Si je souffle dans un tuyau droit de 1m de long de 10mm de diametre et un autre de 20mm, avec le quel je vais pouvoir me vider les poumons le plus vite?
si je n'ai pas ou peu de pression a exercer sur le tuyau de 10mm en essayer de me vider au plus vite possible, alors peu ou pas de gain a passer en 20mm, Sauf si
je peu augmenter ma capacitee poumonale de facon consequente
(turbal, pompe et bon ratio)
C'est juste pour imager ce que j'ai constate sur mes echappements et mes essais, il faut comparer a comparable, si en 60 ou 63 on a une ligne propre sans gros coudes et que pour passer en 76mm il faut des truc tarabiscote, on va y perdre plus qu'y gagner ca ne vaut pas le coups, mais a ligne eglae, le diametre permet de mieu evacuer les volumes.
Cela dit, ca n'est pas une constante, et la tempe des gaz evolue dans l'echappement, donc un 76 au turbo peu etre necessaire mais un 63mm a sur la fin des tubes peu suffire car le gaz refroidi est plus dense et prend moins de place, mais la on va sur des pouillemes et des trucs tres difficile a dimentionner.
Sur un 3l du 63, 70mm ca va bien, sur le 4.2l le passage de madac complet en 63mm a X en 76mm (ligne suivant le meme chemin), la difference etait importante....mais surtout apres reglage.
Je revient au point de depart, changer l'ecahppement sans retoucher la pompe donne peu ou pas de gain, d'ou a mon avis un choix commercial de nos echappementistes de rester dans du proche de l'origine pour avoir un petit gain sans avoir a retoucher la pompe ou le turbo.