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en fin d'affectation sur le Congo Brazzaville, je souhaiterais rapatrier mon BJ80 SV de 1991 avec moteur 1HDT 12s
Ce véhicule importé à l'origine en Europe a déjà fait le voyage depuis l'un des états de la CEE vers l'Afrique
Afin d'éviter les déboires avec la DRIRE, je veux m'assurer que l'immatriculation en France sera possible avant de lancer les démarches pour le transport de Pointe-Noire vers la France
Est-ce du domaine du possible?
J'ai déjà donné avec l'immatriculation d'un dodge power wagon en carte grise VL (8 ans de galère)
Merci pour les infos et bonnes pistes à tous les lecteurs et joyeux membres
Bonjour,
J'ai un peu d'expérience de l'importation de véhicules entre pays de l'UE et aussi de l'import depuis les US par des amis (je ne suis pas passé à l'acte pour ça).
Mon avis pour ton cas :
Je ne sais pas de quel pays de l'UE vient ton 80, mais à ma connaissance ce type de motorisation n'a jamais été homologué en France, il n'a pas non plus pu faire l'objet d'une homologation européenne, trop ancien.
Il te faudra donc faire une homologation à titre isolé avec tous les tests, pollutions, freins, bruit, etc. Il y en a pour une fortune et Toyota France ne t'aidera absolument pas.
À mon avis, tes chances d'homologation en France sans ennuis à n'en plus finir doivent être autour de 0,0001%. Je laisserais tomber.
S'il s'agit d'un BJ-80, cela n'existe pas en Europe donc très difficile à immatriculer.
S'il s'agit d'un Toyota sérié 80 avec moteur 1HDT 12s alors c'est très courant en Europe et en particulier sur ce forum.
Mon 80 acheté a des anglais etait immatriculé en GB ,c était en vérité un HDJ81 car importé du japon , toyota a donc redemandé un passage partiel a la DRIRRE .
merci pour vos réponses
Afin de lever toute ambiguïté erreur de ma part c'est un HDJ80, le type mine du véhicule est un 11TJ80, puissance fiscale 17CV
Bonne route
Cordialement
OK, un HDJ80 qui a déjà été immatriculé dans un pays de l'UE ne devrait pas poser le problème majeur.
Pour le certificat de conformité adresse-toi directement à Toyota France, pas à un concessionnaire.
Merci à Pierre pour sa réponse
Je suis à environ 150km Sud de Paris, Y aurait-il un spécialiste qui pourrait me monetr un dossier de passage au mines si besoin dans la RP?
Cordialement
Re-
Il n'y a pas besoin de dossier à proprement parler.
Tu dois te présenter à la préfecture avec les pièces suivantes :
- demande d'immatriculation
- certificat de vente ou facture d'achat si tu viens de l'acheter
- titre de propriété (équivalent local de la carte grise) à ton nom, ou à celui du vendeur si tu viens de l'acheter
- quitus fiscal attestant que tu as payé les frais de douane et la TVA (à la grosse louche, 30 % de la valeur du véhicule + des frais de transport).
- copie pièce d'identité
- copie justificatif de domicile (facture d'eau ou d'électricité ou avis d'imposition, etc)
- contrôle technique français valide sans contre-visite
- certificat de conformité fourni par Toyota France
- des sous
Si la conformité est totale, tu as ta carte grise tout de suite. S'il vient à l'origine d'un pays de l'UE et que le volant est à gauche, c'est le plus probable.
Si la conformité est partielle, le ou les points de non-conformité seront listés mais sans indication précise de ce que tu dois faire. Tu recevras ensuite une convocation à la DRIRE (ou DRIEE, ou DREAL) quelques semaines plus tard. Là tu dois présenter un véhicule propre, en strict état d'origine. Ce n'est pas un contrôle technique, il n'y a pas de tests, juste des vérifications par rapport à la fiche d'homologation (marquage "E" des vitres et feux, taille des pneus, nombre de silencieux sur la ligne d'échappement et diverses choses du même genre).
À la suite de cette inspection, le technicien te dira s'il y a des points qui sont à modifier ou d'autres tests à passer (bruit, freinage... mais c'est très improbable si véhicule d'origine UE) pour obtenir une homologation individuelle. Ou bien il te délivrera directement l'homologation (enfin après quelques semaines d'attente du papier qui va bien). Ça a été mon cas pour mon 80, la non-conformité signalée par Toyota France était seulement le volant à droite (comme Kikoy), le technicien l'a balayée : la position du volant n'est pas précisée par le code de la route français.
Espérant t'avoir aidé...
Dernière modification par Pierrre le 14 oct. 2013, 17:44, modifié 2 fois.
merci beaucoup, je déposerai un message sur le forum avec l'historique, embûches administratives et autres afin que les passionnés dans le même cas de figure puissent éviter les écueils
En attendant, je vais en profiter encore quelques mois sur les pistes Africaines
La saison des pluies arrivent, il va y avoir du fun
Dans l'immédiat le véhicule est chez mon mécano, un peu de carosserie et peinture complète
A bientôt
Cordialement