Dernier message de la page précédente :
Coucou, je suis là !
Beaucoup a déjà été dit...
Si le véhicule a bénéficié d'une homologation par type en France, Toyota France devrait délivrer un certificat de conformité totale et l'immatriculation sera très facile.
Pour en être sûr avant de faire une bêtise, il faut demander au vendeur le numéro de série et faire (avant d'acheter !) une demande de conformité à Toyota France basée sur ce numéro, quitte à payer (autour de 200 € de mémoire).
Que le véhicule vienne de l'UE ou pas ne change rien, ce qui compte c'est que le type ait une homologation française ou européenne (ou pas !).
Mon expérience avec Toyota France, c'est qu'ils ne sont pas serviables. Ils ne répondent pas aux questions au téléphone et ne m'ont donné qu'une conformité partielle pour mon FZJ (motif : la position du volant - alors que ce n'est pas un motif légal de non-conformité).
La difficulté à obtenir une réception à titre isolée depuis une conformité partielle dépend du (des) motif(s) de non-conformité.
La DREAL (ou DRIEE) vérifie visuellement les motifs de non conformité + la correspondance de la voiture à sa fiche d'homologation (nombre de silencieux par exemple) et la présence du label européen ["E" dans un cercle] sur les pneus et tous les feux et vitrages.
Pour les non conformités techniques, elle t'envoie à l'UTAC passer des tests (exemples : freinage, bruit, rétrovision etc.). Compliqué et cher.
J'ai importé une Rover de Belgique et deux Jaguar d'Angleterre. Toyota est la seule marque à m'avoir joué le mauvais tour de la conformité partielle pour des véhicules bénéficiant pourtant d'une homologation par type en France.
Je suis en cours d'importation d'une Jaguar des US, Jaguar France m'a fourni un certificat de conformité partielle, la seule réserve de non-conformité "éventuelle" est "feux et signalisation". Je ne suis pas inquiet de la mise en conformité, je sais ce qu'il faut faire. Si c'était "bruit" ou "pollution" ou "freinage", ça serait beaucoup, beaucoup plus ennuyeux.
Je crois que la conformité aux normes anti-pollution est le problème majeur du HZJ.
Rouler en plaques étrangères d'un autre pays de l'UE en France plus longtemps que les 4 mois autorisés par le certificat de dédouanement ou le quitus fiscal est contraire à la règlementation fiscale et douanière. Même si on a une adresse dans un autre pays de l'UE ça ne suffit pas. Il faut y avoir sa résidence fiscale.
Une copine belge (dont le compagnon était français) qui roulait en France avec une Mini immatriculée en France mais dont la résidence était toujours en Belgique s'est pris une grosse amende et a dû faire immatriculer d'urgence sa voiture en Belgique sous peine de saisie.
Tout ça est contraire au principe de la libre circulation des biens et personnes dans l'UE. Il existe un organisme pour aider à résoudre ces questions : SOLVIT. Mais bon courage !