Tuto BA

Un lieu d'expression pour tous.
Nico147

Tuto BA

Message par Nico147 »

Y aurait'il une bonne ame pour faire un tuto sur la vidange d'une BA de 80 et sur le remplacement de la crepine?
ça m'arangerai bien :mrgreen: :mrgreen:

khukri

Re: Tuto BA

Message par khukri »

Bein .... franchement c'est ultra simple (Ma boite n'a pas pêté quand je l'ai fait).

- Vidanger l'huile (prévoir joint de vidange BA neuf) : En conservant le volume celà te donne une base de ce qu'il faut remettre (+ env 0,3 L à mon avis pour la perte dans le carter et dans la crépine)
- Défaire toutes les vis autour du carter (y en a une palanquée)
- décoller le joint entre le bloc de la boite et le carter (introduire une lame solide ou un tournevis ... sans massacrer le bord du carter)
C'est la partie galère ... si le carter a été collé au joint très adhesif .. c'est une chianlie (je sais pas l'écrire :mrgreen: )... faire levier tout autour.
- Se prendre une bonne douche d'huile de boite (restée au fond du carter ... d'ou l'intérêt de porter une combinaison et des lunettes)
- enlever méticuleusement les restes du joint sur le carter et sur le bloc de la boite !
- tu es en dessous la crépine est bien visible : 2 - 3 vis à enlever pour la retirer (avec son joint)

Prêt pour le remontage :!:

- joint de la crépine > crépine > vis de la crépine
- Pour le joint de carter, 2 possibilités :
1/ joint pâte de type Loctite noire (ça colle très fort mais ce sera de nouveau la chianlie (je sais toujours pas l'écrire :roll: ) au prochain démontage. Surtout pas de silicone (émulsion avec l'huile de boite !).
2/ Joint liège (fournit dans le kit Euro4x4) : pour ma part .. il s'est parfaitement monté et pas la moindre fuite. Ce sera un bonheur au prochain démontage.
Positionner le joint avec 4 vis (ne pas trop serrer pour ne pas commencer à pincer le joint ... juste positionner)
- remettre toutes les vis, les rapprocher sans trop serrer.
- serrer l'ensemble peu à peu ... de manière uniforme (à la fin ... quart de tour pour chaque vis ... 2 ou 3 fois)
- Mettre le bouchon avec un nouveau joint (impératif)
- remplir : très chiant, remplissage par le tube de la jauge de boite (avec très petit entonnoir) ... ça coule pas vite : Le volume enlevé + une petite dose au pifomètre electronique (0,2 / 0,3 L ... ou rien si tu préfère faire l'appoint après)

Tu y es presque :
- procédure de circulation de la boite (passer une par une toutes les positions du levier de vitesses plusieurs fois, moteur allumé ... hein :mrgreen: )
- vérifier le niveau (COLD - niveau bas)) ... faire l'appoint.
- Aller rouler pour faire chauffer la boite ...
- refaire la procédure de circulation ... puis vérifier le niveau (HOT - niveau haut) .. si besoin .. faire l'appoint.

Attention : Il ne faut pas trop remplir une BA (donc, avoir un joint de vidange de secours au cas où tu doivent enlever de l'huile si sur-remplissage ... il faudra boucher avec la main (COLD de préférence :mrgreen: ) et changer le joint).

Sérieusement, c'est extra-simple.
Un seul impératif : Un environnement propre .. pas de vent ni grosses poussière si tu travailles à l'extèrieur .. la boite est sensible.
Idéal : Huile DEXRON III ATF (elle est miscible avec la DEXRON II)

Pour un gars normalement doué de ses 2 mains : 1H / 1H30 de travail (pour bien faire ...) 8)
Pour un poireau comme moi ... 1/2 journée :mrgreen:

Nico147

Message par Nico147 »

merci pour toutes tes exlications ça parait tres simple. :wink:

je prévoir quel volume d'huile?

khukri

Message par khukri »

En théorie 6L mais attention aux surprises ... le circuit de la BA passe par le petit radiateur en face avant et par un volume dédié dans le bas du radiateur principal (il a 2 compartiments en fait).

Hors, tu ne sais pas éxactement quel volume va se vider ...

Je prévois 8L et au pire je peux rapporter 1 L s'il y en a trop (si bouteilles 1L)
Dernière modification par khukri le 19 mai 2014, 23:21, modifié 1 fois.

khukri

Message par khukri »

Dernière remarque,

Tu peux avoir au fond du carter de boite des aimants plats (pour récupérer les particules métaliques). Bien repérer leur emplacement (ch'tite photo ?), les nettoyer intégralement et les re-positionner avant de remettre le carter.

Bon bricolage :wink:

Pierrre

Message par Pierrre »

Super tuto !

J'ajouterai : faire ça dans un environnement propre et sans poussière, de préférence pas dehors. En tout cas pas un jour de vent. Les boitotos détestent la poussière.
Nettoyer très soigneusement le carter avant remontage.

Bonne bricole !

maverick27

Message par maverick27 »

heu... Pierrre... :mrgreen: :wink:
khukri a écrit : ...
- enlever méticuleusement les restes du joint sur le carter et sur le bloc de la boite !
...
Un seul impératif : Un environnement propre .. pas de vent ni grosses poussière si tu travailles à l'extèrieur .. la boite est sensible.

Pierrre

Message par Pierrre »

Lu trop vite, pardon... :oops:

Quand je parlais du nettoyage du carter, je ne parlais pas seulement du plan de joint mais du carter lui-même qui est toujours plein de limaille et de cochonneries.

docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Has thanked : 2 times
Been thanked : 84 times

Message par docxl »

chienlit, fabrice

merci pour les explications
c'est la même galère avec le carter quand tu changes tes coussinets de bielle

Répondre

Revenir à « Le rendez-vous des bavards »