turbo GT30 roulement céramique

Moteur pour LC80.
CHINON

Re: turbo GT30 roulement céramique

Message par CHINON »

Dernier message de la page précédente :

Ok, je vais me lancer dans la manœuvre ce weekend.

Après quelles manipulations devrais je faire pour que mon moteur ne s'étouffe pas puisque mon flux d'air est beaucoup supérieur à celui d'origine?

Goby France
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Message par Goby »

CHINON a écrit :Après quelles manipulations devrais je faire pour que mon moteur ne s'étouffe pas puisque mon flux d'air est beaucoup supérieur à celui d'origine?
Je comprends pas ta remarque ? :roll:

HDJ 80 24S VX 1996 BLEU pas comme les autres !
Part-time et 4WD , Intercooler air/eau , Turbo Céramique , Pompe et injecteurs modifiés , moteur 1HD-FT réalésé et refait à neuf , EGR out , Amortisseur OME à bonbonnes BP-51 réglables, Ressort KS HD , PC AV TJM , PC AR KAYMAR , Ligne échappement Racing MTI 3 pouces ...
FZJ 80 .... orange :)
CHINON

Message par CHINON »

J'avais comparé les deux turbo, et donc remarqué que l'admission du nouveau est du double de celui d'origine, ce qui dans la logique induit une plus grande aspiration d'air, donc plus gros volume O2 dans les cylindres.

D'ailleurs, j'ai remarqué deux phénomènes depuis le montage :
-une pression d'admission au ralenti d'environ 0,1b
-une diminution d'environ 200t/mn de mon ralenti

Le phénomène est donc induit par le turbo?

Non?

Goby France
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Message par Goby »

En gros ton turbo est moins résistant à l'ecoulement que le CT26. Donc il te faut revoir les réglages précités.

HDJ 80 24S VX 1996 BLEU pas comme les autres !
Part-time et 4WD , Intercooler air/eau , Turbo Céramique , Pompe et injecteurs modifiés , moteur 1HD-FT réalésé et refait à neuf , EGR out , Amortisseur OME à bonbonnes BP-51 réglables, Ressort KS HD , PC AV TJM , PC AR KAYMAR , Ligne échappement Racing MTI 3 pouces ...
FZJ 80 .... orange :)
CHINON

Message par CHINON »

Oui, je suis ok sur le fait qu'il faille certainement revoir les réglages, mais lequels?

Le ralenti, ca c'est simple je vais le faire avec la vis de réglage, ensuite, c'est là ou je bloque niveau compétences..

Ramel
SW expert
SW expert
Has thanked : 44 times
Been thanked : 34 times

Message par Ramel »

CHINON a écrit :Ok, je vais me lancer dans la manœuvre ce weekend.

Après quelles manipulations devrais je faire pour que mon moteur ne s'étouffe pas puisque mon flux d'air est beaucoup supérieur à celui d'origine?
Un moteur diesel classique n'a pas de papillon de gaz. Le moteur aspire tout l'air qu'il peut, le turbo l'aide si besoin.
Ensuite, la puissance du moteur est dictée par la quantité de fuel qui est injectée. Ca ne marche que parce qu'on est en auto-allumage.

Ceci contrairement aux moteurs essences, qui marchent par allumage commandé (bougie) qui ont besoin d'un mélange dont la richesse est assez précise pour fonctionner.

Pour faire court : un moteur diesel ne peut pas s'étouffer d'avoir trop d'air, contrairement à un moteur essence.

(ce que je dis n'est peut être plus tout à fait valable sur les moteurs à rampe commune très haute pression dont les injecteurs s'ouvrent et se ferment plusieurs fois par admission).

CHINON

Message par CHINON »

Bonjour,
Alors, après avoir passé la matinée a tout démonter, tester, etc.. J'ai d'ailleurs failli abandonné!

Bon, la Wastegate du Garrett était trop courte pour me permettre de la régler à 0,9b (j'ai considéré environ 0,2b de perte dans la tubulure).
Après un test de 10mn sur route, j'obtiens 0,7b en roulant, une fumée correcte a l'accélération et j'ai pas regardé en stabilisé..
Étant donné que je suis parti comme un gamin juste pour voir si mon truc marchait, je n'ai remonter que le stricte minimum le reste demain matin, cet aprèm c'est famille!

Je vous tiens au jus de mon affaire.

Boujous les gens!

CHINON

Message par CHINON »

Bonjour, et léger déterrage...

Bon comme dit plus haut, j'ai modifier ma pression de turbo qui après moultes essais se stabilise a environ 0,8b.
J'ai aussi profité pour commencer à diminuer mon debit de gasoil, que j'avais bêtement augmenté, résultat il fume nettement moins, mais faut que je peaufine.

J'en arrive a ma question du jour, comment faire pour que le moteur prenne les tours sans faire le pato entre le ralenti et environ 1700t/mn. En fait il décolle comme une balle dès que la lda joue son rôle (a mon avis..)??

Merci de vos lumières.

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 837 times
Been thanked : 651 times

Message par clost »

J'ai choisi le meilleur des 2 mondes (AMHA) : une pompe un peu boostée et un gros turbo MAIS avec une petite électrovanne (celle de l'EGR) sur les petites tubulures qui vont du turbo à la PI. Je ferme : baisse d'environ 2à 300 g du max du turbo (1.1b) et pression dans la PI inférieure > fume pas trop et se comporte environ comme un 80 stock.
J'ouvre > les chevaux arrivent mais ça fume plus.
Commande dans l'habitacle sous la main. Photos à venir.

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
CHINON

Message par CHINON »

Pompe boostée? C'est a dire?

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 837 times
Been thanked : 651 times

Message par clost »

UNe LDA retaillee et un réglage un peu riche au regard de l'intercooler et du turbo qui gave le 6 en ligne. Rien d'excessif dans tous les cas.

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Répondre

Revenir à « Série 80 »