En fait les affirmations sont schématiques. Il y a une gestion en double de l'injection qui comprend forcément les éléments indiqués : gestion du temps d'injection, de la pédale, de la pression du turbo. La pression est augmentée pour le turbo, mais pas pour les injecteurs.
Pour les détails il faut demander tous ses secrets à Manu Baltès le concepteur.
Cdt
PS
Voici les explications qu'il donne à un membre du forum Landcruiserteam sur le boitier du KDJ1#. Il ne parle pas la langue de bois, ce n'est pas un vendeur comme les autres
(Si j'ai la permission de citer)
Bonjour à tous,
j'ai contacté Manu pour avoir sa version sur le boitier adonis du KDJ150 190 cv euro5,je ne suis pas déçu de sa réponse
le boitier adonis™ "normal" fonctionne parfaitement depuis un moment :
je remercie Manu pour les explications, à chaque fois je me régale :ce n'est pas aujourd'hui que sa réputation va fléchir
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour ,
Vous n'etes pas le premier a me poser cette question , je l'ai deja eu aussi egalement au telephone 1 a 2 fois ces derniers jours !
cela viens du fait que tout a été developpé en // alors qu'il s'agit bien de produits differents , que j'ai voulu differents et qui doivent pouvoir fonctionner seul mais aussi en cohabitation :
Prérequis:
Le kdj150 190 cv reprend à peu de chose prés le meme calculateur que celui du kdj150 173 cv tout en étant tres different du kdj120 .
Le passage à 190 cv (euro5) a necessité l'abandon d'injecteurs tradi pour etre remplacés par du piezo (un pulse pour ouvrir , un pulse pour fermer et pas besoin de maintien de la commande pour rester dans un etat = meilleur precision et rapidité sur les cycles d'ouvertures et fermetures.... tout cela piloté du coup avec un nouvel EDU .
Apparition d'un systéme d'EGR innedit (avec rechauffeur du corps de papillon de gaz ....) , apparition d'un FAP actif avec reprise du systéme cleanpower utilisé a l'epoque sur le rav4 177 cv d4-d , tout en etant plus complexe et mieux maitrisé .
Coté adonis , decouverte de tout ceci en fevrier 2011 , debut du travail de mise au point du boitier de gestion moteur :
Je me rends compte que les injecteurs piezo ont quasi 40% de temps d'ouverture de moins que les precedent => injecteur + gros debit et plus de pression dans le rail (2000 bar contre 1850 bar max en version 173 cv).
Le turbo + pilotage reste identique au 173 cv mais 1.1 bar pour la version 190 cv contre 1.0 bar en version 173 cv.
Aout 2011 , le boitier adonis "normal" et dispo et permet de passer de 190 cv à 240 cv avec un gain de 13 à 14 m/kg .
Ce boitier fonctionne tres bien ! pas mal de ventes via les concessionnaires + quelques particuliers .
Il est compatible avec le FAP d'origine et cause aucun dysfonctionnement !!!!!
C'est d'ailleur grace a ce boitier que le nouvel hilux euro 5 a été plié en moins de 15 jours en decembre 2011!
Il a juste fallu adapter le signal d'un capteur , le reste etant du copié - collé !!!!!
Dans la foulée , je travaille sur la version RAID : Donc augmentation des temps d'ouvertures d'injecteurs , de la pression de turbo ....
Comme toute version raid , il est tres difficile de contenir les fumées . La pression de turbo à fournir pour bruler tout le gazoil serait au dela du raisonable pour garantir la fiabilité ! Je verouille à 1.5 bar max de turbo et desequilibre le melange pour continuer a sortir plus de CV tout en surveillant les temperature des gaz d'echappement .... qui me fixera la limite a ne pas depasser .
(pour info , toutes les version raid des produits adonis , on subit ce principe de mise au point ...)
C'est alors que commencent les soucis de fonctionnement du FAP :
La sonde lambda large bande , detecte un mélange trop riche et remonte un code erreur
Les temperatures trop elevées , relevés par les 3 sondes , ne plaisent pas au calculateur d'origine . Car il mesure des temperatures proche de celle des phases de regeneration mais sans en avoir donné l'ordre ...
Les fummées (suies ) viennent remplir trop rapidement le FAP , ce qui affole le capteur de depression differentiel monté sur le FAP et annonce un furur colmatage en vous obligeant a aller cher toy pour declanchement d'une regeneration active .
Pour resumer la situation : pour faire une version raid racing du kit , il faut absolument supprimer le fap et leurer les sondes !
Entre temps je decouvre qu'il y a un compteur de regeneration dans le calculateur , qui visiblement est programmé pour que quand le seuil est atteint , il n' y aura pas d'autre solution que de remplacer et remettre ce compteur a 0 chez toyota .
Cela ressemble beaucoup au principe de la cartouche ou toner d'imprimante preprogrammé pour etre remplacé , independament de sa capacité a encore imprimer !
Cout du bazar complet chez toy = 1800 € ht .
Je prend alors la decision de developper une solution pour supprimer le FAP du kdj150 190 cv INDEPENDAMENT du boitier de gestion moteur . La societé TECINOX fabrique selon mes recommendations un decatalyseur , avec tous les portes sondes (
3 sondes de temperatures + 2 piquage de depression + 1 sonde lambda) .
L'interet de ce produit est de :
- proposer une solution moins couteuse que les 1800 € quand le FAP sera a remplacer , une fois le vehicule hors periode de garantie , sur un vehicule d'origine .
- pouvoir faire fonctionner la version RAID du kit adonis en vue de la future demande que represente la competiion .
(pour le moment ils on tous fuit ce modéle et sont parti sur la version 173 cv ... mais ne se fabricant plus , les futurs kdj150 de course seront avec le moteur 190 cv, il n' aura pas d'autre choix possibles! )
Pas moins de 5 protos de tubes chez tecinox avant de commencer a leurrer "intelligement " le systéme ... mais les essais et les kms montrent que la solution ne pourra pas etre que passive :
la présence d'un 5eme injecteur pose beaucoup de probléme , a cause de phases d'injections , initialement prévues pour la regenration du fap . Comme il a été supprimé , ce gazoil imbrulé injecté dans la ligne ne reagissant plus avec le fap , il ressort sous forme d'un epais brouillard puant , à l'arriere de l'auto !!!!!
Il faut donc condamner le pilotage de cet injecteur , sans pour autant declancher un code erreur => obligation de faire un petit boitier electronique pour accompagner le tube decatalyseur tecinox . Le gain est immediat : 1.5l de moins au 100km .
On continue d'accumuler les Kms et decouvrons que tous les 700 à 1000 Km , des check periodique sont réalisés par l'ECU d'origine pour evaluer l'efficacité et le rendement du FAP ... forcement , ne voyant pas les temperatures des sondes placés dans le tube tecinox , augmenter au rythme des injections prévues pour la regeneration , le calculo fini par declarer que le FAP est fatigué avec un rendement amoindri et fini par reclamer son remplacement ....
Comme vous pouvez le voir , c'est une sacré prise de tete ! Et ne sachant pas ce que denso a programmé comme logique de controle dans son ECU , il a fallu accumuler des kms et des kms de roulage pour esperer passer toutes les phases de controles ...
Pour resumer la situation , a chaque fois que je pensais que c'etait gagné , paf , code erreur , analyse pour comprendre comment ce fichu ECU s'est rendu compte que j'ai tout enlevé , nouvelle idée , modif du petit boitier adonis qui leure les sondes ... re essais ..
Cela à duré 1 AN !!!!!
Depuis juillet l'auto roule et a parcouru prés de 10000Kms sans fap , avec tube tecinox + boitier adonis emulateur fap !!!
Aprés avoir pris tant de claques et de desillusions ... je vais annoncer que c'est OK , seulement en janvier 2013 lors d'un essais presse du kit adonis raid + decat tecinox + emulateur fap adonis . Histoire d'etre sur , car j'ose meme pas imaginer la gestion du rappel des tubes + emulateurs en cas de soucis chez les utilisateurs ....
La puissance est autour des 265 cv , ca pousse aussi fort qu'un hdj100 2005 avec adonis ....
Voila pour l'episode kdj150 190 cv ... ca fait un peu roman , mais j'espere que en ayant decrit le cheminement de mes recherches et resultats , vous aurez compris ou ont été les difficultées , comment elles ont été surmontés et finir par retenir que a ce jour tout fonctionne :
Boitier "normal" ,
Boitier "RAID" mais obligation de decatalyser + montage emulateur FAP ,
Vehicule origine avec pas d'ajout de puissance et juste decatalyse + emulateur FAP .
Je recupére , bien entendu tout ce travail , pour l'adapter au hilux euro 5 et au VDJ200 euro5 .
http://www.landcruiserteam.com/viewtopi ... s&start=64
Et aussi sur la ligne Tecinox®
Il y a un commentaire de Manu Baltès:
"
il est intéressant de monter une ligne d'échappement Técinox quand on installe un boitier Adonis. Avec la ligne décatalysée, l'arrivée de couple et de puissance est moins brutale, le moteur est beaucoup plus plein à bas régime. On améliore très nettement le linéarité car le turbo monte plus rapidement en pression. Le boitier Adonis utilise ce paramètre là pour commencer l'enrichissement beaucoup plus tôt. Le véhicule est très agréable à conduire. C'est un point très appréciable pour ceux qui utilisent leur 4x4 non seulement en raid mais aussi au quotidien."
http://www.landcruiserteam.com/viewtopi ... 8s#p129463