Vidanger et nettoyer le circuit de refroidissement

Moteur pour LC80.
Lionel172

Vidanger et nettoyer le circuit de refroidissement

Message par Lionel172 »

Bonjour,
Mon circuit est vraiment très sale... Plein de rouille etc... :(
J'aimerais savoir comment vidanger au mieux tout le circuit pour un gros netoyage :?: j'ai le chauffage arrière et donc je ne sais pas trop la manip à faire sur les 80 :oops:
Vous nettoyez votre circuit avec quoi :?: Des produit qui se vendent dans le commerce, ou une possion magique que vous faites vous même :?:

J'ai vu dans les fiches technique quel liquide il faut mettre pour le remplissage final et je vous remercie pour ces mines d'infos qui sont sur ce site :wink: :D

Merci d'avance :)

snedoup

Re: Vidanger et nettoyer le circuit de refroidissement

Message par snedoup »

Lionel,
je vidange(moteur off), je rempli avec de l'eau claire auquel j'ajoute du vinaigre blanc(15% du V total), je fais tourner 15/20 mn(pour que le calorstat s'ouvre),chauffage ouvert, repos 15 mn, je vidange.
si eau sale, je refais.
dès que l'eau vidangée semble propre, je remplis avec du liquide de refroidissement.

méthode pas très orthodoxe camarade, je le conçois, mais bon.....

Lionel172

Message par Lionel172 »

Merci pour ta réponse, j'avais déjà lu sur d'autres forums de faire le faire avec du vinaigre. Je pense que je vais le nettoyer avec cette solution. :D c'est la moins coûteuse en plus :wink:
Et tu enlève juste les durites en dessous du radiateur ou il y a aussi des bouchons de purge quelque part :?:

snedoup

Message par snedoup »

oui, la durite en bas du radiateur.....
attend d'avoir d'autre réponse, il y a peut être de meilleures idées

jeremie59

Message par jeremie59 »

Bonjour lionel172,
Une méthode efficace qui ne coûte pas cher pour nettoyer un circuit de refroidissement.
Tu vidanges ton LDR tu rempli en eau de pluie et tu y ajoute 1 kg de cristaux de soude, ca va fondre dans les 2 minutes qui suivent, tu roule avec le véhicule entre 30 minutes et 1 heure.
Tu vidanges l'ensemble, tu rince une fois.
Tu rempli l'ensemble avec un LDR de qualité c'est la couleur rouge pour Toyota et c'est reparti

Lionel172

Message par Lionel172 »

Super, merci pour vos réponses :D
Je vais faire ça ce week end donc j'ai un peu de temps devant moi pour aller acheter les ingrédients :wink:

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 838 times
Been thanked : 652 times

Message par clost »

Ah.... Acide ou base alors ??!!?

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
khukri

Message par khukri »

Pour enlever le calcaire seul l'acide peut fonctionner (valable aussi sur le calcaire dans le domaine sanitaire).

La soude pourait enlever des dépots d'un autre type mais attention à la corrosion qui en découle ...

Sur de la rouille j'aurai plutôt tendance à passer un acide

jtlebel France
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Message par jtlebel »

Faite quand même confiance à des traitements nettoyant circuit de refroidissement (wynn.s, bardhall ...)
Car ces produits sont bien étudier pour les véhicules car je vous rappel qu il y a qqs même plusieurs métaux différant dans un circuit de refroidissement (alu, cuivre, fonte, acier) et d autres matières comme le plastique, le caoutchouc ...plus ou moins fragile ou fragilisée avec l âge et que le risque finalement c est la fuite ! :mrgreen:

la moto c'est une BMW, mais le 4X4 c est Toyota
Répondre

Revenir à « Série 80 »