shema de branchement tableau 12 v

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

Répondre
Ludaturtle

shema de branchement tableau 12 v

Message par Ludaturtle »

bonsoir a tous .
je souhaite faire les branchement électrique de mon aménagement . j'ai un tableau électrique 12 v et dessus je souhaite brancher la douchette , les lumières dans le hayon ,le frigo et…

avez vous des idées ou mieux des plans ?
quelle ligne tirer depuis le ourlet ou la batterie , les fusibles , les relais
bref tout ce dont on doit ce soucier pour faire ça dans les règles de l'art ... :D :D

louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Been thanked : 1 time

Re: shema de branchement tableau 12 v

Message par louri »

Bonjour,
En cherchant sue ce forum, tu vas trouver plein de réponses et des solutions toutes plus astucieuses les unes que les autres.

Souvent, on part du "+" de la batterie côté passager (si conduite à gauche = pour circulation côté droit de la chaussée), avec un fusible de 60 (à 100?) Ampères.
Le "-" peut se prendre au voisinnage de ton tableau 12 Vcc.
Avec un frigo, etc, il te faudra sans doute une (ou 2) batterie(s) complémentaire(s), autant en prendre 2 de démarrage capable de remplacer celles qui sont dans le logement moteur, au cas où ...
Enfin, une astuce consiste à avoir les 3 (ou 4) batteries en charge en même temps pendant qu'on roule, et une séparation complète à l'arrêt entre les batteries moteur et celles de l'espace "à vivre". Un relais (de l'ordre de 75 A) peut être piloté en conséquence directement depuis la borne qui convient dans l' "outlet batterie".
Cordialement

Goby France
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Message par Goby »

Je ne trouve pas indispensable de rajouter une batterie, au pire une par sécurité mais avec un coupleur/ séparateur de préférence.
Mon montage : 2 optima rouges , un frigo weaco CF40 , et le 4X4 démarre tous les jours , frigo branché en permanence lors des randos.
Tirer un gros câble d'alim protégé par un gros fusible jusqu'à l'AR et ensuite faire son tableau de fusible dédié à chaque élément consommateur.
Après pour les sections de câble et ampérage ça se calcule au cas par cas... :wink:

HDJ 80 24S VX 1996 BLEU pas comme les autres !
Part-time et 4WD , Intercooler air/eau , Turbo Céramique , Pompe et injecteurs modifiés , moteur 1HD-FT réalésé et refait à neuf , EGR out , Amortisseur OME à bonbonnes BP-51 réglables, Ressort KS HD , PC AV TJM , PC AR KAYMAR , Ligne échappement Racing MTI 3 pouces ...
FZJ 80 .... orange :)
pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par pan59 »

Pareil , je ne suis pas favorable à l'ajout de batterie(s) supplémentaire(s) :roll:

Y'en a déjà 2 , cela suffit largement , y'a pas de raison de rajouter du poids inutile :wink:

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Ludaturtle

Message par Ludaturtle »

salut et merci les gars .

je m'excuse , je n'avais pas précisé mon souhait d'une batterie supplémentaire . en effet je pars avec ma femme et ma fille qui aura 1 an et demi je veux donc être tranquille.. :wink:
je ne relance pas le débat sur les batteries supp ou pas :lol: :lol:
je veux rajouter une batterie supplémentaire pour le frigo et la douchette comme j'avais dans mon 4runner (même si là c'était justifié dans avoir une supp )
j'ai lu sur le forum que les coupleurs séparateur était peu fiable ???
sinon est ce qu'un gros câble de sono rouge fait l'affaire avec un porte fusible de 60 A pour ramener le + a l'arrière ?
je n'ai que le frigo et la douchette en gros consommateur .
si vous avez un petit plan :?: :?:

merci encore les gars

maverick27

Message par maverick27 »

pour le matériel électrique, voir les bonnes adresses

patapouf
SW expert
SW expert

Message par patapouf »

Je vais faire hurler les puristes mais voici une solution qui marche... et pas cher...
Shéma coupleur.pdf
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Un 80 Blanc Couleur FRIGO
Comme dit le proverbe:
J'ai essayé: ON PEUT
patapouf
SW expert
SW expert

Message par patapouf »

Au fait, le relai sera un 100A

Un 80 Blanc Couleur FRIGO
Comme dit le proverbe:
J'ai essayé: ON PEUT