Le mouton à 5 pattes

Trains roulants pour HDJ80.
Répondre
rbena

Le mouton à 5 pattes

Message par rbena »

Bonjour à tous, je cherche le mouton à 5 pattes .

Je voudrai civiliser mon HDJ 80 car mon activité de raid est devenue occasionelle et j'en ai marre de rouler avec une suspension de Focus ST. Je suis déjà passé par la case ressorts en descendant du HD au médium devant. J'ai laissé le HHD derrière car j'avais peur d'être limite avec le réservoir sup et le porte roue si je chargeais un peu du HD.
Mes amortisseurs sont des Koni HT Raid qui sont en état neuf, ils ont environ 50000 km et sont sûrement aussi à l'origine de "l'effet bout de bois". N'ayant pas les moyens pour des proflex, j'envisage de les remplacer par des Tough Dog réglables mais il y a 2 modèles différents chez notre partenaire Euro... qui n'ont pas le même prix.
Quelqu'un connait-il ce matériel, est ce que ça peut vraiment faire le mouton à 5 pattes de la suspension (souple en ville et dur en raid) ? Quelle différences concrètes entre les deux modèles ?

Question subsidiaire: Que valent les ressorts Terrain Tamer ? Des progressifs en +50 mm me plairaient bien ...

Merci à ceusses qui connaissent !

SebM
SW expert
SW expert
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Re: Le mouton à 5 pattes

Message par SebM »

Tu devrait mettre des ressorts plus mou à l'arrière, disons le 1er niveau de rehausse,
et mettre des ballons Airlift.

IMAGINE 4X4
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Message par IMAGINE 4X4 »

Changer les amortisseurs ne changera rien, ils amortissent !!!!
Changer les ressorts pour des plus souples sera plus bénéfique. Remplir le réservoir sup est une autre solution
A+

Christian
IMAGINE4X4.COM
rbena

Message par rbena »

IMAGINE 4X4 a écrit :Changer les amortisseurs ne changera rien, ils amortissent !!!!
Changer les ressorts pour des plus souples sera plus bénéfique. Remplir le réservoir sup est une autre solution
A+
Ce que je voudrai, c'est au moins plus de sensibilité sur les petits chocs. Les Koni pour ça sont très raides, même avec le réservoir sup rempli et le réglage "d'usure" au premier cran. C'est surtout pour ça que je pensai aux tough dog réglables.

Les ressorts arrières vont aussi passer au HD mais sans les boudins, j'avais déjà essayé les boudins, j'en étais pas satisfait.

IMAGINE 4X4
SW expert
SW expert

Personnellement, je trouve qu'avec ressorts HHD, amortisseurs KONI, la roue de secours à l'arrière , le reservoir sup à moitié plein, les sièges d'origine, le confort est largement acceptable
A mon avis changer les amortisseurs ne changera rien, ils amortissent !!!! KONI ou TOUCH DOG c'est kif kif
Changer les ressorts pour des plus souples sera plus bénéfique.
As tu pensé à la pression des pneus, quelle pression mets tu ?

Christian
IMAGINE4X4.COM
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 833 times
Been thanked : 643 times

Message par clost »

rbena a écrit :Les ressorts arrières vont aussi passer au HD mais sans les boudins, j'avais déjà essayé les boudins, j'en étais pas satisfait.
Tu peux expliquer pourquoi ?
Merci

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
rbena

Message par rbena »

IMAGINE 4X4 a écrit :Personnellement, je trouve qu'avec ressorts HHD, amortisseurs KONI, la roue de secours à l'arrière , le reservoir sup à moitié plein, les sièges d'origine, le confort est largement acceptable
A mon avis changer les amortisseurs ne changera rien, ils amortissent !!!! KONI ou TOUCH DOG c'est kif kif
Changer les ressorts pour des plus souples sera plus bénéfique.
As tu pensé à la pression des pneus, quelle pression mets tu ?
C'est vrai que je roule plutôt bien gonflé, je mets 2.8kg partout dans mes Grabber AT2 265-75/16.
Je pensai qu'avec les Tough Dog, je pourrai avoir du confort à vide avec une bonne sensibilité sur les petits chocs au premiers crans et l'équivalent des Koni une fois chargé avec les amortisseurs réglés plus fermes.
Ce qui me fait penser que les Koni sont à l'origine de l'inconfort, c'est que même à l'avant ou j'ai des ressorts OME médium (sans treuil ni pare choc exotique), la suspension est très sèche. L'arrière, j'en parle même pas, avec les ressorts HHD, le réservoir additionnel est toujours plein sinon c'est un enfer. Une fois chargé, avec la tente de toit et le coffre plein, c'est évidemment beaucoup plus sympa.
Le problème c'est que le chargement est quasi exclusivement reporté sur l'essieu arrière. Même chargé, l'avant reste raide et "sec".

Pour les boudins dans les ressorts HD, une fois gonflés, j'avais aussi l'impression de perdre toute progressivité. Je me retrouvais donc avec une suspension que je considérais (à l'époque) soit molle, soit un bout de bois. Qui plus est, les durites alimentant les boudins n'ont pas cessé de s'arracher au niveau de l'orifice de passage dans le pont, c'était pas très concluant...

Est ce que c'est possible de panacher les amortisseurs ? Garder les koni à l'arrière avec éventuellement des ressorts plus gentils (HD) et mettre les Tough Dog devant ?
Les Tough Dog, 40 ou 45mm de diamètre ???

IMAGINE 4X4
SW expert
SW expert

TU DEVRAIS DEGONFLER, 2.8 kg c'est beaucoup trop à vide, descends à 2.0 / 2.3 et déjà tu gagneras en confort. regardes l'étiquette des pressions sur le montant de portière AV G.
Changer les amortisseurs ne changera rien, ils amortissent !!!!
A+

Christian
IMAGINE4X4.COM
rbena

Message par rbena »

Bon, je dégonfle les pneus et je change les ressorts arrière...

Est ce que quelqu'un sait si les ressorts HD King Spring sont plus tarés que leurs homologues de chez OME (pour une HDJ 80 24S) ?
Sur les description de chez Euro... ils donnent les OME HD pour +200 kg et les KS HD pour +300 à 500kg, les techniciens que j'ai eu au téléphone m'ont dit que c'était "très indicatif" et sur le forum, j'ai lu qu'ils sortaient de la même usine .

Je suis donc actuellement en OME HHD, j'ai déjà essayé le OME HD, il me semblait bien plus mou que son homologue HHD, trop mou. Peut être que les KS sont le bon compromis.

Si quelqu'un connait le diamètre des fils respectifs des ressorts), ça résumera un peu le concept...

Sinon, j'ai trouvé un petit Recaro sur le bon coin :) , c'est aussi bon pour le dos...

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 833 times
Been thanked : 643 times

Message par clost »

Tu trouveras les specs sur les site fabricant ou http://www.pourchier.com.

Pour le recaro, tu seras bien maintenu certes mais c'est raide!

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Répondre

Revenir à « Série 80 (HDJ80) »