Les Solex de Juju -> restaurations

Un lieu d'expression pour tous.
jujudu27

Re: Solex 5000 -> projet restauration

Message par jujudu27 »

Dernier message de la page précédente :

Salut, je suis de retour :twisted:

Donc aujourd'hui j'ai commandé, sur e-bay, chez le même vendeur pour 87€ FDPI:
-un pot d'échappement pour solex 5000 (papa avait, à l'époque, mis un pot de 3800 qu'il avait en bidouillant, mais il était trop long (roues de 3800 plus grandes que les 5000)
-une durite de refoulement
-une pompe
-une membrane de pompe
-un arrache volant magnétique
-et un cache blanc d'origine pour le volant magnétique (il me manque tous les caches)

Pour qu'il soit complet, il va me manquer un nouveau pneu à flanc blanc (très rare) pour l'avant (l'arrière est neuf, l'avant usé) :arrow: j'en ai trouvé un à 28€ :twisted:
Chez le même vendeur que ce pneu, je vais prendre une bougie et je lui ait demandé s'il avait un filtre à air complet orange (comme d'origine, mais il n'y est plus) ainsi qu'un capot moteur orange (manquant également)

Et il manquera aussi la réparation des rayons cassés de la roue avant, j'espère que c'est réparable... je vais la déposer chez le marchand de vélos pas loin de chez moi et je verrai ce qu'il dit ;) (il me l'a déjà fait pour un rayon de VTT)
Si elle n'est pas réparable, nouvelle jante également :Pet en fonction de l'état de la chambre à air, je verrai si j'en prend une ou pas.

Enfin bref, je pense que je vais bosser un peu cet été pour renflouer les caisses...

Quelques photos de l'avancement d'aujourd'hui (que du nettoyage) :arrow:

[ image externe ]

Nettoyage du carbu (comme neuf :!: )

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

tentative de retirage des 2 cm de crasse encastrés dans le pot d'échappement (même s'il va être changé par un d'origine):

[ image externe ]

Réussi :twisted:

[ image externe ]

L'autre côté aussi, mais il serait à repeindre si on voulait le restaurer:

[ image externe ]

les autres pièces

[ image externe ]

au niveau du dessous du moteur, c'était purement horrible... La même sur pour le pot, 2cm de crasse encastrée :!: Nettoyage à l'essence et à la brosse à dent :mrgreen:

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

L'état du chiffon et de l'essence après... Et en plus j'ai secoué le chiffon au dessus de la poubelle pour retirer le monticule qui devait bien faire 15cm de haut de saletés avant la photo :!: :lol:

[ image externe ]

et l'établis...

[ image externe ]

Ayé tout est nettoyé et rangé :winner:les pièces qui sèchent:

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

C'est pas encore nickel, mais il va falloir brosser avec une brosse dure à dents de laiton pour récupérer la propreté nickel ;)et poncer un peu.

Mais ça avance pas mal, et c'est super sympa à faire 8)

Demain je brosse, je nettoie le cadre et je vois pour acheter le pneu et les autres pièces manquantes ;)
J'irai également déposer la roue à réparer chez le marchand de cycles. On croise les doigts pour que ça soit réparable, car les chromes de la jante sont parfaits et ce serait donc dommage de la perdre, car c'est d'origine en plus :P

poulet11

Message par poulet11 »

jujudu27 a écrit : On croise les doigts pour que ça soit réparable, car les chromes de la jante sont parfaits et ce serait donc dommage de la perdre, car c'est d'origine en plus :P
Salut Juju,

Ta roue est réparable. Remplacer un rayon, c'est trois fois rien! :wink:
Normalement, ton marchand doit avoir toutes les tailles en stock. :wink:
C'est classique comme réparation. Tu serais plus près; ce serait déjà réglé! :roll: :mrgreen:

khukri

Message par khukri »

jujudu27 a écrit :Salut, je suis de retour :twisted:

Pour qu'il soit complet, il va me manquer un nouveau pneu à flanc blanc (très rare) pour l'avant (l'arrière est neuf, l'avant usé) :arrow: j'en ai trouvé un à 28€ :twisted:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=22_s

avant ou arrière ... je ne sais pas ...

Tu as bien avancé déjà. continue comme ça :D

tita95
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par tita95 »

:shock: avec toute cette crasse en moins, il va être beaucoup plus léger :roll: :lol: :lol:
Beau boulot Juju et on attend la suite :wink: :D

[ image externe ] Laure

"La conscience est la voix de l'âme, les passions sont la voix du corps" JJ Rousseau
jujudu27

Message par jujudu27 »

Merci de vos messages :D

Le rayon, peut-être, mais ils sont assez épais, plus que sur les vélos, c'est ça qui me faisait me poser la question :idea:

le pneu flanc blanc que j'ai trouvé n'est plus dispo... je vais contacter le vendeur de ton lien khukri merci ;) Je n'avais pas vu cette annonce :)

Donc aujourd'hui, brossage & tentative de redonner son éclat au moteur extérieurement, dépose de la roue chez le vendeur cycle, et s'il me reste du temps nettoyage du cadre :twisted:

jujudu27

Message par jujudu27 »

Salut à ceux qui suivent cette restau' :twisted:

Hier j'ai tenté de redonner son éclat au moteur en le brossant avec une brosse à dents de laiton, vous savez les brosses jaunes... ;)

Vu qu'un moteur comme celui-ci es composé de plein de petits recoins ça a été assez difficile et j'ai été jouer de la Dremel dans les arêtes avec une petite brosse circulaire bien pratique... 8)

[ image externe ]

[ image externe ]

J'ai déculassé avant la petite commande passée sur VSX France, et par chance le joint de culasse ne s'est pas déchiré, il est parfait sur le cylindre, pas un seul bout de resté collé sur la culasse, donc pas besoin de le changer :P

[ image externe ]

La chemise est un miroir, elle est plus que parfaite... Quant au piston, un peu noir, mais ça part à l'ongle, ce n'est qu'un peu d'huile séchée, je vais pas m'embêter à le nettoyer pour de l'huile séchée come ça, car elle partira toute seule dans les 5 premières minutes quand il démarrera je pense :idea:

Avec la petite trace faite à l'ongle:

[ image externe ]

La culasse brossée

[ image externe ]

Remontage de la culasse.

[ image externe ]

Bon, le rendu final du moteur est déjà bien mieux qu'avant (pas si flagrant sur les photos mais en vrai c'est très bien) :) Je ne vais pas trop m'embêter à le faire briller non plus car tout sera derrière des caches comme à l'origine à la fin de la restau' :lol:

[ image externe ]

Voilà pour le moteur ;) Les colis ont été expédiés hier (tout commandé en France) et je devrais donc recevoir rapidement le matos pour continuer, comme l'arrache, la pompe, le filtre à air, la bougie etc :) et les pièces manquantes.

Du coup aujourd'hui je me suis occupé du cadre. Il était aussi crasseux que l'autre côté du pot d'échappement en dessous, et à l'intérieur de la fourche à l'avant, sans parler de la graisse qu'il avait sur la chaine, la béquille, et le reste du cadre. Du coup, la méthode papa :arrow:  karcher avec de l'eau brûlante :twisted: Ça a super bien dégraissé, c'est parfait niveau propreté... Et ça a permis de mettre en évidence les imperfections de la peinture, ce qui m'a donc convaincu de la refaire un peu plus tard :lol:  Dans la même couleur bien évidemment, les 5000 orange c'est assez rare :twisted: 

[ image externe ]

Le blanc du pneu est nickel lui aussi :!:

[ image externe ]

J'ai également été apporter ma roue avant avec les rayons manquants chez le vendeur de vélos, il peut pas la réparer... Il n'a pas ce qu'il faut. Il m'a conseillé d'aller chez le vendeur de scooters juste à côté, car il avait peut-être encore du matos de mobylette :arrow: Il peut pas non plus :( 
Mais :!: J'ai trouvé sur VSX France tous les rayons de Solex dans toutes les tailles :o Donc j'ai pris 3 rayons en 179mm, pour les roues avant de solex (c'est 152mm à l'arrière, car le moyeu est plus gros avec le frein à tambour) ;)

Donc Yapluka recevoir tout ça :D
Dernière modification par jujudu27 le 18 juil. 2013, 20:33, modifié 1 fois.

tita95
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par tita95 »

T'es tout simplement incroyable je trouve :roll: Chapeau bas Bonhomme :wink: :D

[ image externe ] Laure

"La conscience est la voix de l'âme, les passions sont la voix du corps" JJ Rousseau
jujudu27

Message par jujudu27 »

Merci beaucoup Laure :D

Nico147

Message par Nico147 »

Avant c'etait un 3800... mais ça c'etait avant! :mrgreen:

[ image externe ]

jujudu27

Message par jujudu27 »

Oui tout compte fait, le Solex c'est assez répandu, aujourd'hui il existe même des électriques 8)

J'ai vu ce type de compétition sur la toile, dont les 24h Solex, c'est excellent :lol:

Celui-là est un solex de compétition aussi:

[ image externe ]

Nico147

Message par Nico147 »

le vert que j'ai posté est celui de mes potes qui tournent en categorie proto.
le orange que tu as mis est un super-proto.

il y a un reglement ufolep avec quelques championnats!

effectivement il y a 2 courses de 24h en france a nouziers dans le 23 et a chaumont dans le 52 ( chez moi!!!)
pour les nostalgiques et pour ceux qui sont fan de sports mecanique je vous conseille d'aller voir une course car c'est un sacré spectacle :wink:

Répondre

Revenir à « Le rendez-vous des bavards »