Bonjour,
Il semblerait que tu ais plusieurs soucis, comme te l'a dit Danitoy avant de changer l'alternateur je ferais :
- Contrôle des cosses de batteries : Démontage nettoyage et remontage à la graisse spéciale cosses ou à la belleville si tu n'as pas
- Contrôle des masses de la caisse et du moteur, là aussi démontage et nettoyage pour avoir une masse sérieuse.
- Démontage du connecteur rond qui se trouve au cul de l'alternateur, nettoyage et resserrage des cosses, notamment la grosse plate, attention à y aller mollo pour ne pas les détruire. C'est une maladie connue sur le 80 12S, le fait que le fil ne soit pas fixé sur l'alternateur fait que le connecteur prend du jeu

au remontage il faut en profiter pour fixer le cable de départ alternateur sur ce dernier
Tu as une page bien fichue qui parle de ça ici :
http://hdj-80.perso.sfr.fr/toyota-alter ... hdj80.html ça va même beaucoup plus loin ... Merci au concepteur de ce petit site très intéressant
- Mesure des batteries : Tu peux les mettre en charge pendant un journée, ensuite tu démarres une fois puis tu arrêtes aussitôt. Tu déconnectes une des batteries tu mets les feux de croisement, et tu mesures aux bornes de la batterie restante la tension ne doit pas descendre sous 12,3 v lorsque les feux sont allumés et doit remonter à 12,8 v feux éteints. Ensuite tu fais pareil pour l'autre batterie elles doivent se comporter de manière similaire.
- Enfin il ne te reste plus qu'a mesurer la tension de charge moteur tournant au ralenti elle doit être rapidement supérieure à 13 V, pour se stabiliser à 14,2 V au maximum.
En espérant que cela pourra t'aider
Bonne Année à tous
