steph27 a écrit :Et puis, soyons realiste, lorsque l'on fait un raid, quelle est le pourcentage de vrai franchissement de dune

seul endroit ou le 80 aurais un avantage, le reste est a l'avantage du 100 : piste, et route

plus le reste de l'année
A moins d'etre un retraité et de faire deux trois raid dans l'année, ce que peux d'entre nous font, le reste du temps, le 100 est mieux.
Très bonne analyse, Steph. Je partage pleinement.
Et même plus depuis le rasso de Château Lastours, car je m'attendais à galérer en franchissement....
Le 100 m'a agréablement surpris, malgré le fait que je ne l'ai pas encore en main.
Maintenant, BA4 première génération, ou BA5 avec turbo à géométrie variable..... vaste débat!
Certes, la BA5 consomme moins et est plus agréable. Mais c'est pas le même prix!
Voici le raisonnement que j'ai fait lorsque j'ai acheté le mien:
- un BA4 consomme 15l/100 (je préfère être pessimiste!) et un BA5 environ 10l (là c'est le contraire)
- çà fait 6,50 euros de différence chaque 100 kms au prix actuel du gasoil
- un BA4 tourne autour de 15.000 euros (c'est le prix du mien

) et un BA5 environ 25.000 euros
- pour amortir les 10.000 euros de différence, il me faudra parcourir 153.000 kms!!! A raison de 15.000 kms maxi par an, il me faudra 10 ans!
Et pour compléter le raisonnement, mon 100 avait 153.000kms à l'achat, alors que la plupart des hdj100 BA5 à 25.000 euros ont environ 220.000kms.
Et comme, je n'avais que 15.000 euros.....
