Changement du calorstat sur HDJ80 24s

Merdouilles pour LC80.
Répondre
mizou

Changement du calorstat sur HDJ80 24s

Message par mizou »

Salut à tous !

J’aimerai changer le calorstat de mon 80 24S. J’ai acheté le calorstat chez Toyota avec le joint qui vient se positionner autour.
Mais avant de tout démonter j’ai quand même un doute : ce joint suffit-il à l’étanchéité de l’ensemble ? Ou alors dois-je remonter la cloche avec un joint supplémentaire ou même de la pâte a joint ?

Je voulais suivre la doc que l’on retrouve ici http://www.asm4x4.com/Prepa-calorstat.htm et donc aucun joint supplémentaire ne serait nécessaire. Je dévisse la cloche, je change le calorstat et son joint, puis je revisse la cloche par-dessus. Ils ne parlent de rien d’autre à première vue.

Je n’aimerai pas oublier une étape et me retrouver avec un circuit de refroidissement qui fuit.

Merci d’avance pour vos conseils :mrgreen:

IMAGINE 4X4
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Re: Changement du calorstat sur HDJ80 24s

Message par IMAGINE 4X4 »

Bonjour
tu as tout ce qu'il faut, vas y
A+

Christian
IMAGINE4X4.COM
mizou

Message par mizou »

Encore une chose : y a t-il un sens précis dans lequel orienter le calorstat au remontage ? Du genre mettre la soupape de sécurité en haut? ou en bas ? ou.. 8/

mizou

Message par mizou »

IMAGINE 4X4 a écrit :Bonjour
tu as tout ce qu'il faut, vas y
A+
Merci pour la réponse. Je ferai ça Lundi avec quelques photos pour illustrer mes propos :)

Amat38 France
SW expert
SW expert
Has thanked : 8 times
Been thanked : 19 times

Message par Amat38 »

Aucune difficulté à faire. Tu peux même en profiter pour changer les durites si elles datent un peu. Et bien sûr nettoyer le circuit de refroidissement.

mizou

Message par mizou »

Merci pour les réponses, c'est fait ::d

Le seul truc chiant, c'est la présence du compresseur de clim qui bouche l'accès donc j'ai démonté boite à air + durite d'admission allant au turbo. Après ces deux éléments enlevés l'accès est hyper simple.
3 boulons à sortir pour désolidariser la cloche, puis le calorstat est très facile à sortir (j'ai du utiliser une pince plate car il était "collé").
Nettoyage des plans de joint puis remplacement par calorstat d'origine avec joint neuf. Revissage de la cloche sans trop serrer.

Mes durites sont en bon état donc je ne fais qu'un rincage du circuit avec eau déminéralisée + vinaigre blanc, puis vidange avec un LDR pas cher, puis re-vidange avec un LDR -35 de qualité.
Ne pas oublier de vérifier le niveau de LDR (radia + vase) pendant les jours suivants : la purge peut prendre plusieurs dizaines de kilomètres à se faire correctement.

Voila voila :merci:

Répondre

Revenir à « Série 80 »