Fort d'une grande experience du raid (un raid avec mon gros et 8 véhicules d'assistance), je trouve bien de formaliser quelques conseils aux plus novices :
Il va sans dire qu'une préparation mécanique en profondeur du véhicule est un préalable, je ne m'attarderai donc pas ! c'est une évidence qui n'aura échappée à personne.
En revanche, voici quelques conseils bien avisés :
- Prévoir des verrouillages de tente de toit plus gros que des bouts d'alumettes. Celà parait anodin mais permet d'éviter de voir une pluie de métal couler le long du parre-brise et la tente s'ouvrir comme une pastèque pendant qu'on roule

. En plus ça permet de ne pas passer la moitier du raid debout SUR son toit à sangler la tente avec un rouleau de PQ géant pour caler la sangle (c'est pas esthétique sur les photos

).
- Les clés et autres pinces ne s'achètent pas chez LIDL sans quoi l'outil est taillé dans un métal beaucoup plus mou que celui des pièces de l'auto ...
- Quand on achète un Chèche typique pour se protéger la tête et le visage il peut être utile de vérifier qu'il n'y ait pas écrit
"Made in fucki.. China" dessus

... Sauf si vous voulez être sûr que personne d'autre n'aura le même !
- Baisser
COMPLETEMENT 
la vitre avant de sortir la tête par la fenêtre pour regarder où on met sa roue. Celà évite à moindre frais un oeuil au beurre-noir

et l'obligation de se verser l'arnica liquide directement dans la bouche en conduisant sur les pistes.
- Le liquide vaisselle se stocke dans un endroit parfaitement stable et à l'écart de la nourriture ... on ne se rend pas compte comme il est long et fastidieux de rincer 600 ml de liquide vaisselle pur

. Bon d'accord, celà permet de se faire laver les boites de conserve (sans jeux de mots bien sûr) par un banquier psychopathe qui prépare un one-man show

. Et puis vous n'aurez pas toujours un banquier avec vous

.
- Le réchaud 2 feux façon puzzle 48 pièces

est diablement éfficace pour chauffer la nourriture mais : 1/ En général on mange froid à midi 2/ Tout le monde a finit de manger au moment où il crache sa première flamèche ... et comme il faut 15 mn pour le ranger au fond de la caisse et encastrer les boites de conserves dedans .... quelle économie de gaz ! Une fois que vous avez abandonné l'idée d'accéder à votre ensemble "réchaud-cafetière", garez vous dans un périmetre raisonnable des véhicules qui sentent comme la torrefaction "el gringo"

.
- La
tente giraffe ne sert pas à faire dormir de grands animaux

mais bien à éviter de se cailler sévèrement les burnes pendant la douche. En effet, s'il fait chaud au Maroc (surtout dans le Sahara ... 52 °c), il fait principalement chaud le jour

... beaucoup moins la nuit lorsqu'il y a du vent. Enfin, elle évite de garer son gros sous un angle alambiqué permettant de faire discrètement du nudisme au moment de la douche

... sous reserve que l'axe des douches nudistes ne soient pas en correspondance avec celui des toilettes publiques.
- Les plaques de désensablement doivent si possibles êtres larges ... sous peine de disparaitre literallement dans le sable. Ah, au fait ... petite remarque aux fabricants ... rien ne sert de les faire rouges ... le sable n'est pas transparent ! (bon je rigole ... quoique)
- Ne
JAMAIS 
faire l'apéro et le digeo avec un Ch'ti qui sait faire du "rosé-pression" quand on doit rouler sur des pistes de montagne le lendemain. Encore plus important, ne surtout pas croire le même ch'ti en question s'il vous dit que le get 31 est un truc magique qui évite la gueulle de boit et d'avoir à se laver les dents ... c'est foutaise ! Non seulement vous aurez un "mal de bu" du diable mais en plus vous aurez une haleine à faire fuir les renards.
- Toujours dans le domaine de l'apéro : prévoir 2 verres différents :
un godet façon pelleteuse pour l'eau et les jus de fruits et un dé à coudre pour trinquer. Les banquiers ch'ti sont médiocres pour évaluer la dose d'alcool qu'ils servent

... c'est le bord du verre qui fait référence

. Je n'avais que 2 godets de caterpilar ce qui est une erreur stratégique

.
- Si vous prenez une direction en vous disant
"ils sont pas très logiques c'est plus direct par là" 
et que vous êtes le seul à prendre cette direction ... c'est probablement une mauvaise idée

. Une fois que vous êtes perdus dans des herbes plus hautes que votre véhicule, évitez de faire plein de détours et retours

... quand le guide vous demande ensuite de revenir dans vos traces ... et bien des traces y en a partout

.
-
On ne court pas avec Chaoub dans les dunes sous peine de syncope. Ce gars est un puta.. de martien avec 3 poumons, 2 coeurs et des pieds sponsorisés par VIBRAM

(et en plus il ne bois pas d'alcool ce qui rajoute à votre handicap

).
Enfin, et probablement le plus important
-
toujours avoir une lime à épaissir

: Même si vous ne savez pas exactement à quoi ça sert, celà evite de courir après comme un jack-russel derrière une baballe

quand il y en a besoin ! Et en plus c'est un outil redoutable pour éloigner les emmerdeurs

(pas longtemps certes, mais c'est toujours un répit de gagné).
Voilà, vous l'aurez compris, tout celà est dit sur le ton de l'humour et de la fiction et toute ressemblance avec des personnes réelles serait purement fortuite et involontaire.

Un seul vrai conseil

:
Partir avec une bonne organisation et une super équipe ! Merci à Pascal, Chaoub et à toute l'équipe de ce raid My80 2013.

Ah bein voilà ... je l'ai dit ma phrase sérieuse
Ch'ti bisous à tous