Jeu cannelures arbre de transmission

Trains roulants pour HDJ80.
Répondre
carra

Jeu cannelures arbre de transmission

Message par carra »

bonsoir a tous,
Depuis que jai le 80, j ai une espece de raisonnance desagreable quand je roule a bas regime (style 2nde au ralenti) : rien de kolossal mais ça me gache le plaisir....JE NE SUPPORTE PAS LES PETITS BRUITS PARASITES.... :mrgreen: :mrgreen: . Apres un peu de recherche, je suis arrive au niveau des arbres de transmission. Les 2 arbres presentent des jeux reduits, avec notamment pas de jeux du tout au niveau des croisillons (le gros a 220 mkm). Par contre, l'arriere presente du jeu au niveau des cannelures (pas enorme, environ 1/2 mm) : mais quand je tourne l'arbre, ça "klong" a l'interieur de l arbre

2 questions :
- est ce qu a votre avis un demontage/desaccouplement des parties male et femelle de l'arbre et bon graissage peut suffire ?
- j ai vu en parcourant les posts qu'il était possible de decaler d une cannelure ou 2 max les 2 parties de l arbre pour que ne pas trop perturber le travail des cardans... N est ce pas plus logique de decaler de 180° pour que les croisillons soient bien alignes ou est ce que ca perturbe trop l equilibrage?

Koikvousenpensez?

Et c est surprenant cette usure a ce km alors que le reste de la transmission (et du vehicule) est vraiment frais, non? :?:

olivier

danitoy

Re: Jeu cannelures arbre de transmission

Message par danitoy »

Bonsoir.
Surtout ne décale pas le coulisseau d'une ou de deux cannelures, tu vas engendrer
des vibrations encore plus insupportable que le "klong"' qui au final peu détruire ton
roulement de sortie de boite de transfert ainsi que celui d'entré de pont. :wink:
Au mieux, essaye le décalage à 180° avec un bon graissage, mais le résultat final ne sera
pas terrible.
Recherche sur internet, il existe des boites qui reconditionnent les arbres de transmission
pour moins chère que des neuves. :wink:
Généralement, le "klong" que tu entend résonner dans une transmission ne vient pas du jeux des
coulisseaux, mais très souvent des jeux à l'intérieur des ponts lors des à coups. :wink:
Contrôle le jeu en rotation de tes ponts, c'est peut être une piste.
C'est une usure à peu prés normal pour 220 000 km, mais il y a peut être eu un manque de
graissage aussi.

carra

Message par carra »

merci pour ta reponse. je vais demonter et graisser. le klong est vraiment localise dans l arbre de transmission . (mon oreille droite s en souvient, l arbre était pein de boue... ;) )

SebM
SW expert
SW expert
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Message par SebM »

L'arbre de transmission étant creux il retransmet très bien les bruits métallique de la transmission, un peu comme une cloche.

Répondre

Revenir à « Série 80 (HDJ80) »