Bonjour d'un LJ78

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remoki

Bonjour d'un LJ78

Message par remoki »

Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur d'un LJ80 chassis long depuis un mois et je "découvre" le 4x4.
J'habite à Djibouti depuis un mois également, voila la raison de cet achat.

Je recherche pas mal d'infos sur mon 4x4 mais jusqu'à maintenant je ne trouve pas grand chose : apparement c'est un modèle très peu répandu car non vendu en europe et volant à droite d'origine mais le mien a été mis à gauche.
Je vais avoir quelques bricolages à faire alors j'espère que vous pourrez m'aider.

Voiçi une photo de l'engin : on le voit pas très bien je vous l'accorde mais c'est la seul que j'ai pour le moment.
[ image externe ]
Dernière modification par remoki le 09 oct. 2014, 21:33, modifié 4 fois.


laurent131

Re: Bonjour d'un HZJ80

Message par laurent131 »

Bonjour et bienvenue a toi, ah mais ceci n'est pas un 80 et je ne pense que ce soit un hzj non plus.
Sa ressemble a un prado ou un LJ 73 chassis long, sait tu quel moteur il y a dessus?
J'ai vendu mon HZJ 80 l'année dernière après l'avoir eu pendant 10ans donc je m'y connais un peu en HZJ80


HJ61alex

Re: Bonjour d'un HZJ80

Message par HJ61alex »

Hello!!!
Euh, je pense que ton toy est un lj78?, mais c est pas grave, tu seras le premier ici ;-)
Bienvenu!!


remoki

Re: Bonjour d'un HZJ80

Message par remoki »

Oups j'ai fais tellement de recherches sur les différents modèles que je m'y suis perdu.
En fait comme je trouvais pas d'infos sur le miens ( un LJ78 ) j'ai cherché sur d'autres : malheureusement on a pas la même série : j'ai un vieux série 7 :?
C'est pas trop grave, les principales questions que je me pose concernent tous les Landcruiser.
Dernière modification par remoki le 09 oct. 2014, 21:42, modifié 2 fois.


maverick27

Re: Bonjour d'un HZJ80

Message par maverick27 »

salut remoki et bienvenu :wink:


remoki

Re: Bonjour d'un HZJ78

Message par remoki »

Pour ne pas polluer votre forum avec mes questions peut-être un peu bêtes qui concernent un "vieux" 78 je vais les poser ici :

Sur ma boite de transfert j'ai les positions H,N et L4 rien de plus : d'après ce que j'ai compris :
- H = boite longue 2 roues motrices
- N = neutre
- H4 = boite courte et 4 roues motrices

La ou ca se complique pour moi c'est que j'ai un bouton L4 au tableau de bord : a quoi sert-il exactement ?
Que se passe t-il si je met la BT en H4 et le bouton L4

J'ai aussi un bouton HUB lock : ca je comprends à peu près mais il sagit de quel pont qui se bloque : le central ?

D'avance merci de votre aide et désolé si je met pas mes questions là ou il faut.


remoki

Re: Bonjour d'un HZJ80

Message par remoki »

Bon j'ai édité mes messages 3 fois pour modifier le modèle : après vérification c'est bien un LJ78


HJ61alex

Re: Bonjour d'un LJ78

Message par HJ61alex »

hello,
alors tiens, d'excellentes réponses ici :
http://www.forum4x4.org/archive/index.php/t-86510.html

le hub lock verrouille tes moyeux de roues avant,
le H4 (High) ce sont les 4 rm longues, il enclenche donc l'arbre de transmission avant
le L4 (Low) ce sont les vitesses courtes (démultipliées)

tu dois avoir un autocollant qq part qui précise ca sur la boite à gant?
le hub lock et le L4 ne s'enclenche qu'à l'arret, le H4 en roulant à faible allure...pour éviter les chocs dans la transmission.

le blocage central est activé d'office en H4 ou L4 (du coup, ne pas braquer les roues sur une surface adhérente!)

c'est bizarre, sur mon 61 j'avais le H4 comme bouton au tableau de bord, et le levier en L4 (c'est un peu plus logique je trouve...), mais les moyeux étaient manuels,
A+


remoki

Re: Bonjour d'un LJ78

Message par remoki »

Merci pour les infos : tu as raison, le levier c'est L4 et le bouton c'est H4 : j'ai confondu dans mon post pécédent.
Que veux tu dire par "verrouille tes moyeux avant" ? tu veux dire que les roues avant tournent forcément à la même vitesse entre la droite et la gauche ?


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steph27
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Re: Bonjour d'un LJ78

Message par steph27 »

Non ce n'est pas ca, tes roue ne tourne pas a la meme vitesse entre la droite et la gauche,
Ca veux dire que lorsque ton interupteur n'est pas enclenché, la transmission interne au pont avant ne tourne pas, si tu prefere, tes roues sont "debrayé" de l'arbre de roue. Tu es juste en propulsion sur le pont arriere.

Lorsque tu enclenche ton interupteur H4 , ton pont avant est entrainé, mais pas encore "fonctionel", pour ca, il faut que que mette ton levier en L4, et la tu es en 4 roues motrices. Et effectivement, a n'utilser que "hors goudron".

Bonne apprentissage


L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
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