IMPORTANT : Avant raid ... tous les graissages

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

khukri

IMPORTANT : Avant raid ... tous les graissages

Message par khukri »

Bonjour à tous :)

Je sais je sais ... il y a pléthore de posts sur ce sujet mais je souhaite éviter la "grosse bourde" façon bleubite des carpates :mrgreen:

Avant de partir pour le raid my80 au Maroc en Avril je mets d'aplomb mon gros (vu que pour moi ... on peut plus rien faire :cry: )

Je souhaite donc faire moi-même les vidanges et autres maintenances pour 2 raisons :
- je ne suis plus étanche au balles et mon banquier a un TRG 42 :?
- Je souhaite découvrir comment fonctionne l'enclume de 2T3 qui est dans mon garage :shock: ... cela me servira sûrement un jour où je serais en rade au milieu de la pampa :roll: ... et l'avantage du solex, c'est qu'en cas de panne suffisait de débrayer le moteur et de pédaler (mais pas pratique dans le sable).

Alors, avant d'acheter le matos et je crains sincèrement qu'il y en ai pour une blinde (rappel, TRG 42 ça tire du 338 lapua à 1000 m sans problème) je souhaite que vous me validiez le choix des produits (caractéristiques et volumes) :!:

Donc, si je comprends bien (Préalable, l'enclume est un 80 12S VX de 94 en BA avec O/D) :

1/ huile moteur : 10W40 minérale ou semi synthèse (pas de synthèse) 9,7 L (filtre compris)

2/ boite Auto avec O/D : 75w90 2,7 L

??? de quoi parle t'on dans le tableau des lubrifications quand on marque
TRANSMISSION AUTO : Contenance 6,0 l.
Qualité d'huile pour transmission automatique DEXRON®-II ????

C'est à la place de l'huile 75W90, 2,7 L ???
:roll: :?: .... oui oui je sais :arrow: boulet

3/ pont avant avec blocage : 80w90 pour engrenages hypoïdes API GL-5 : 2,65 L

4/ Pont arrière avec blocage : 80w90 pour engrenages hypoïdes API GL-5 : 3,25 L

3/ et 4/ : je croyais que l"huile du pont avant était différente de celle du pont arrière .... :arrow: boulet avec chaine

Un petit truc pour les ponts et boites si j'ai bien compris : Desserrer les bouchons de remplissage avant ceux de vidange

5/ Arbres de transmission et croisillons : graisse à base de lithium pour roulement de roues NLGI n°2

6/ Rotules de direction : graisse pour châssis à base de lithium au bisulfure de molybdène NLGI n°2

7 / Roulements de roues : graisse à base de lithium pour roulement de roues NLGI n°2 .... euhh, comment ça se graisse ça :?: .... oui bon :arrow: boulet

8/ Treuil electrique EP 8000 (3,5T) : quel lubrifiant pour sa boite ???? ... peu probable d'utilisation pour le raid mais bon, il est là, autant qu'il soit entretenu

9/ J'ai, bien évidemment prévu de faire l'ensemble des filtres (Air / gasoil / huile), j'ai vu qu'il se vendaient des kits de 3 filtres (site Toy couleur poussin) pur 37 € ... la qualité est-elle identique à l'OEM et si oui ... ou acheter au mieux ? (Ah oui, le TRG 42 est aussi équipé d'un réducteur de bruit ... et ça m'a semblé très efficace :? )

10 / plaquettes de freins, (elles commençait à fatiguer sérieusement il y a 3000 bornes et un BA en montagne doit en user j'imagine ... Même combat, qu'acheter ? OEM, autres ...

Evidemment, un grand merci d'avance pour votre validation / invalidation concise et ... dans un langage adapté aux utilisateurs de solex :lol:

Evidemment encore :) , je suis preneur d'indications complémentaires ou de conseils fondamentaux si j'en ai oublié.

Sincèrement,
Fabrice

Matthieu33

Re: IMPORTANT : Avant raid ... tous les graissages

Message par Matthieu33 »

euh deja la 75w90 dans la BVA t oublie direct!!! :mrgreen: ça c est de l huile pour boite meca, il te faut de l ATF D2 ou D3( encore mieu) et c est bien 6L car il faut enlever le carter de boite une fois vidangée, puis il te faut un kit crepine( c est le filtre de la BVA).

les 2.7L de 75w90, c est dans la BT

tu peut mettre de la synthese dans le moulin, no soucies

pour les ponts c est bon, et la BiMo tu peut en mettre partout, roulement, rotules, arbres etc...

louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Been thanked : 1 time

Message par louri »

Bonjour,
Pour le moteur, j'utilise de la 100% synthèse, avec consommation de seulement depuis le trait haut jusqu'auau trait bas de la jauge en 30 000 km (mixte de piste et route).

Toutefois, pour la piste (en fait les montées trés fortes) j'ai ensuite appris qu'il est important d'être toujours légèrement au dessus du trait haut de la jauge. Sinon la pompe de lubrification du moteur n'est plus gavée (à éviter bien sûr). C'est identifiable par un bruit de claquement semblable à des culbuteurs mal réglés, pendant les trés fortes montées.
Cordialement.

TOYOTA83

Message par TOYOTA83 »

et n'oublie pas de vidander ton circuit de refroidissement , (le petit bouchon tarer a 0,9bar sur le radiateur ) aussi et faire une purge de tes frein :wink:

louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Been thanked : 1 time

Message par louri »

.....faire une purge de tes frein .....
Changer aussi le fluide du système de la pédale d'embrayage, selon périodicité conseillée.

khukri

Message par khukri »

louri a écrit :.....
Changer aussi le fluide du système de la pédale d'embrayage, selon périodicité conseillée.
Sur une BA :shock: :?: il y a quand même un bol à vidanger ???

khukri

Message par khukri »

TOYOTA83 a écrit :et n'oublie pas de vidander ton circuit de refroidissement , (le petit bouchon tarer a 0,9bar sur le radiateur ) aussi et faire une purge de tes frein :wink:
Déjà fait deux fois pour nettoyer un peu mais je n'ai pas changé le bouchon ni la crépine.

Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par Toyrouge »

Salut Fabrice, quasiment tout a été dit au dessus :wink:
Pour résumer :wink:
khukri a écrit :
1/ huile moteur : 10W40 minérale ou semi synthèse (pas de synthèse) 9,7 L (filtre compris)
Oui
2/ boite Auto avec O/D : 75w90 2,7 L
Je suis en BM
??? de quoi parle t'on dans le tableau des lubrifications quand on marque
TRANSMISSION AUTO : Contenance 6,0 l.
Qualité d'huile pour transmission automatique DEXRON®-II ????

C'est à la place de l'huile 75W90, 2,7 L ???
:roll: :?: .... oui oui je sais :arrow: boulet

3/ pont avant avec blocage : 80w90 pour engrenages hypoïdes API GL-5 : 2,65 L
Oui, moi je mets de la 100% synthese dans les boites et les ponts
4/ Pont arrière avec blocage : 80w90 pour engrenages hypoïdes API GL-5 : 3,25 L

3/ et 4/ : je croyais que l"huile du pont avant était différente de celle du pont arrière .... :arrow: boulet avec chaine
Non c'est la même
Un petit truc pour les ponts et boites si j'ai bien compris : Desserrer les bouchons de remplissage avant ceux de vidange
Oui
5/ Arbres de transmission et croisillons : graisse à base de lithium pour roulement de roues NLGI n°2
Oui, lithium ou molybdéne
6/ Rotules de direction : graisse pour châssis à base de lithium au bisulfure de molybdène NLGI n°2

7 / Roulements de roues : graisse à base de lithium pour roulement de roues NLGI n°2 .... euhh, comment ça se graisse ça :?: .... oui bon :arrow: boulet
Ca se graisse en démontant
8/ Treuil electrique EP 8000 (3,5T) : quel lubrifiant pour sa boite ???? ... peu probable d'utilisation pour le raid mais bon, il est là, autant qu'il soit entretenu
Je ne sais pas, j'ai pas de treuil
9/ J'ai, bien évidemment prévu de faire l'ensemble des filtres (Air / gasoil / huile), j'ai vu qu'il se vendaient des kits de 3 filtres (site Toy couleur poussin) pur 37 € ... la qualité est-elle identique à l'OEM et si oui ... ou acheter au mieux ? (Ah oui, le TRG 42 est aussi équipé d'un réducteur de bruit ... et ça m'a semblé très efficace :? )
Oui
10 / plaquettes de freins, (elles commençait à fatiguer sérieusement il y a 3000 bornes et un BA en montagne doit en user j'imagine ... Même combat, qu'acheter ? OEM, autres ...
Ca dépend, plus tendres ca freine mieux mais ca s'use plus vite
Evidemment, un grand merci d'avance pour votre validation / invalidation concise et ... dans un langage adapté aux utilisateurs de solex :lol:

Evidemment encore :) , je suis preneur d'indications complémentaires ou de conseils fondamentaux si j'en ai oublié.

Sincèrement,
Fabrice

khukri

Message par khukri »

Un super merci pascal

A bientôt 8)

pat723126

Message par pat723126 »

Rien à ajouter si ce n'est que l'huile est différente dans le pont arrière uniquement quand il n'y a pas de blocage mais un glissement limité, ce qui n'est pas ton cas.

Répondre

Revenir à « Série 80 »