L'hiver est la mais pas mon chauffage

Merdouilles pour LC80.
Répondre
PEYO

L'hiver est la mais pas mon chauffage

Message par PEYO »

Bonjour a tous

Voila les premiers frima de l'hiver sont là et mon 80 en profite pour m'embeter :(
En effet je n'ai plus de chauffage a l'avant,il ne souffle que de l'air froid.Par contre le chauffage arriere a l'air de fonctionner.
Comme c'est ma femme qui se sert le plus souvent du gros j'ai intêret a réparer vite.
De mon coté je vais verifier le calostat,nettoyer le circuit de chauffage voir si c'est pas un fusible mais après je serais bloqué.
Une petite question:la commande air frais air chaud est electrique ou mécanique avec cable acier?
Si vous avez des pistes je suis preneur

Merci et bonne journée

Pierre

steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Re: L'hiver est la mais pas mon chauffage

Message par steph27 »

C'est un GX ou VX, les commande ne sont pas les meme :wink:

Par contre si tu a du chauffage derriere, c'est que le moteur chauffe, donc pas besoin de verifier calorstat ou autre.

Au cul du moteur, tu a le robinet de chauffage, c'est peut etre lui aui est grippé ou le cable qui a sauter :wink:

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
PEYO

Message par PEYO »

A oui c'est un 12s VX .
D'accord pour le calorstat et donc c'est bien un cable qui ouvre le robinet.Je vais suivre cette piste qui me parait surement etre la bonne.
Merci de cette réponse rapide et bonne journée

Pierre

PEYO

Message par PEYO »

Merci pour cette piste, j'ai verifié et sous la boite a gant tout est en place,par contre le cable qui est fixé sur le robinet de chauffage était degrafé.Content je l'ai remis en place mais il ne coulisse pas quant on manipule la manette de chaud et froid.Donc le robinet ne s'ouvre pas.Donc j'ai ouvert le robinet a la main et là mon chauffage chauffe mais c'est pas très chaud comparé au 61 d'avant.Quant je manipule la manette de chaud et froid cela fait fonctionner la tringlerie sous la boite a gant mais j'ai l'impression que ça force un peu.la tringlerie doit t'elle arrivée en butée en ouverture et en fermeture?
De plus les 4 vitesses du ventilo marchent mais la plus rapide ,je ne l'a trouve pas très rapide car a fond pour le desembuage on ne sent pas beaucoup d'air sortir :(
Voila tous mes petits problèmes c'est pas bien grave mais c'est embêtant.

louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Been thanked : 1 time

Message par louri »

Bonjour,
Si c'est comme sur mon HDJ80,
le poussoir de commande chaud-Froid (bleu-rouge) agit sur un réhostat qui pilote la commande d'un moteur.
Le dit moteur agit (via tringlerie) sur le volet ainsi que sur la vanne (dans le compartiment moteur).
Il procure l'exact même pourcentage d'ouverture-fermeture :
par exemple au 1/4 de course du poussoir (bleu-rouge), volet et vanne s'ouvrent à 25%.
Aux positions extrêmes (du bleu-rouge) on va vraisemblablement en butée du volet et de la vanne.
Cordialement

PEYO

Message par PEYO »

louri a écrit :Bonjour,
Si c'est comme sur mon HDJ80,
le poussoir de commande chaud-Froid (bleu-rouge) agit sur un réhostat qui pilote la commande d'un moteur.
Le dit moteur agit (via tringlerie) sur le volet ainsi que sur la vanne (dans le compartiment moteur).
Il procure l'exact même pourcentage d'ouverture-fermeture :
par exemple au 1/4 de course du poussoir (bleu-rouge), volet et vanne s'ouvrent à 25%.
Aux positions extrêmes (du bleu-rouge) on va vraisemblablement en butée du volet et de la vanne.
Cordialement
Merci pour cette explication claire.Donc au départ du Poussoir bleu-rouge il n'y a pas de tringlerie ?

louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Message par louri »

Bonjour,
Exact, la tringlerie est mue par un moteur 12Vcc rotatif, comme une bielle de locomotive.
Le poussoir bleu-rouge est une commande "tout électrique".

Quand tu déplaces le poussoir tu déséquilibres 2 résistances d'un circuit,
qui a 2 autres résistances liées au moteur, et dépendent donc de la position de la bielle,
l'ECU correspondant fabrique un retour à zéro ampère dans le dit "circuit de commande".
En jargon je crois que ça s'appelle un circuit de "poursuite du zéro".

Le résultat souhaité c'est que la bielle prend la position miroir de la position du poussoir bleu-rouge.
Cordialement

PEYO

Message par PEYO »

Et ben ça c'est du technique,pas tout compris mais au moins je sais comment ça marche et j'aime cela.
Bon pour mon probléme c'est moins compliqué et heureusement car c'ést tout bêtement le cable qui ouvre le robinet de chauffage qui est complétement grippé et qui empêche le mécanisme de s'ouvrir entièrement.
Donc j'ai débranché ce cable sous le tableau de bord,j'ai ouvert le robinet a la main et la tout fonctionne a merveille.
Quant j'aurais du temps je vais démonter ce cable ,le réparer ou le remplacer;

merci a tous pour votre soutien

Pierre

louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Message par louri »

Bonsoir.
L'important c'est que tu as fini par trouver la solution, et tout aussi intéressant le fait que son explication permettra de dépanner plus facilement les cas semblables ultérieurs qui se présenteront.
Cordialement

Répondre

Revenir à « Série 80 »