Intercooler PWR Air-Eau
Intercooler PWR Air-Eau
Je viens d'installer un IC air eau sur mon 12 S de 92, je vous joins quelques photos de l'installation.
Il y a quelques mois, j' ai demandé quelques renseignement sur le site, je voulais faire un truc un peu perso, par la suite, j'ai eu un bonne occas sur du matos PWR, j'ai fait affaire et voila le résultat.
Je suis parti d'un ensemble d'occasion comprenant un charge cooler PWR 4' x 8', (un peu plus gros que ce qui se fait habituellement sur le marché du neuf),
cet ensemble comprenait un ventilo, une pompe Bosh et un petit réservoir.
Tout a été réprouvé et poli à la main pour le look.
Sam Equipement m'a fourni la pipe d'admission pour mon 12 S ainsi que les tubulures silicone.
Le circuit d' eau à été conçu avec du tuyau spéciale circuit d'eau chaude marine.
Toutes visserie et colliers Serflex sont en en inox.
Il m' a fallu prévoir toutes les fixations du charge cooler, du radiateur, de la pompe, tout est monté sur silenbloc.
Le résultat est conforme à mes attentes et le budget est bien évidement loin d'un matos complet acheté neuf ou tout est prévu.
Pompe injection réglé par un pote spécialiste.
L' IC est froid/tempéré en utilisation, le turbo est à la même pression que d'origine, aucune perte de charge, je verrai ce poste peut-être par la suite;
Mon ambition n'est pas d'avoir 250 chevaux, j'ai surtout mis l'accent sur le plaisir et le pied que je me suis prix en installant la chose, en plus ça marche plutôt bien, donc satisfaction à 100%.
Fini le texte, place au photo.
Il y a quelques mois, j' ai demandé quelques renseignement sur le site, je voulais faire un truc un peu perso, par la suite, j'ai eu un bonne occas sur du matos PWR, j'ai fait affaire et voila le résultat.
Je suis parti d'un ensemble d'occasion comprenant un charge cooler PWR 4' x 8', (un peu plus gros que ce qui se fait habituellement sur le marché du neuf),
cet ensemble comprenait un ventilo, une pompe Bosh et un petit réservoir.
Tout a été réprouvé et poli à la main pour le look.
Sam Equipement m'a fourni la pipe d'admission pour mon 12 S ainsi que les tubulures silicone.
Le circuit d' eau à été conçu avec du tuyau spéciale circuit d'eau chaude marine.
Toutes visserie et colliers Serflex sont en en inox.
Il m' a fallu prévoir toutes les fixations du charge cooler, du radiateur, de la pompe, tout est monté sur silenbloc.
Le résultat est conforme à mes attentes et le budget est bien évidement loin d'un matos complet acheté neuf ou tout est prévu.
Pompe injection réglé par un pote spécialiste.
L' IC est froid/tempéré en utilisation, le turbo est à la même pression que d'origine, aucune perte de charge, je verrai ce poste peut-être par la suite;
Mon ambition n'est pas d'avoir 250 chevaux, j'ai surtout mis l'accent sur le plaisir et le pied que je me suis prix en installant la chose, en plus ça marche plutôt bien, donc satisfaction à 100%.
Fini le texte, place au photo.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Intercooler PWR Air-Eau
Je finis d'envoyer les quelques photos du dossier:
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- SebM
- SW expert
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Re: Intercooler PWR Air-Eau
Très beau montage mais une remarque:
D'après le plan et les photos ton radiateur est à l'envers (où l'eau circule à l'envers).
Avec ce sens de circulation d'eau les bulles d'air vont s'accumuler dans le radiateur.
Je verrais plutôt un circuit :
intercooler,
point haut avec le bouchon,
pompe,
entrée par le bas du radiateur,
sortie haute du radiateur reliée à l'intercooler.
intercooler positionné pour avoir la sortie le plus haut possible.
Séb M
D'après le plan et les photos ton radiateur est à l'envers (où l'eau circule à l'envers).
Avec ce sens de circulation d'eau les bulles d'air vont s'accumuler dans le radiateur.
Je verrais plutôt un circuit :
intercooler,
point haut avec le bouchon,
pompe,
entrée par le bas du radiateur,
sortie haute du radiateur reliée à l'intercooler.
intercooler positionné pour avoir la sortie le plus haut possible.
Séb M
Re: Intercooler PWR Air-Eau
Quand on voit ça on sent effectivement que tu as pris du plaisir à le réaliser et à le présenter. Maintenant quant au fonctionnement, voir avec les spécialistes du fofo qui vont sans doute te donner les meilleurs conseils afin d'améliorer, s'il en est, le système. Chapeau pour la propreté de l'installation et de ton moteur...
Re: Intercooler PWR Air-Eau
Salut Grosminet,
Jolie job ! le ventilateur ne sert à rien, mais c'est trèèèèèèèès jolie
Bises
@+
Chris
Jolie job ! le ventilateur ne sert à rien, mais c'est trèèèèèèèès jolie

Bises
@+
Chris
Re: Intercooler PWR Air-Eau
d'accord avec Phil 640,
on a le sentiment que que tu t'es fait plaisir et bien amusé en faisant ton montage, merci d'avoir partagé toutes ses photos.
on a le sentiment que que tu t'es fait plaisir et bien amusé en faisant ton montage, merci d'avoir partagé toutes ses photos.
Re: Intercooler PWR Air-Eau
Bonjour,
Des remarques intéressantes, bien, et comme il est dit , je prends toutes réflexions destinées à améliorer.
Merci pour vos félicitations, cela se voit que j'ai pris mon pied ?
Je tiens à préciser que le principe de mon installation n'a rien de neuf et d'inventif, elle est largement pompé sur les PWR existantes, les spécialistes sauront de qui je parle.
2 remarques judicieuses de SEBM et CRISAL méritant réponse de ma part, j'espère néanmoins ne pas me tromper, mais je les engage à examiner de très prêt les installations PWR faisant références, c'est ce que j'ai fait avant de finaliser.
En ce qui concerne le sens de l' eau, c'est pompé sur des installations présentent sur le site et fonctionnant, je ne vois pas ou est le blême, que l'eau circule dans un sens ou un autre !!
La théorie est intéressante et mérite d'être développer, mais la pratique révèle que cela fonctionne sans générer de bulles d'air dans mon cas et celui d'autres, pourquoi changer ?
Si mon refroidissement n'est pas satisfaisant, c'est que des bulles sont présentes et promis, juré, craché, j'inverse les tuyaux.
Au fait le ventilo, pourquoi, cela ne sert à rien ? Et le refroidissement du Zinzin Fourbi, comment tu fais Chrisal ?
Je ne me vois pas agiter un journal pour faire du vent, pas pratique du tout, en plus, quand il pleut, le journal est foutu, faut du stock!!
Blague à part, je n'ai pas encore d'autres solution qu'un ventilo qui pousse dans le bon sens, voir les installations encore une fois présente sur le site.
Des remarques intéressantes, bien, et comme il est dit , je prends toutes réflexions destinées à améliorer.
Merci pour vos félicitations, cela se voit que j'ai pris mon pied ?


Je tiens à préciser que le principe de mon installation n'a rien de neuf et d'inventif, elle est largement pompé sur les PWR existantes, les spécialistes sauront de qui je parle.
2 remarques judicieuses de SEBM et CRISAL méritant réponse de ma part, j'espère néanmoins ne pas me tromper, mais je les engage à examiner de très prêt les installations PWR faisant références, c'est ce que j'ai fait avant de finaliser.
En ce qui concerne le sens de l' eau, c'est pompé sur des installations présentent sur le site et fonctionnant, je ne vois pas ou est le blême, que l'eau circule dans un sens ou un autre !!

La théorie est intéressante et mérite d'être développer, mais la pratique révèle que cela fonctionne sans générer de bulles d'air dans mon cas et celui d'autres, pourquoi changer ?

Si mon refroidissement n'est pas satisfaisant, c'est que des bulles sont présentes et promis, juré, craché, j'inverse les tuyaux.

Au fait le ventilo, pourquoi, cela ne sert à rien ? Et le refroidissement du Zinzin Fourbi, comment tu fais Chrisal ?

Je ne me vois pas agiter un journal pour faire du vent, pas pratique du tout, en plus, quand il pleut, le journal est foutu, faut du stock!!


Blague à part, je n'ai pas encore d'autres solution qu'un ventilo qui pousse dans le bon sens, voir les installations encore une fois présente sur le site.
- SebM
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Re: Intercooler PWR Air-Eau
Ma remarque sur le sens de circulation ne vaut que s'il y a de l'air dans le circuit.
Si présence d'air alors gros risque que les bulle s'accumulent en haut du radiateur ce qui réduira son efficacité.
Je comprends que ton circuit est prévu pour fonctionner sans air, mais alors que ce passe-t-il lorsque le liquide chauffe et se dilate ?
(j'imagine qu'un circuit d'interco ne chauffe pas autant que le refroidissement moteur, il devrait monter au maxi à 40-70 °)
Si dilatation il y a, ce sont les durites qui gonflent un peu, c'est cela ?
Si présence d'air alors gros risque que les bulle s'accumulent en haut du radiateur ce qui réduira son efficacité.
Je comprends que ton circuit est prévu pour fonctionner sans air, mais alors que ce passe-t-il lorsque le liquide chauffe et se dilate ?
(j'imagine qu'un circuit d'interco ne chauffe pas autant que le refroidissement moteur, il devrait monter au maxi à 40-70 °)
Si dilatation il y a, ce sont les durites qui gonflent un peu, c'est cela ?
Re: Intercooler PWR Air-Eau
Salut,
C'est tout a fait ça, la surface d'échange du radiateur permet d'avoir une température peu élevée. En plein été, même en jardinant, la température du LDR dans le circuit ne dépasse pas les 45°C, ce qui a mon sens, ne nécessite pas l'installation d'un ventillo !
Ceci dit, hein ................... !
Bises
@+
Chris
C'est tout a fait ça, la surface d'échange du radiateur permet d'avoir une température peu élevée. En plein été, même en jardinant, la température du LDR dans le circuit ne dépasse pas les 45°C, ce qui a mon sens, ne nécessite pas l'installation d'un ventillo !
Ceci dit, hein ................... !

Bises
@+
Chris
Re: Intercooler PWR Air-Eau
gros mimet,
j'aime bien tes 2 manos électronique sur la photo.peux tu me dire ou tu les as pris
Pour les bulles, je dirai que c'est ton petit vase situé au plus haut qui évacue les bulles
j'aime bien tes 2 manos électronique sur la photo.peux tu me dire ou tu les as pris
Pour les bulles, je dirai que c'est ton petit vase situé au plus haut qui évacue les bulles
Dernière modification par snedoup le 17 nov. 2013, 14:26, modifié 1 fois.