Turbo apparemment HS

Moteur pour LC80.
Répondre
pat51

Turbo apparemment HS

Message par pat51 »

Bonjour à tous.

Je pense que mon turbo m'a lâché brutalement. C'est un toyota CT26. Véhicule 12S de 09/92 et 392000 kms.

Ce matin, je prends mon véhicule. Démarrage normal. Pas de fumée suspecte. A l'accélération, je constate que mon 80 ne pousse pas comme d'habitude. Le témoin vert ne s'allume pas quand le turbo se met en marche. Du mal à monter à 3000 t.

Je n'entend pas le turbo siffler comme d'habitude.

Par contre, hier, j'ai fait une révision du véhicule car je passe au contrôle technique mardi (plaquettes avant, réglage mâchoires de frein à main, graissage...) et j'ai constaté que mon niveau d'huile moteur était passé en dessous du mini alors que la semaine dernière, j'étais au 3/4 entre mini/maxi après 4500 kms depuis la dernière vidange. Pourtant pas de fuite apparente. Pas de perte de liquide de refroidissement.

Si je change le turbo, que me conseillez-vous : neuf ou recyclé ? Même modèle ? Je suis bien outillé et assez bricoleur. je devrais pouvoir le faire moi-même. Il faut sortir l'ensemble avec le collecteur d'échappement ?

Y a t-il quelque chose de particulier à faire ou à surveiller ?

Merci pour vos réponses.

A +

big109

Re: Turbo apparemment HS

Message par big109 »

qu'es-ce qui te permet de dire qu'il est HS, tu as bien vérifier les "commandes " wastegate, correcteur LDA , etc...

car un turbo qui roule a l'huile ca fume et tu n'en parle pas :roll:

said33

Message par said33 »

salut as regarder si tu n avais pas une prise d air (une durite de percée )

pat723126

Message par pat723126 »

+1 vérifie en premier lieu les fuites sur tous les petits tuyaux. Notamment celui qui va du compresseur à la pompe à injection et au capteur de pression qui allume la loupiote verte. Vérifier que la wastegate joue son rôle et n'est pas bloquée en position ouverte (décharge du turbo coté échappement). Mais là c'est plus compliqué sans démontage, il faut débrancher le tuyau de wastegate coté compresseur, envoyer 1 bar dans la wastegate par ce tuyau et vérifier que le levier se déplace.

HJ61alex

Message par HJ61alex »

avant d'envisager un changement et après avoir vérifié comme dit plus haut les durites de wastegate,
dépose la boite à air,
dépose la goulotte d'entrée d'air dans le turbo,
regarde l'aspect (un peu de gras c'est normal, trop non) ,
prend délicatement le centre de l'hélice dans les mains, secoue la haut / bas, avant / arrière = sens tu du jeu?
dis nous... ;-)
A+

pat51

Message par pat51 »

C'est bien pourquoi je dis "apparemment HS" car je n'en suis pas sûr.
J'ai regardé les durites pour voir si il n'y a pas de prises d'air. Apparemment non.
J'ai démonté la goulotte d'entrée d'air dans le turbo. L'aspect paraît propre. Pas vérifié le jeu éventuel dans l'hélice.

Demain , je regarde de manière plus approfondie et je vous tiens au courant.

A +

poulet11

Message par poulet11 »

C'est bizarre aussi cette conso d'huile. :roll: :roll:
Il fume bleu ton 80?

pat51

Message par pat51 »

Non. pas de fumée suspecte et, jusqu'à présent petite conso d'huile entre deux vidanges. Ce matin, je démonte et je vois.

pat51

Message par pat51 »

Pas eu le temps de vous donner des nouvelles plus tôt mais j'ai trouvé la panne ce matin.

Après un coupe de karcher pour nettoyer autour du turbo, j'ai vérifié toutes les durites. Bien branchées, pas de fissures.

Puis j'attaque les petits tuyaux qui vont à la pompe à injection et je découvre, bien planqué sous le câble d'accélérateur, un petit tuyau débranché là où il y a un T. Ce petit tuyau va à la tubulure de turbo (là où il y a marqué turbo). J'ai remplacé le tuyau, rebranché et tout remarche parfaitement.

Voilà encore un incident qui me servira de leçon et approfondi mes connaissances (bien maigre) en mécanique.

Me reste quand même à surveiller la conso d'huile moteur. Peut être faudra-t-il que je passe par un changement des segments cette année ?

Merci encore pour vos conseils.

big109

Message par big109 »

Cela est plus logique qu'un turbo HS

Répondre

Revenir à « Série 80 »