présentation

Avant votre premier post, merci de consulter les Règles générales du forum, puis de vous présenter dans cette rubrique.
Règles du forum
Sur ce forum, nous avons pour coutume de nous présenter avant de poser une première question. C'est pourquoi, les nouveaux inscrits pourront parcourir l'ensemble du forum, mais ne pourront poster leur premier message que dans le forum Présentation des membres, l'ensemble des autres forums étant en lecture seule.
Une fois cette étape réalisée, votre compte sera modifié automatiquement et vous pourrez poster librement sur l'ensemble du forum.
Merci de votre compréhension et à bientôt.
sergei64 France
SW expert
SW expert
Has thanked : 3 times
Been thanked : 17 times

Re: présentation

Message par sergei64 »

Dernier message de la page précédente :

Bienvenue Eric2777 :)
Joli tuto! Merci

Ramel
SW expert
SW expert
Has thanked : 46 times
Been thanked : 34 times

Message par Ramel »

Salut, pourquoi mettre le snorkel vers l’arrière ?

eric2777
SW débutant
SW débutant

Message par eric2777 »

Et pourquoi pas? ;)
Je ne sais pas vraiment, et je n'ai pas encore essayé vers l'avant. J'avait posé la question a l'ancien propriétaire et il m'a assuré que le moteur ne marchait pas mieux vers l'avant... Et le moteur marche très bien comme cela...

De toute façon j'ai un cyclonique qui va prendre la place donc la question ne se posera plus.

Qu'en penses tu Ramel? Avant ou Arrière pour toi?

Ramel
SW expert
SW expert
Has thanked : 46 times
Been thanked : 34 times

Message par Ramel »

Salut, moi j'ai un cyclonique, et je n'ai un 4x4 que depuis 4 mois, dont 2 jours de rando et le reste sur mon parking ou au garage, donc je ne te donnerai qu'un avis consultatif et non d'expérience : naturellement je le mettrais vers l'avant (sauf peut être dans le sable) pour augmenter légèrement la pression d'air plutôt que de la réduire. Ca doit pas vraiment être sensible, mais ça me parait anti-logique de le mettre vers l'arrière.

Bonne semaine !

eric2777
SW débutant
SW débutant

Message par eric2777 »

Merci de ta réponse, en fait c'est un sujet un peu polémique et tu trouveras plein de fils de discussions sur le sujet.
Exemple: https://my80isfantastic.com/viewto ... 85&start=0

Tu trouveras aussi des commentaires au sujet des cycloniques qui mangent trop de puissance... Mais il est difficile de faire la part du ressenti et du réel car chaque conducteur/voiture est différente.

Mon avis qui n'engage que moi:
  • La tete cyclonique est le meilleurs compromis.
    Sinon, a faible vitesse (franchissement etc...) autant le tourner vers l'arrière pour diminuer l'aspiration de poussière.
    A haute vitesse, le moteur aspire plusieurs dizaines de litre d'air par seconde donc je ne sais pas si le sens a véritablement une importance.
Cependant je n'ai pas fait d'étude précise et cela doit changer en fonction de véhicule, du type de snorkel etc... L'avis d'un pro serait le bienvenu.

Pour ma part, j'essaierais d'y pense la prochaine fois de le mettre vers l'avant pour voir si ca change quelques choses (ce week-end normalement) et je ferai un retour sur ce post.

ronega
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Message par ronega »

bienvenue, super ton pos :super:

eric2777
SW débutant
SW débutant

Message par eric2777 »

Merci Sergei64 et Ronega !

IMAGINE 4X4
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Message par IMAGINE 4X4 »

A propos de schnorkel, en raid je vois de temps en temps des têtes cycloniques qui ne permettent pas un passage d'air suffisant pour les besoins d'air de nos gros moteurs.
Si vous avez un doute, démontez la tête et essayez votre engin, si il fume moins et marche un peu mieux, la tête n'est pas adaptée.
J'ai vu aussi un HDJ, sur lequel le turbo neuf crachait de l'huile (un peu). Son mécano a trouvé la solution au bout de plusieurs essais .
Le schnorkel A.....w était trop petit pour un moteur aussi gros , un schnorkel S....i a résolu le problème et de plus le 80 marche mieux.

Petite question de math.
De quelle quantité d'air à la minute a besoin un moteur Turbo Diesel de 4.2 litres de cylindrée à 4000 tr/mn avec une pression de turbo à 1 kg ?
A+

Christian
IMAGINE4X4.COM
eric2777
SW débutant
SW débutant

Message par eric2777 »

Effectivement, merci Christian pour cette précision. Il faut que la taille la section du tuyau du snorkel + la tête ne deviennent pas soit pas un goulot d'étranglement et soient correctement dimensionnés pour le moteur.

Il me semble que la taille recommandée est une tete cyclonique de 25,4 cm (10 pouces) pour une D_______n sur nos 80 (avec un snorkel S____i)

Si je ne me trompe pas, pour calculer la quantité d'air aspiré pour le moteur:
  • volume moteur = 4,2 l
    moteur 4 temps, donc à chaque rotation, 3 cylindres sur 6 aspirent de l'air (admission). Le volume d'air aspiré par rotation est la moitié du volume moteur =2,1 l
    regime moteur: 4000 tr/minutes
    donc volume aspiré par minute = 2.1 x 4000 = 8400 l (sans turbo)
    pression turbo 1kg. Pour simplifier un va dire que ca double la pression atmosphérique. Donc 2 fois plus d'air dans le même volume.
    Au final, a 4000 tr/minutes le moteur aspire presque 17m3 d'air par minutes (16800 litres) (cependant pas sur que ca soit le régime optimal ;) )
Une baignoire doit faire environ 1,5 m3. Donc ca fait le volume d'air consommé par minute équivalent à plus de 10 baignoires. Et il ne faut que 6 secondes pour aspirer le volume d'air contenu dans une baignoire.

Et ce n'est pas avec une paille qu'on peut faire passer toute cette air ;)

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 841 times
Been thanked : 653 times

Message par clost »

Si j'ai bien compris, je remplace ma tête de canard par un baignoire ? :mrgreen: :mrgreen:
:jesors: :pendu:

Merci pour cette démonstration explicite ;)

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
eric2777
SW débutant
SW débutant

Message par eric2777 »

:mdr1:
Mais du coup tu la mets dans quel sens?

Répondre