TMAX et cuve 24 litres

Compresseurs, extincteurs, frigos, réservoirs supplémentaires, onduleurs, sondes, éclairage.
grosminet

TMAX et cuve 24 litres

Message par grosminet »

Bonjour à tous,

Je vous présente ma petite installation:
- compresseur TMAX 160 l/mn qui marche depuis quelques années.
- une cuve de 24 litres casi neuve, cannibalisée sur un compresseur avec son clapet antiretour, son clapet de surpression, son manomètre monté à mes pieds dans la cabine, le tout pour 20 euros sur COIN-COIN (la tète de compresseur ne fonctionnait plus).
- une vanne d'arrêt sur la sortie de cuve;
- un inter aviation,.
- un porte fusible avec un fusible de 50 A, un relais idem.
- modification des ancrages de cuve et fixation au châssis: un peu de ferraille, soudure, tiges et écrou inox, mousse dure pour contact cuve/coque.
- tole d'alu strié 5 mm pour la protection.

Je n'ai même pas utilisé le pressostat, inutile n'en déplaise au puriste, j'explique:
- si je ne veux gonfler que la cuve, j'arrête à l'inter à 8/9 bars, quand je fait les pneus, le compresseur tourne et avant que la cuve arrive à 8 bars en gonflant les pneus....j'ai un peu le temps de voir venir :wink: Donc pas de pressostat, ça m'arrange, moins de tuyaux, moins de fils électriques, moins de chance que cela cesse de fonctionner..... 8) et l'ensemble à fait ses preuves.

Le plus galère a été de trouver un emplacement pour la cuve de 24 litres et sa mise ne position précise afin qu'elle soit le moins voyante et le moins exposée et bien sur, qu'elle soit bien ancrée.

Allez quelques tof:
HDJ 80 Compresseur TMAX.jpg
HDJ 80 Compresseur mano.jpg
HDJ 80 Compresseur Inter avia.jpg
HDJ 80 Compresseur fusible 50 A.jpg
HDJ 80 Compresseur Fusible implantation.jpg
HDJ 80 Compresseur cuve.jpg
HDJ 80 Compresseur vanne de cuve.jpg
HDJ 80 Compresseur cuve fixation.jpg
HDJ 80 Compresseur cuve+protec.jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

HJ61alex

Re: TMAX et cuve 24 litres

Message par HJ61alex »

aucune réponse :shock:
bravo et merci pour le partage d'info!!
les raccords électriques sentent bon le costaud :wink:
n'hésites pas à nous envoyer les premiers chronos de gonflages ;-)
A+

grosminet

Message par grosminet »

Bonjour HJ61alex,

Effectivement, pour l'électricité, je pense avoir bien dimensionné....

En ce qui concerne le temps de gonflage, je n'avais pas penser au chrono :wink: .

J'ai utilisé l'ensemble, compresseur en marche, ça gonfle rapide 1 pneus lorsque la cuve est pleine, il faut alors attendre un peu, le temps que la cuve se remplisse, en théorie, le TMAX que j'ai installé lance du 160 L/mn, il faudrait donc 1mn35 cuve vide pour la gonfler à 9 bars, c'est de la théorie...Mais néanmoins, la cuve monte très vite en pression max.
Lorsque la cuve est de nouveau pleine, je regonfle un autre pneus.

Ce n'est pas aussi performant que le compresseur de clim, mais beaucoup plus que le même TMAX lorsqu'il était solo sans cuve.

Je pense que le temps de déguster un mousse tranquille entre pote, ça doit le faire, que demander de plus 8)

Promis, dès que j'ai un moment, je claque un chrono précis avec pression de base, objectif, dimensions des pneus et tout le reste.

Stéph81

Message par Stéph81 »

Bravo! Belle installation!
J'ai moi aussi le TMAX, mais pour l'instant dans sa housse!!!!!

maverick27

Message par maverick27 »

oui, belle réalisation mais je suis pour l'installation d'un pressostat... un tout petit tout simple comme ceux là
fais le test de dégonfler les 4 pneus à 1 bar, remet les bouchon de valve, et regonfle les pneus l'un après l'autre en enlevant le bouchon > gonflage à ta pression habituelle > remise du bouchon de valve > passer au pneu suivant et ainsi de suite et tu te rendras compte qu'un pressostat te serait utile car pas besoin de surveiller entre deux ton mano interne et d'arreter le compresseur si pression trop importante car çà se ferait automatiquement :wink:

grosminet

Message par grosminet »

Oui, je vois carrément par cher, petit et simple à installer, je vais me laisser tenter dans ces conditions, merci pour l'info.

maverick27

Message par maverick27 »

à ce tarif, prends en deux et compte 3 à 4 semaines de livraison :wink:

steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par steph27 »

+1 avec titi, c'est bien mieux avec un petit presostat.

J'avais trouvé le miens sur ebay :wink:

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Has thanked : 2 times
Been thanked : 84 times

Message par docxl »

bonjour,
je ne comprends pas: tu gonfles un pneu, tu attends que la cuve se remplisse et tu gonfles ensuite les trois autres pneus ???? c'est ça ?
Quel intéret d'avoir une cuve alors ?
Pourquoi ne pas gonfler en direct tes pneus sans passer par une réserve ?
Une cuve donne du volume d'air, pour gonfler un matelas ou dépoussiérer l'habitacle par exemple.
Pour gonfler les pneus, il faut de la pression plutôt, non ?
Je me pose ces questions car je vais bientot installer mon compresseur Flashair en fixe sur le gros et j'hésite à utiliser mon PC en tube ou une bombonne ou rien comme réserve ?

j'attends avec impatience vos explications et vos conseils

zork77
SW expert
SW expert

Message par zork77 »

bravo pour le montage, un petit conseil à la sortie de t'on compresseur, favorise un flexible acier ou inox style flexible d'eau, pour la dissipation de la chaleur. A force d'utilisation le flexible d'origine à tendance à ce déboiter . :wink:

Répondre

Revenir à « Les accessoires »