Tuto : interrupteur de désactivation ABS
Modérateur : Panou
Tuto : interrupteur de désactivation ABS
Bonjour à tous,
Cela faisait un moment que je voulais trouver une manière élégante et "propre" d'ajouter un inter pour couper l'ABS, que ce soit en courte ou longues, et quelle que soit la position des blocages. Par "propre", je veux dire sans couper de fil n'importe où (comme sur un capteur de roue), ou sans enlever un fusible. La modification que je propose permet de désactiver et de réactiver l'ABS à n'importe quel moment en roulant. Cette modification marche que vous ayez ou non le bouton magique pour le blocage du différentiel central.
Cela faisait un moment que je voulais trouver une manière élégante et "propre" d'ajouter un inter pour couper l'ABS, que ce soit en courte ou longues, et quelle que soit la position des blocages. Par "propre", je veux dire sans couper de fil n'importe où (comme sur un capteur de roue), ou sans enlever un fusible. La modification que je propose permet de désactiver et de réactiver l'ABS à n'importe quel moment en roulant. Cette modification marche que vous ayez ou non le bouton magique pour le blocage du différentiel central.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Tuto : interrupteur de désactivation ABS
superbe Tuto très complet Pat, bravo
et merci pour le partage

et merci pour le partage

Très intéressant. Je vais mettre çà en place.
Je pense à un interrupteur aviation pour éviter de l'enclencher par accident..... ou plutôt le contraire.

Je pense à un interrupteur aviation pour éviter de l'enclencher par accident..... ou plutôt le contraire.

chapeau le tuto, du boulot de pro ! c'est Absolument Bien Sympa!
PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
HDJ80 BA de 1994
Bonjour,
Effectivement bravo pour ce tutorial précis et parfaitement détaillé.
Question (d'un ignorant) : dans quelle(s) condition(s) on-t-on intérêt à déconnecter l'ABS ?
Merci d'avance pour le bénéfice que je pourrai tirer de ce futur interrupteur.
Cordialement
Effectivement bravo pour ce tutorial précis et parfaitement détaillé.
Question (d'un ignorant) : dans quelle(s) condition(s) on-t-on intérêt à déconnecter l'ABS ?
Merci d'avance pour le bénéfice que je pourrai tirer de ce futur interrupteur.
Cordialement
ben par exemple, tu cales dans une montée de 25°... t'écrase la pédale de frein pour pas que le gros recule ... mais le gros recule quand même mais par à-coup...
ou bien dans le sens de la descente, tu veux t'arrêter pour faire une tof, tu écrase la pédale mais le gros descend par à-coup
ben c'est ton ABS qui fait son taf
c'est du vécu avec un pajéro
, donc sur le 80, j'ai viré le fusible
un jour, j'ai voulu le remettre pour le CT mais quand je freine, il se barre à gauche, comme si j'avais un étrier grippé, donc fusible retiré en permanence mais voyant ABS en permanence aussi

ben c'est ton ABS qui fait son taf

c'est du vécu avec un pajéro

un jour, j'ai voulu le remettre pour le CT mais quand je freine, il se barre à gauche, comme si j'avais un étrier grippé, donc fusible retiré en permanence mais voyant ABS en permanence aussi

Bonsoir,
Effectivement, merci pour ces précisions, je comprends mieux.
Cordialement
Effectivement, merci pour ces précisions, je comprends mieux.
Cordialement
+1 avec Thierry. Objectif: retrouver des distances de freinage plus courtes sur du sable, dans des pierriers, bref, les situations où tu préfères que tes roues se bloquent quitte à ce qu'elles s'enfoncent et creusent un sillon.
Sur route bien sûr, l'ABS a un intérêt indéniable.
Sur route bien sûr, l'ABS a un intérêt indéniable.
Autre cas, vécu aussi:
de longues descentes sur de grandes pistes forestières, je roule en longues.
Et comme il a plu, il y a de longs passages boueux.
A un carrefour, un copain s'est arrêté pour lire le road-book.
Et j'ai failli l'exploser, car entre la pente et le poids du 80, impossible de freiner l'engin
avec la pédale de frein qui tremble à cause de ce p****in d'ABS qui me supprime tout freinage.
Ce jour-là, c'est pas passé loin!!!!
Depuis, j'ai installé le bouton qui me permet de verrouiller le central et de couper l'ABS en longues.
Et je l'ai installé surtout à cause de l'ABS!
L'ABS, c'est très bien sur route; où il y a du grip. C'est dangereux sur piste.
de longues descentes sur de grandes pistes forestières, je roule en longues.
Et comme il a plu, il y a de longs passages boueux.
A un carrefour, un copain s'est arrêté pour lire le road-book.
Et j'ai failli l'exploser, car entre la pente et le poids du 80, impossible de freiner l'engin
avec la pédale de frein qui tremble à cause de ce p****in d'ABS qui me supprime tout freinage.

Ce jour-là, c'est pas passé loin!!!!

Depuis, j'ai installé le bouton qui me permet de verrouiller le central et de couper l'ABS en longues.
Et je l'ai installé surtout à cause de l'ABS!

L'ABS, c'est très bien sur route; où il y a du grip. C'est dangereux sur piste.