panneau photovoltaique portable???

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

clepepe

Re: panneau photovoltaique portable???

Message par clepepe »

Dernier message de la page précédente :

la batterie à décharge lente, je ne l'ai pas encore :( mais, je pense que tu peux m'indiquer la puissance qu'il faut 8)
si j'ai bien tout compris, il faut vraiment coupler cette 3eme batterie au deux de démarage :?:

LAfricain

Message par LAfricain »

Pourquoi mettre une troisième batterie :?: :!: :!: :!:

2 solutions :
- Soit tu conserves tes batteries actuelles, si elles sont récentes et en bon état. Il suffira de connecter le panneau sur la batterie "accessoires" du HDJ80.
Ce qui te fais économiser l'achat d'une batterie supplémentaire (superflue dans le cas présent).
- Soit tu remplaces tes 2 batteries par 2 modèles "Gel" (voir performance batteries, large choix et rapport qualité prix très intéressant, les prix qu'ils affichent sont livré à domicile).

Ensuite pour le panneau solaire, tu le connectes uniquement sur la batterie "accessoires" lorsque le véhicule est à l'arrêt via les pinces ou un connecteur pré-câblé dans le compartiment moteur.

L'adresse de performance batteries a déjà été transmise sur le forum mais je te mets le lien ci-dessous, ça t'évitera de chercher.
http://www.performancebatteries.fr/prod ... &a=Voiture

clepepe

Message par clepepe »

OK 8) mais je croyais que ce n'était pas bon d'avoir un frigo branché sur des batteries de démarrage et qu'il valait mieux que ce soit en décharge lente :?: perso j'ai viré (comme le préconise Panou) le démarrage en 24 et suis passé en 12 volts avec le démarreur adéquat :mrgreen: Donc, le jour ou je change de batteries, d'après toi ou la liste....serait il possible d'avoir une seule batterie de démarrage (une bonne bien sûr, peut être un peu plus puissante) et de passer la 2eme en décharge lente....comme cela tous les problèmes seraient réglés :mrgreen: mais entre ce que je souhaiterais et le possible :?: :?: :?:
Par contre , peux tu m'envoyer en MP l'adresse ou l'on peut trouver tes panneaux....je vais la garder sous le coude tant que l'on y est, car ce sera pour 2014 , ce nouveau confort.....car cela fait 2 fois que je me retrouve sans batteries au bout de 2 jours et demi....et bien sûr les batteries morflent :cry:
@++
Francois

LAfricain

Message par LAfricain »

Dans ce cas tu montes 2 batteries AGM de puissance identique en lieu et place de tes batteries actuelles.
Il est important que le 2 batteries soit de puissance identique, de même marque et concept de fabrication, éventuellement, si possible de même date de fabrication.
Tu places un coupleur séparateur entre les 2 batteries, (inutile d'avoir 2 batteries pour alimenter le démarreur) et tu instaure que la batterie de droite soit pour les accessoires uniquement.
Ainsi pas de soucis de démarrage au bout de 2 jours, ET en plus si tu mets un panneau solaire, lorsque tu restes en bivouac, celui-ci effectuera le maintient.
[ image externe ]
Et une idée, parmi d'autres.
[ image externe ]

Par contre si tu charges en 24v, il faut voir à remplacer l'alternateur.

clepepe

Message par clepepe »

ton image, n'apparait pas :( et , non, je ne charge plus en 24 :mrgreen:

LAfricain

Message par LAfricain »

clepepe a écrit :ton image, n'apparait pas :( et , non, je ne charge plus en 24 :mrgreen:
Laquelle ? la première ou la deuxième image ?

La première, c'est une photo d'un coupleur, de marque T-max. Produit que l'on trouve facilement chez tous les préparateurs et revendeurs de matériel pour le 4x4.
La seconde un plan d'un branchement type avec 2 batteries géré par ce type de coupleur.
Voici le lien direct pour la visualiser :
http://www.bremach-mania.fr/images/amen ... t-max1.jpg
:wink:

clepepe

Message par clepepe »

c'est bon 8) elles apparaissent maintenant :mrgreen:

clepepe

Message par clepepe »

Bon, c'est vrai que ces batteries AXD26R et AXD26L, paraissent intéressantes avec un coupleur qui va bien, mais LAfricain, je te pose la question: supportent elles bien les décharges :?: car quand tu lis çà, cela laisse rêveur:
http://www.batterie-solaire.com/batterie-agm.htm

LAfricain

Message par LAfricain »

Sympathique lecture, fondée dans le principe. :roll:
Pour info j'utilise 2 batteries AGM de la même marque (AX-D26R et AX-D26L) depuis 3 ans sur le Nissan. via coupleur et chargeur solaire, tel que le produit présenté ici même. Jusqu'à présent, bien meilleure qu'une optima installé précédemment, qui n'a durée qu'un an et demi (même technologie en théorie) et qui m'a laché en plein désert après un arrêt moteur... :twisted: court-circuit complet, rendant impossible un quelconque pontage avec une autre, il a fallu la débrancher pour cabler une autre batterie. :evil:
Chez performance batt, elles sont d'un meilleur qualité prix et sont garanties 5 ans...
Je crois qu'à ce prix, inutile de couper les cheveux en 4, 2 pour le prix de la concurrence ou presque... Et durée de vie correcte, garantie... :wink: 8)

Les AGM ont une perte de charge de 1 à 3% par mois, presque insignifiant.
Et avec un panneau solaire, tel que celui que je présente, il peut être raccordé sur le véhicule lorsque celui-ci reste inutilisé pendant plusieurs semaines.
Je n'utilise le Nissan que rarement en dehors des sorties et voyages en Afrique, il est donc branché sur panneau solaire le reste du temps, entretenant ces batteries. Ainsi j'ai toujours une charge optimale lorsque j'ai besoin. :idea:

Répondre

Revenir à « Série 80 »