 jour complet à 2.
Le principale problème reste d'avoir l'outillage et c'est surtout ça qui est cher !
Mais à mon avis très vite amorti.
A+
J'ai récupérer une chute d'inox (environ 2m) diam 60 mm en 1.6 mm d'épaisseur chez un ferronnier.
J'avais déjà 4 coudes récupérés au cas ou !
En suite je voulais qu'il soit démontable juste après la tresse d'origine donc j'ai récupéré les brides sur la ligne d'origine et j'ai fait en sorte qu'il ne soit pas vulnérable en franchissement.
Il passe entre la caisse et le chassis et le plus haut possible.
Pour le fabriquer il m'a fallu 1 jour complet à 2.
Le principale problème reste d'avoir l'outillage et c'est surtout ça qui est cher !
Mais à mon avis très vite amorti.
A+