Bonjour
ce matin plus de batterie mais plus rien du tout meme pas un voyant allumé .
j'ai eu un probleme il y a quelques jours ou je n'ai pas pu demarer. un coup de chargeur et hop Ca redemare . comme je ne me sert pas du toy trop souvent , je me suis dit que c'etait certainement normal . J'en ai profité pour tester la charge . J'ai 16 volts
et en voyant ton commentaire je m'inquiete ce pourrai t'il que cela m'ai flinguer les 2 batteries
Commant tester le regulateur
je précise que j'ai changer dernierement l'alternateur j'ai mis un alternateur de 100
car je précise que j'ai un 80
merci
Alatoy a écrit :Bonjour Oldland
Comment tester sa batterie ? J'ai trouvé ça :
En utilisant le voltmètre :
moteur tournant à mi régime entre 13,8v et 14,8v = normal
si > 15v = régulateur de tension HS, surcharge
si < 13,6v = alternateur HS, voir les charbons
moteur arrêté : à froid 12,6v = normal
< 12,2v = batterie déchargée
>13v = batterie en surcharge
si tension 10,6v env. = un élément en court circuit (1/6 de la charge) ou élément coupé
Couleur des bouchons côté intérieur : noir = élément(s) en court circuit, batterie HS
Tous les couleurs de couleur d'origine = OK
Couleur des plaques : si blanches = batterie sulfatée = HS
Dans mon cas, sur le 100, j'ai monté il y a qq temps des batteries Varta™, mais elles n'ont tenu qu'un raid au Maroc ( vibration + chaleur > rupture des soudures des élements), il a fallu les remplacer.
A la maison, j'ai pu constater une décharge lente due à une petite consommation de courant permanente. J'ai installé un chargeur floating Optima®.
Je ne l'avais pas sur le 80, mais avec le 100, il y a qqch qui vide doucement les batteries (l'antivol peut-être qui bipe en continu).
En raid jamais de problème avec les 2 batteries Optima® jaune malgré le frigo qui reste branché.
Cdt
A.