Fiabilité des Turbo Roulements

Moteur pour LC80.
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PHIL7B
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Fiabilité des Turbo Roulements

Message par PHIL7B »

Bonjour tout le monde,

Comme vous le savez, j'ai installé il y a maintenant quelques années, en fait c'était en décembre 2010 un turbo Garrett T4 sur roulements sur mon 80. :)

Je suis très très content de ce turbo qui me donne toutes satisfactions pour ce qui est de la linéarité, du couple à bas régime et de la puissance globalement. :) :) :)

Au début j'avais fait des essais à 1,7 B mais c'était trop violent, pour ne pas dire dangereux le chassis du 80 avouant facilement ses limites :roll: :?

Donc depuis maintenant plus de 4 ans je tourne à 1,4 Bars et c'est largement suffisant :) :) :)

[ image externe ]

Dans les premiers mois d'utilisation j'ai eu à déplorer la rupture du flexible d'adduction en huile du turbo ( lors du rasso LCT ça rappellera des souvenirs à certains :roll: ), quelques semaines après le turbo s'est mis à cracher de l'huile, j'ai donc supposé que la rupture de ce flexible avait causé quelques petits dégâts et j'ai contacté le fournisseur Marseillais qui m'a très gentiment remplacé l'élément central sous garantie. :) :) :wink:

Depuis j'ai fait sans soucis environ 35 000 kms avec ce turbo, mais depuis quelques temps je trouve que le gros pue l'huile cramée, j'ai donc démonté les canalisations d'interco qui sont pleines d'huile... :( :( :( :(

J'ai contacté le fournisseur qui me dit que je suis le seul à avoir ce type de soucis sur un turbo roulement, en même temps je me dis que comme j'étais parmi les tous premiers à faire ce choix, j'ai forcément plus de chances de rencontrer des problèmes d'usure ( enfin si c'est le cas ) :roll: :roll: . Il me dit aussi qu'une fuite sur le circuit entre le turbo et l'admission peut provoquer ce type de soucis :roll: je vais donc contrôler mon circuit, mais je me pose une autre question :roll: :roll: :roll: :roll:

[ image externe ]

Avant de passer à ce turbo j'avais installé un très gros intercooler en facade ce dernier est volumineux et le trajet de l'air est long, je me dis que mon turbo se prend peut être des sur-régimes lors des accélérations car avant qu'il soit monté à sa pression de régulation il doit remplir tout ce circuit. :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Si il y a ici des spécialistes de ce type de turbo ou des possesseurs qui ont un avis vous êtes les bienvenus :) :) :)


HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
khukri

Re: Fiabilité des Turbo Roulements

Message par khukri »

Tu mets ton moteur en danger :!:

Allez, je t'en débarrasse :twisted: ... comme ça tu peux repasser sur un bon CT26 de base bien fiable :mrgreen:


My80 Team
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Re: Fiabilité des Turbo Roulements

Message par My80 Team »

Salut Philippe,
Les roulements dans un turbo sont contraints principalement par 2 éléments : la chaleur et la vitesse. La longueur de ta tubulure d'admission ne peut impacter que la pression, paramètre négligeable par rapport au 2 précédents. Si on trouve si peu de turbo sur roulements, c'est que justement c'est assez compliqué à fiabiliser sur le long terme, les paliers dans ce genre de contexte, sont bien plus simple à maitriser.


xab64

Re: Fiabilité des Turbo Roulements

Message par xab64 »

Bonjour, tes pressions sont prises à quel niveau?

Sortie Turbo, tubulure avant la pipe d'admission?

Le fabricant t'a recommandé de ne pas dépasser quelles valeurs? 1,7 voir même 1,4 n'étant pas trop élevé sur le long terme?


OLDLAND

Re: Fiabilité des Turbo Roulements

Message par OLDLAND »

salut phil
j ai achete un turbo adonis et de memoire M BALTES au tel me disait 1.4 à 1.7 B max et a surtout insiste sur le type d huile
je suis passe sur ses conseils à de la motul 300 100 % synthese
le mien marche bcp mieux et je croise les doigts pr que ca dure


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clost France
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Re: Fiabilité des Turbo Roulements

Message par clost »

Salut
J'ai le même turbo par le même fournisseur depuis env 20000KM Mais à 1,1b. Pas de souci à ce jour. Ce turbo n'est pas réputé pour sa longévité. .. NB Pas d'intercooler


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
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PHIL7B
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Re: Fiabilité des Turbo Roulements

Message par PHIL7B »

Bonjour à tous

Jérôme :
C'est aussi ce que m'a dit le fournisseur les 2 paramètres qui peuvent endommager ces turbos sont la température qui doit être inférieure à 900°c et surtout la vitesse de rotation.
Il me dit que mon circuit doit pouvoir tenir 1,4B pendant 10 minutes sans baisse de pression, je vais tester ce paramètre

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que la longueur de la tubulure ne peut impacter que la pression, je pense que ça impacte la vitesse de rotation du turbo pendant quelques secondes à chaque accélération. :idea:
Je m'explique la tubulure + l'interco font environ 10 litres, c'est comme un compresseur munit d'une cuve de 10 l : Au début il souffle dans le vide avant d'arriver à la pression de consigne, dans mon cas la wastegate n'est commandée que lorsque le turbo est en charge à 1,4 B tout le temps qu'il met à arriver à cette pression, il n'est pas en charge :?

Xab : La pression est mesurée au collecteur d'admission, selon le constructeur tant qu'on ne dépasse pas 1,6 Bars le turbo ne craint rien, il m'a dit que sur certaines auto de rallye ils poussent à 3,5 Bars ... et finissent par casser a t_il ajouté :roll: :) :lol: .

Clost : Tu dis que ce turbo n'est pas réputé pour sa longévité, as tu des infos sur ce point, ( si tu dois citer des personnes on passe en MP ) merci :)

Mon bon Fab :wink: reste avec ton CT26 à 900 grs maxi et tu devrais t'éviter beaucoup de soucis :) :) :) :) ceci dit on peut faire un échange contre une remorque de fromageb :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
OLDLAND

Re: Fiabilité des Turbo Roulements

Message par OLDLAND »

CLOST : tu fais allusion a quel fournisseur ?


jtlebel France
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Re: Fiabilité des Turbo Roulements

Message par jtlebel »

Depuis j'ai fait sans soucis environ 35 000 kms avec ce turbo, mais depuis quelques temps je trouve que le gros pue l'huile cramée, j'ai donc démonté les canalisations d'interco qui sont pleines d'huile... :( :( :( :(
Quand tu dis cela, j ai dans une moindre mesure le même phénomène avec mon gros depuis que mon turbo souffle a 0,950b
Plus d'huile dans l admission, à tel point que je me suis aperçu de fuite d'huile entre la pipe d'admission et la culasse.
Donc changement du joint de collecteur d'admission.
Mais, question: cette huile viend du reniflard (tuyau sur la boite a air et après le filtre) donc si le turbo souffle plus de pression, il aspire plus d'huile ??? :|


la moto c'est une BMW, mais le 4X4 c est Toyota
danitoy

Re: Fiabilité des Turbo Roulements

Message par danitoy »

+1 avec ce que dit Philippe.
Plus il y a de longueur de tuyau, donc plus il y a de volume a remplir et
plus il faut de temps pour monter en pression, de ce fait le turbo a plus
de temps pour prendre des tours avant que la wastegate ne s'ouvre pour
réguler tout ça et ainsi limiter les tours/minute du turbo. :wink:
De plus, plus la wastegate met de temps à s'ouvrir, et plus le turbo tourne
longtemps à haut régime.
Certain turbo peuvent atteindre plus de 250 000 tr/m dont celui d'une
smart diesel enregistré à 287 000 tr/m. :shock:
En moyenne un turbo tourne entre 100 000 et 200 000 tr/m.
Donc plus plus égal moins (++ = -) sur la durée de vie du turbo :wink: :mrgreen: :mrgreen:
J'espère que je ne dis pas trop de bêtise, et je pense aussi que le turbo prend
encore plus de tours quand une des durites avant ou après l'intercooler se perce
et empêche la wastegate de s'ouvrir normalement. :wink:


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