Dernier message de la page précédente :
il peuvent te demander de le passer a la DRIR !!Conformité partielle
- yantoy 80
- Pilier et gros bavard
Re: Conformité partielle
Ben non. Pour le mien acheté en Angleterre j'ai obtenu le certificat de conformité partielle auprès de Toyota France sans passer par la case garage Toyota et sans même voir cette feuille (et je ne bénéficie d'aucun passe-droit).snedoup a écrit :Pierre, dans le dossier a envoyer à Toyota France, il y a une feuille qui doit être rempli par un garage toyota.
J'en suis à mon 4ème certificat de conformité européen (1 Rover belge [quand Rover existait encore], 2 Jaguar anglaises et le 80 anglais) et je n'ai jamais mis les pied chez un concessionnaire d'aucune de ces marques.
Tout ce que les importateurs certifient, c'est que le véhicule dans son état d'origine est conforme, ou pas, ou partiellement à un type homologué en France. Pour ça ils n'ont besoin que du numéro de série. Le dossier se résume à un formulaire type, une copie de la "carte grise" étrangère et un chèque.
Ils précisent d'ailleurs bien que leur certificat n'a aucune valeur en ce qui concerne l'état du véhicule. Ça relève du contrôle technique.
Justement je me posais la question. La seule réponse qui me vient, c'est que le HZJ80 doit être homologué avec des dimensions de pneus différentes en France et en Belgique. C'est tout à fait possible.snedoup a écrit :Comment veux tu que toyota france ne voyant pas le véhicule puisse se prononcer sur la taille des pneus, si ce n'est d'avoir des infos fiable d'un garage de leur réseau
En tout état de cause, il faut mettre des pneus aux dimensions de sa fiche d'homologation en France et passer à la DREAL. Ça me semble maintenant la meilleure chose à faire. En deux mois il a son immatriculation française.
Nos expérience d"homologuation sont effectivement différente et là je ne sais pas quoi te répondre.
Pour les 3 HDJ 80 que j'ai acheté à l'étranger, sans intermédiaire, le process a été a chaque fois le même...
Est ce que le fait de passer par un intermédiaire, permet de ne pas passer par la case garage toyota??
A suivre l'expérience de LFA
Pour les 3 HDJ 80 que j'ai acheté à l'étranger, sans intermédiaire, le process a été a chaque fois le même...
Est ce que le fait de passer par un intermédiaire, permet de ne pas passer par la case garage toyota??
Merci à tous pour vos réponses. je commence à y voir clair.
Pour répondre à vos questions:
- mon HZJ80 est de 1992. Il était d'origine en 5 places et effectivement monté en pneus 215/80R16 (qui faisaient un peu roulettes!), en Belgique comme en France.
- TOYOTA fait une réserve sur les pneus de monte différente (235/85R16) car ils avaient été renseignés par la concession TOYOTA Castres qui a servi d'intermédiaire avec TOYOTA France et qui a rempli le formulaire devant moi.
- sur la "description des automobiles TOYOTA Land Cruiser Type 11TJ80 (HDJ) et 11PJ80 (HZJ, le mien)" reçue de Toyota France (3 pages A4 barrées ligne oblique rouge), le HZJ importé en France est bien renseigné en 2 rangées de sièges (5 places). Seul le HDJ est renseigné en 3 rangées en option. Nulle part mention de 1 seule rangée.
Questions:
- si je passe à la DREAL avec mes 235/85R16, c'est sûr que je me fait recaler? Sinon pourquoi parler de réception à titre isolé si strictement tout est conforme?
- si néanmoins je monte, juste pour la DREAL, des 215/80, puis que je remonte mes 235 pour la suite, comment cela se passera lors des contrôles périodiques ultérieurs? Recalé de nouveau tous les 2 ans?
Cordialement,
Luc
Pour répondre à vos questions:
- mon HZJ80 est de 1992. Il était d'origine en 5 places et effectivement monté en pneus 215/80R16 (qui faisaient un peu roulettes!), en Belgique comme en France.
- TOYOTA fait une réserve sur les pneus de monte différente (235/85R16) car ils avaient été renseignés par la concession TOYOTA Castres qui a servi d'intermédiaire avec TOYOTA France et qui a rempli le formulaire devant moi.
- sur la "description des automobiles TOYOTA Land Cruiser Type 11TJ80 (HDJ) et 11PJ80 (HZJ, le mien)" reçue de Toyota France (3 pages A4 barrées ligne oblique rouge), le HZJ importé en France est bien renseigné en 2 rangées de sièges (5 places). Seul le HDJ est renseigné en 3 rangées en option. Nulle part mention de 1 seule rangée.
Questions:
- si je passe à la DREAL avec mes 235/85R16, c'est sûr que je me fait recaler? Sinon pourquoi parler de réception à titre isolé si strictement tout est conforme?
- si néanmoins je monte, juste pour la DREAL, des 215/80, puis que je remonte mes 235 pour la suite, comment cela se passera lors des contrôles périodiques ultérieurs? Recalé de nouveau tous les 2 ans?
Cordialement,
Luc
Effectivement, expériences différentes. Je n'ai aucune explication. Je ne suis passé par aucun intermédiaire. J'ai fait avec Toyota France comme avec mes autos précédentes : contact direct par téléphone, réception d'un formulaire à remplir...snedoup a écrit :Nos expérience d"homologuation sont effectivement différente et là je ne sais pas quoi te répondre.
Dans ce cas, remets les sièges pour passer à la DREAL. Leur absence peut te recaler. Et autant avoir une carte grise 5 places.LFA a écrit : - sur la "description des automobiles TOYOTA Land Cruiser Type 11TJ80 (HDJ) et 11PJ80 (HZJ, le mien)" reçue de Toyota France (3 pages A4 barrées ligne oblique rouge), le HZJ importé en France est bien renseigné en 2 rangées de sièges (5 places). Seul le HDJ est renseigné en 3 rangées en option. Nulle part mention de 1 seule rangée.
Ce que le technicien de la DREAL vérifie, c'est la conformité à tous les points de ces feuilles barrées de rouge ainsi que le marquage "E" sur les feux et les vitrages. Rien de plus.
Si tout est conforme, la réception à titre isolé est immédiate (enfin 3 semaines pour recevoir le papier qui te permettra de repasser en préfecture.
Oui.LFA a écrit :- si je passe à la DREAL avec mes 235/85R16, c'est sûr que je me fait recaler?
Au mieux tu es bon pour les tests de freinage qui vont te coûter temps et argent pour un résultat incertain
Au pire tu vas tourner en rond, la DREAL va te demander un certificat du constructeur qui valide cette "modification substantielle". Que Toyota France ne te donnera pas.
Ça... C'est une bonne question !LFA a écrit :Sinon pourquoi parler de réception à titre isolé si strictement tout est conforme?
Cette procédure n'est pas conforme au droit européen. L'Italie a cédé récemment, mais la France ne veut rien savoir.
Si tu arrives à convaincre l'administration française d'appliquer les textes européens sur la libre circulation et de délivrer une carte grise française à tout véhicule dûment immatriculé dans un autre pays de l' UE et muni du contrôle technique valide de n'importe quel pays de l'UE, tu auras fait avancer la jurisprudence et tu auras droit à ma reconnaissance éternelle. En attendant, il existe un organisme censé aider à faire valoir ce genre de droit : SOLVIT http://ec.europa.eu/solvit/site/centres ... htm#france
Bon courage !
En théorie le centre de contrôle technique doit refuser cette monte qui est non conforme (sauf si tu es arrivé à les faire accepter par la DREAL). En pratique, ça passe souvent. Ça dépend du contrôleur. Il y a déjà un paquet de sujets là-dessus sur le forum.LFA a écrit :- si néanmoins je monte, juste pour la DREAL, des 215/80, puis que je remonte mes 235 pour la suite, comment cela se passera lors des contrôles périodiques ultérieurs? Recalé de nouveau tous les 2 ans?
Luc, pour faire simple et économique.
Dans un premier temps, un coup de fils a toyota france, pour demander si en changeant ce qui ne va pas (pneus et sièges) et en le repassant via la visite d'une garage toyota ça peut suffire. C'est possible que cela suffise si ton véhicule est connu en europe ( 17 caractères carte grise)
Ensuite si ça ne suffit pas, tu aviseras.
Saches que si tu passes par la DREAL,donc confirmité partielle ou non conformité, il te faudra présenter un contrôle technique vierge.
Les Dréal selon les département sont plus ou moins zélées sur les dossiers présentés.
tiens nous informé
Dans un premier temps, un coup de fils a toyota france, pour demander si en changeant ce qui ne va pas (pneus et sièges) et en le repassant via la visite d'une garage toyota ça peut suffire. C'est possible que cela suffise si ton véhicule est connu en europe ( 17 caractères carte grise)
Saches que si tu passes par la DREAL,donc confirmité partielle ou non conformité, il te faudra présenter un contrôle technique vierge.
Les Dréal selon les département sont plus ou moins zélées sur les dossiers présentés.
tiens nous informé
Je redescend dans le sud cette semaine.snedoup a écrit :Luc, pour faire simple et économique.
tiens nous informé
Snedoup, je vais suivre ta suggestion, c'est ce qui me semble le plus simple et le plus sûr. On verra bien.
Le moment venu, je chercherai dans la région, s'il n'y a pas un co-listier qui pourraient me prêter des roues pour une entrevue chez TOY. Mais des 80 montés en 215/80/16 (ridicules), il ne doit pas y en avoir des masses...
A tous, merci pour vos réponses,
Luc
Bon, j'ai essayé..., mais TOYOTA refuse de refaire son certif de conformité partiel, même si je monte du 215. Ils m'envoient paître. N'a qu'à aller à la DREAL pour la suite... J'apprécie...
En sortant tout déconfit de l'agence TOYOTA de Castres(particulièrement sympa en comparaison de TOYOTA Paris), je m'arrête à une auto-sécurité (Y en a plein en France...) et j'interroge à tout hasard: acceptez vous du 235/85/16 sur un HZJ80? Réponse: non. Clair, net et définitif.
Du coup:
- je me demande si je vais vraiment essayer d'immatriculer mon 80 en France si c'est pour chaque année, devoir remonter des 215/80 sur mes roues avant de repasser le contrôle...
- je me demande comment vous faites... Je n'ai en effet jamais vu un 80 français avec moins que du 255, 265, 285, ou même plus..., sur les routes.
Il faut savoir qu'en plus de mes pneus, j'ai un PC avant en gros tube de 100 mm, et une rehausse de 60mm. De quoi se faire embastiller, si je comprends bien, non?
Je vais quand même essayer une dernière ruse, et je "vous dis quoi".
A +,
Luc
En sortant tout déconfit de l'agence TOYOTA de Castres(particulièrement sympa en comparaison de TOYOTA Paris), je m'arrête à une auto-sécurité (Y en a plein en France...) et j'interroge à tout hasard: acceptez vous du 235/85/16 sur un HZJ80? Réponse: non. Clair, net et définitif.
Du coup:
- je me demande si je vais vraiment essayer d'immatriculer mon 80 en France si c'est pour chaque année, devoir remonter des 215/80 sur mes roues avant de repasser le contrôle...
- je me demande comment vous faites... Je n'ai en effet jamais vu un 80 français avec moins que du 255, 265, 285, ou même plus..., sur les routes.
Il faut savoir qu'en plus de mes pneus, j'ai un PC avant en gros tube de 100 mm, et une rehausse de 60mm. De quoi se faire embastiller, si je comprends bien, non?
Je vais quand même essayer une dernière ruse, et je "vous dis quoi".
A +,
Luc
L'obstacle DREAL se passe assez facilement, mais avec un véhicule STRICTEMENT d'origine. Adieu gros pneus, pare-choc en tubes et rehausse.
Ensuite le contrôle technique tous les deux ans est moins strict. Certains, pour les pneus en particulier, sont plus arrangeants que d'autres.
NB. La monte d'origine du HZJ est 215/80, mais celle du HDJ est 275/70.
J'ai hâte de connaître la dernière ruse...
Ensuite le contrôle technique tous les deux ans est moins strict. Certains, pour les pneus en particulier, sont plus arrangeants que d'autres.
NB. La monte d'origine du HZJ est 215/80, mais celle du HDJ est 275/70.
J'ai hâte de connaître la dernière ruse...

Dernière modification par Pierrre le 28 mai 2013, 10:36, modifié 1 fois.
- hzj74
- SW amateur expérimenté
- Been thanked : 2 times
Les HDJ passent en 275/70-16 mais aussi en 215/80-16 , les GX étaient avec cette monte
Les HDJ de 90-91-92 passent en 31-10.5-15
Pour le HZJ , 215/80-16 c'est sur à 100% mais regarde l'autocollant sur le montant de ciasse à l'interieur de la porte conducteur , tout ce qui est autorisé au niveau monte de pneus est marqué
Les HDJ de 90-91-92 passent en 31-10.5-15
Pour le HZJ , 215/80-16 c'est sur à 100% mais regarde l'autocollant sur le montant de ciasse à l'interieur de la porte conducteur , tout ce qui est autorisé au niveau monte de pneus est marqué
HDJ100 - Adonis - BA 5
HZJ74 - Equipé TT
HJ61
BJ45 Pick up - DA
BJ46 Baché - DA Treuil méca ( 2 )
HJ45
TUNDRA 1794 Edition
FJ CRUISER
HZJ74 - Equipé TT
HJ61
BJ45 Pick up - DA
BJ46 Baché - DA Treuil méca ( 2 )
HJ45
TUNDRA 1794 Edition
FJ CRUISER
Bon voilà, c'est réglé.
J'ai froidement redemandé à TOYOTA France une "attestation d'identification pour véhicule importé conforme à un type national français" et je viens de la recevoir. Yessss!
J'avais cette fois fait la demande moi-même, sans passer par une agence, et renseigné mon adresse en France et des pneus conformes, à savoir des 215/80/16 S. Je n'ai même pas représenté ma voiture. Donc, "ils" ne vérifient rien. Par contre, au final, j'aurai payé 2 x 135€.
J'avais quand même à tout hasard, acheté d'occasion un train de ces foutues roulettes 215/80/16 en indice S, en pensant aux futurs contrôles techniques français. Bien m'en a pris, car tenez-vous bien, au contrôle technique belge, quelques jours plus tard, je me suis fait recaler non pour les dimensions, mais pour l'indice Q (!) de mes pneus. Cette année-ci, Il leur fallait du S, comme si mon 80 arrivait à 180 KM/h. En chute libre, peut-être... Faut pas chercher à comprendre.
Merci à tous, spécialement à Pierre, pour vos informations ou conseils.
Il ne me reste plus qu'à immatriculer mon brave gros 80 en France,... ou à le revendre (car j'ai aussi un HZJ79 Azalai , et cela fait un peu beaucoup).
Cordialement,
Luc
J'ai froidement redemandé à TOYOTA France une "attestation d'identification pour véhicule importé conforme à un type national français" et je viens de la recevoir. Yessss!
J'avais cette fois fait la demande moi-même, sans passer par une agence, et renseigné mon adresse en France et des pneus conformes, à savoir des 215/80/16 S. Je n'ai même pas représenté ma voiture. Donc, "ils" ne vérifient rien. Par contre, au final, j'aurai payé 2 x 135€.
J'avais quand même à tout hasard, acheté d'occasion un train de ces foutues roulettes 215/80/16 en indice S, en pensant aux futurs contrôles techniques français. Bien m'en a pris, car tenez-vous bien, au contrôle technique belge, quelques jours plus tard, je me suis fait recaler non pour les dimensions, mais pour l'indice Q (!) de mes pneus. Cette année-ci, Il leur fallait du S, comme si mon 80 arrivait à 180 KM/h. En chute libre, peut-être... Faut pas chercher à comprendre.
Merci à tous, spécialement à Pierre, pour vos informations ou conseils.
Il ne me reste plus qu'à immatriculer mon brave gros 80 en France,... ou à le revendre (car j'ai aussi un HZJ79 Azalai , et cela fait un peu beaucoup).
Cordialement,
Luc