utilisation du différentiel central
Modérateur : Panou
utilisation du différentiel central
Bonjour,
Sur chemin de montagne caillouteux cassant et très pentue en courte vous enclenchez le différentiel central ou pas (j'ai un 100 BVA5).
Sur mon ancien kdj 95 je ne posais pas la question car dès que j'enclenchais les courtes le différentiel s'enclenchait automatiquement....
Cette question dans le soucis de respecter la mécanique car le 100 passe bien sans le différentiel central là ou je passais avec le kdj.
Merci
Sur chemin de montagne caillouteux cassant et très pentue en courte vous enclenchez le différentiel central ou pas (j'ai un 100 BVA5).
Sur mon ancien kdj 95 je ne posais pas la question car dès que j'enclenchais les courtes le différentiel s'enclenchait automatiquement....
Cette question dans le soucis de respecter la mécanique car le 100 passe bien sans le différentiel central là ou je passais avec le kdj.
Merci
Re: utilisation du différentiel central
Si ça passe sans forcer sans le differenciel alors tu n'as pas besoin de l'enclancher.
Si ça gratte de trop alors tu le met ça préservera ta mécanique
Si ça gratte de trop alors tu le met ça préservera ta mécanique
Re: utilisation du différentiel central
si ton 100 est d'origine, en courte, une liaison électrique enclenche d'office les blocage centrale.
Une modification peut etre faite pour que le conducteur reste maitre du blocage
je te conseil surtout de prendre des leçons de conduite en TT, pour savoir comment l'utiliser, ( trouve un club ou un pro).
Dans l'absolu impossible de te répondre car cela dépend de trop de paramètre : pneu , terrain, pression, chargement,habilité du conducteur, etc...

Une modification peut etre faite pour que le conducteur reste maitre du blocage

je te conseil surtout de prendre des leçons de conduite en TT, pour savoir comment l'utiliser, ( trouve un club ou un pro).
Dans l'absolu impossible de te répondre car cela dépend de trop de paramètre : pneu , terrain, pression, chargement,habilité du conducteur, etc...

Re: utilisation du différentiel central
Non big109 tu te trompes le différentiel n'est pas enclenché automatiquement en courte sur les 100 de dernière génération.
J'habite en montagne et depuis plus de 25 ans j'ai des 4x4 , j'ai commencé avec un land 88 puis ensuite 4 land cruiser, mais c'est la première fois que j'ai un 4X4 permanent en ayant la possibilité en courte de rouler sans bloquer le dif central.
Pourquoi sur mes 4x4 précédants le dif était systématiquement enclenché en courte ? il doit bien y avoir une raison... peut-être cela préserve t-il la mécanique (?)
Avec le 100 BA5, en douceur on passe vraiment bien presque partout sans enclencher le dif mais ce n'est peut-être pas très bon mécaniquement parlant.
D'où ma question concernant le respect de la mécanique dans des conditions difficiles comme les chemin escarpés et caillouteux de montagne...
J'habite en montagne et depuis plus de 25 ans j'ai des 4x4 , j'ai commencé avec un land 88 puis ensuite 4 land cruiser, mais c'est la première fois que j'ai un 4X4 permanent en ayant la possibilité en courte de rouler sans bloquer le dif central.
Pourquoi sur mes 4x4 précédants le dif était systématiquement enclenché en courte ? il doit bien y avoir une raison... peut-être cela préserve t-il la mécanique (?)
Avec le 100 BA5, en douceur on passe vraiment bien presque partout sans enclencher le dif mais ce n'est peut-être pas très bon mécaniquement parlant.
D'où ma question concernant le respect de la mécanique dans des conditions difficiles comme les chemin escarpés et caillouteux de montagne...
- Pat25
- SW expert
- Messages : 1439
- Inscription : 03 déc. 2011, 17:51
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 7 times
Re: utilisation du différentiel central
Perso, je bloque plus facilement le central que je me mets en courtes. Bien, pas bien?
Avec l antipatinage, c'est quand meme top.
Avec l antipatinage, c'est quand meme top.

Hdj 100 bva5 2006 .....
Re: utilisation du différentiel central
Oui Pat 25, mais en montagne si tu ne mets pas les courtes impossible....
Re: utilisation du différentiel central
SALUT TATOUSSS
un conseil qui protégera la mécanique: ne bloquer que si ça patine, sinon pas la peine de faire du préventif( sauf si on arrive dans une zone où on sait que...
)
un conseil qui protégera la mécanique: ne bloquer que si ça patine, sinon pas la peine de faire du préventif( sauf si on arrive dans une zone où on sait que...

PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
HDJ80 BA de 1994
Re: utilisation du différentiel central
desole Gmail pour mon erreur... bien que... étonner , peut être a-t'il été modifié par un ancien propriétaire??
pour ton SIII , il n'a pas de diff , c'est un crabot et tu enclenche le pont avant, (j'ai un un 109) technologie de tracteur. C'est LR qui a monter les 4WD de série pour faire passer la "PW" de son Vhuitre
pour ton SIII , il n'a pas de diff , c'est un crabot et tu enclenche le pont avant, (j'ai un un 109) technologie de tracteur. C'est LR qui a monter les 4WD de série pour faire passer la "PW" de son Vhuitre

- Pat25
- SW expert
- Messages : 1439
- Inscription : 03 déc. 2011, 17:51
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 7 times
Re: utilisation du différentiel central
Faut vraiment que ca grimpe sec de chez sec, parce qu'avec un bva même en longues, tu montes deja plus que bien.gmail a écrit :Oui Pat 25, mais en montagne si tu ne mets pas les courtes impossible....
Hdj 100 bva5 2006 .....
- Pat25
- SW expert
- Messages : 1439
- Inscription : 03 déc. 2011, 17:51
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 7 times
Re: utilisation du différentiel central
big109 a écrit :desole Gmail pour mon erreur... bien que... étonner , peut être a-t'il été modifié par un ancien propriétaire??
pour ton SIII , il n'a pas de diff , c'est un crabot et tu enclenche le pont avant, (j'ai un un 109) technologie de tracteur. C'est LR qui a monter les 4WD de série pour faire passer la "PW" de son Vhuitre
Si si les derniers 100, on un bouto pour bloquer le central, et un levier pour les courtes............d'origine

Hdj 100 bva5 2006 .....