amortos Fournales

Trains roulants pour HDJ80.
docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Has thanked : 2 times
Been thanked : 84 times

Re: amortos Fournales

Message par docxl »

Dernier message de la page précédente :

oui mais avec des ressorts super souples et des amortisseurs bien plus durs, ne faut-il pas renforcer les ancrages des dits amortisseurs ??
ou alors de mettre des ressorts "moins super souples" ?

patapouf
SW expert
SW expert

Message par patapouf »

J'ai un ami qui a 8 Fournales sur son 80 et je vous assure que c'est incomparable.
Il a mis des ressorts souples et j'ai été surpris du confort par rapport au mien dans les passages en TT mais aussi dans le désert où il aime rouler très vite...

Un 80 Blanc Couleur FRIGO
Comme dit le proverbe:
J'ai essayé: ON PEUT
xab64

Message par xab64 »

je te confirme Xavier que les renforts d'amortos sont prévus chez Fournalès (notamment côté pont à l'arrière)...

... mais apparemment non prévus d'office pour ne pas trop augmenter le prix de base qui se veut concurrentiel des "concurrents" (si on peut les appeler ainsi car seuls FOX est vraiment un concurrent)....

steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par steph27 »

POour repondre a Docxl : pas de soucis sur le 80, les point d'ancrage des amortos sont suffisament resistant :wink: (mais il faut effectivement faire des renfort d'ancrage sur certain modeles de 4X4)

Il faut bien choisir ses SB d'amorto (si possible de l'origine) pour l'avant, et surtout bien les monter sans trop les ecraser :wink:

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
maverick27

Message par maverick27 »

baiko a écrit :OPerso, j'aurais soulevé les roues du gros et ôté 5 cm lorsque les amortos arrivent en butée.Es-ce la bonne marche à suivre?Ou je suis carrément à côté?
2 cm seraient peut-être suffisant non :?:

baiko

Message par baiko »

Je recherche avant tout le confort et la sécurité(rouler à un rythme un peut soutenu sur de mauvaises pistes et avoir la sensation d'être dans une berline.Ne pas me mettre en danger lors de bosses ou trous vu au dernier moment et trop rapidement négociés.Mauvaise expérience en 2012 au Maroc avec mon kit OME.Par chance plus de peur que de mal.En même temps, c'est Madame qui "Pilotait"... )
Je ferai un essai avec mes OME medium,si ce n'est pas concluant je passerai aux ressorts d'origine.

Les Fournales ne seraient pas livrés avec des sb de qualités ? étrange (j'appellerai le boss pour l'info).

Et pour les sangles, 5cm +ou-?

E

baiko

Message par baiko »

J'ai appelé jean-pierre Fournalès; avec mes 400kg de charge,pas besoin de changer les mediums pour des plus souple.Il me préconise une pression de 5-6 bars.
Enfin, les sb sont fournis, sur-dimensionnés et plus endurant que ceux d'origine.

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 2 times

Message par PHIL7B »

Bonjour Tout le monde :)

Fournalès fait des excellents combinés, et de plus ils sont très pro et reconnaissent les erreurs quand il y en a et assurent la correction ce qui n'est pas si courant. Dans mon cas j'ai testé les rotules uniball qui ne sont pas adaptées à une utilisation raid. Leurs Silent-blocks sont d'une excellente qualité et très endurants, rien à voir avec les polyuréthanes vendus partout ...

Pour une fois je vais diverger un peu sur l'avis de Steph27 :oops: , mais je crois que ton avis est lié à ton expérience avec un véhicule allégé ce qui n'est pas le cas de nos engins non optimisés.
Quand on a entre 400 kgs et 800 kgs de charge supplémentaire, il faut des ressorts quand même suffisamment durs car tourner en permanence à 20 bars dans les Fournalès ce n'est pas l'idéal :roll:

Par contre les ancrages bas sur le train arrière méritent d'être renforcés, même si je ne l'ai pas encore fait, les miens sont déformés ... :oops: :?

Mon expérience me laisse à penser que les Fournalès se comportent bien dans la zone située entre 6 et 10 bars, il ne faut pas descendre en dessous de 4ou 5 bars car dans cette zone là ce sont de vrais pompe à vélo.

Voili voilu j'espère que ça va pouvoir t'aider.

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par steph27 »

Certes, mon véhicule n'a jamais été dans ces surcharges :wink:

Pour ma part, avec des eibach et une charge raisonnable, je suis a 12 bars dans les arrieres et 8 a l'avant, ce reglage convient bien a ma charges et a mon roulage :wink:

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Has thanked : 2 times
Been thanked : 84 times

Message par docxl »

12 bars c'est des barres à mines non ?

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 2 times

Message par PHIL7B »

Fait dans l'humour not'doc !!! :mrgreen: :mrgreen:

Je crois que les Fournalès peuvent tolérer jusqu'à 25 Bars pour ma part je suis déjà monté à 20 Bars ... :shock:

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
Répondre

Revenir à « Série 80 (HDJ80) »